» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Topic officiel] - L'éthologie.

Aller en bas 
+27
Taz
@udrey
Jedaho
Pitit Lezard
Chaya 29
Kordaelle
Mizanam
FIRSTLAM
Harissl0'
mlle-negrita
Gazalou
Julizz
Pain d'Epice*
Abricot
Jezabel
lolotte
Baly-x33
vviioo
English Roses *
NaderexSandra
Maud95
djessy
Polka
Kelly'
Linou231
Anyanka
Hypotese
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Kordaelle
|[ » Modérateur « ]|
|[ » Modérateur « ]|
Kordaelle


Féminin
Nombre de messages : 6784
Age : 34
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue80 / 10080 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 11:48

encore une fois il y a une différence , entre regarder 2 heures un plan d'eau pour le laisser renifler, et pendant une heure avoir de l'action, un petit mouvement en avant.
Un cheval qui te fait confiance avance, a partir du moment ou il attend, refuse recule, pendant trop longtemps ca sera plus de la peur de l'objet , mais du refus face à l'action demandee par le cavalier.
Donc si je dois y rester deux heure pour avoir deux antérieurs ds l'eau mais que pendant 2h ca bouge ok, si je dois attendre 2 heures pour moins que ca et ne pas le "brusquer" non .

L'humain se fait bien violence des fois pour faire des choses qu'il aime pas sans pour autant utiliser d ela force ? bah la c'est la meme chose, sauf que c'est pas un chef de troupeau qui force le jeune a passer qque part qu'il n'aime pas, mais le cavalier qui prend cette place.


Mizanam, pour le reculer est proscrit pour un cheval qui se leve déjà,car c'est avec cette action qu'il peut se lever, donc c'est lui offrir la possibilite de reculer. et aprés au lieu de prendre sur lui de s'arreter et aller de l'avant à la moindre peur ca sera reculé et ca , pour, il en est hors de question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 17:04

Okay pour un cheval qui se cabre ^^ Ma jument recule beaucoup d'elle même quand quelque chose lui fait vraiment peur, mais elle ne se lève jamais (elle avait juste une facheuse tendance aux demi-tour avant, que j'essaye de faire passer petit à petit).

Je n'ai pas compris tout ce que tu as dit, mais ce qu'il faut retenir c'est que:

- Le cheval est inquiet et s'intéresse à ce qui lui fait peur (oreilles pointées, encolure levée ou baissée vers l'objet de la peur) = on laisse tranquille, pas d'actions, voire on félicite car il ne fuit pas.

- Le cheval se désintéresse de l'objet de sa peur (oreilles au repos, regard pointé ailleurs...) = on demande de nouveau d'avancer. Dès qu'il se réintéresse à ce qui lui fait peur, on cesse de nouveau toute action.

- Le cheval fuit, on rend sa fuite désagréable: bouger les hanches, reprendre des exos... puis remettre dans l'axe.

Le but étant que le cheval choisisse de lui même d'aller renifler l'objet, de passer dessus, à côté car il n'en a plus peur. Ca peut prendre plus au moins de temps, mais au final ça reste bel et bien "perdre du temps pour en gagner !" Le cheval va prendre confiance en lui petit à petit et gagner en assurance et aura de moins en moins de temps pour dépasser ses peurs.

Personnellement ma jument qui avait une peur panique de l'eau a mis plus de 4 ans pour rentrer dans l'eau (enfin je ne la voyais que l'été avant, et je ne connaissais rien à ses notions) maintenant elle y rentre sans soucis. Idem pour un petit pont qui lui a toujours fait peur. Avant je ne lui laissais pas le temps de regarder, d'analyser, je lui rentrais dedans directement. Je n'ai jamais pu le passer en selle toute seule. Maintenant je la laisse regarder, renifler. Elle me le passe en 5 minutes alors qu'avant je me battais avec elle un quart d'heure pour finalement passer à pied...


Dernière édition par Mizanam le Sam 14 Aoû - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Kordaelle
|[ » Modérateur « ]|
|[ » Modérateur « ]|
Kordaelle


Féminin
Nombre de messages : 6784
Age : 34
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue80 / 10080 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 17:08

voila , tu as mis 4 ans, et moi , pour des raisons peute tre pas valable pour certains, mais pour moi qui sont suffisantes , y a des gues en ballade , et je sors en concours complet , donc y a de l'eau ... mon objectif si ca prend plus de temps que prevu c'est que au printemps il me le passe sans dire non, jamais .


Mais , je m'y attele des septembre , etpuis si j'ai du mal, j'aurais pd une semaine une coach comportementaliste avec moi ! grin

En tout cas merci de m'avoir eclairer, sur ca, j'y vois un peu plus clair
Revenir en haut Aller en bas
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 17:12

Kordaelle a écrit:
voila , tu as mis 4 ans, et moi , pour des raisons peute tre pas valable pour certains, mais pour moi qui sont suffisantes , y a des gues en ballade , et je sors en concours complet , donc y a de l'eau ... mon objectif si ca prend plus de temps que prevu c'est que au printemps il me le passe sans dire non, jamais .


Mais , je m'y attele des septembre , etpuis si j'ai du mal, j'aurais pd une semaine une coach comportementaliste avec moi ! grin

En tout cas merci de m'avoir eclairer, sur ca, j'y vois un peu plus clair

J'ai mis 4 ans (enfin 4x 2 mois d'été donc au total 8 mois quoi xD) parce que je m'y prenais à l'envers (complétement même) et que ma jument ne me faisait pas suffisamment confiance. Mais si reprenant tout à zéro il m'a suffit d'une seule semaine =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Kordaelle
|[ » Modérateur « ]|
|[ » Modérateur « ]|
Kordaelle


Féminin
Nombre de messages : 6784
Age : 34
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue80 / 10080 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 17:35

voila ^^ c'est ce que j'appelle rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pitit Lezard
# MORUE
# MORUE
Pitit Lezard


Féminin
Nombre de messages : 1392
Age : 33
# Localisation : Limoges (87)
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Oct - 17:27

Je up ce topic pour vous demander quel bouquin il est preferable d'acheter : le plus complet , le mieux expliqué ... sachant que je souhaite debuter :

http://www.amazon.fr/%C3%89quitation-%C3%A9thologique-%C3%89ducation-libert%C3%A9-cheval/dp/2711415171/ref=cm_lm_byauthor_prod_0_0

http://www.amazon.fr/Manuel-d%C3%A9quitation-%C3%A9thologique-Savoirs-%C3%A0/dp/2711417980/ref=pd_bxgy_b_img_b
Revenir en haut Aller en bas
http://x-lune-de-miiel.skyrock.com/
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Oct - 17:31

Tout dépend si tu comptes plus bosser en selle qu'à pied, en licol qu'en filet.
Le premier est plutôt basé sur le travail en filet (à pied et en selle), il est très bien mais c'est sans doute pas ce que tu cherches. Y'a un peu de travail en rond de longe en liberté au début, mais pas de réel travail sur des exos "étho".
Le 2ème je ne le connais pas, mais aux échos que j'ai eu je crois qu'il donne pas mal les bases pour bosser à pied. Apparemment pour débuter il est bien. Après j'en sais pas plus.
Je peux aussi te conseiller les livres de Véronique de Saint-Vaulry qui sont très bien et si tu veux un cheminement de travail clair et structuré il a également les DVD la Cense ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Pitit Lezard
# MORUE
# MORUE
Pitit Lezard


Féminin
Nombre de messages : 1392
Age : 33
# Localisation : Limoges (87)
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Oct - 17:44

Oui c'est pour bosser a pied j'aimerais qu'on soit un peu plus "complice" et non pas " la cavaliere qui vient me voir le dimanche juste pour monter"

Elle en a fait plusieurs Saint Vaulry lesquels tu me conseilles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-lune-de-miiel.skyrock.com/
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 27
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Oct - 18:56

J'ai le 2. Et perso il ne me sert complétement à rien je trouve. Ma marraîne me la offert à mon anniversaire, & bon c'est surtout sur le poulain, étant donné que ma jument à 3ans et c'est faire tous le début ou alors que je ne peux pas encore la monter étant donéne que elle n'est pas entièrement débourré & ben le livre ne me sert pas, mais le 1 m'aurais bien plus :/ Donc à ta place je prendrais le 1 car je pense pas que tu as un jeune poulain ou les premières bases a cheval en éthologie fin moi c'est les partie qui mon marqué car le reste ne m'intéresse pas aussi donc bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
Pitit Lezard
# MORUE
# MORUE
Pitit Lezard


Féminin
Nombre de messages : 1392
Age : 33
# Localisation : Limoges (87)
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:07

Le 1 miza me dit que c'est surtout du travail en selle hors je cherche plus ce style de chose :

http://www.freewebs.com/aude-et-sublime/les7jeux.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://x-lune-de-miiel.skyrock.com/
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:46

Pain d'Epice le livre te servira quand ta jument sera débourrée Wink
Euh sinon pour les livres de Saint-Vaulry "Quand le cheval a peur" est sans doute le plus complet, mais pour toi je pense que "communiquer avec son cheval" serait le mieux. Mais des 3 livres que j'ai d'elle, tous reprennent plus ou moins les mêmes idées ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Pitit Lezard
# MORUE
# MORUE
Pitit Lezard


Féminin
Nombre de messages : 1392
Age : 33
# Localisation : Limoges (87)
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Oct - 21:04

Et y'a des exos du style avec licol etho ... ?

car j'hesitais aussi a me prendre " le cheval d'extérieur" vu que jsors bcp en balade
Revenir en haut Aller en bas
http://x-lune-de-miiel.skyrock.com/
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Oct - 21:23

Y'a beaucoup d'exos au licol oui mais elle, elle marque plutôt l'accent sur le respect et le rôle de leader de l'homme. Ce qui est très bien pour ton dadou. Mais après elle va pas trop plus loin dans les exos à pied. Je crois que c'est dans "quand le cheval a peur" qu'elle en parle le plus mais je ne suis pas sure. J'essayerai de jeter un coup d'oeil pour te dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Pitit Lezard
# MORUE
# MORUE
Pitit Lezard


Féminin
Nombre de messages : 1392
Age : 33
# Localisation : Limoges (87)
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Oct - 21:31

Ok super miss t'es vraiment adorable bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://x-lune-de-miiel.skyrock.com/
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 27
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Oct - 12:09

Mizanam a écrit:
Pain d'Epice le livre te servira quand ta jument sera débourrée Wink

Ouais je l'espère car ce livre ne me passionne pas :/
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
Jedaho
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Jedaho


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 29
# Localisation : Yvelines
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 06/08/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Oct - 22:51

Bonsoir tout le monde Smile J'aimerai me joindre également à vos conversations, sachant que depuis que la 'vague étho' a retenti, c'est vrai que je me suis pas mal interessée à ces méthodes, les différents exercices, j'aime discutter et regarder des vidéos de gens qui pratiquent sur leur chevaux, même si on voit beaucoup de cirque aussi.
Le problème, et comme Mizanam le sait, c'est que j'ai jamais trouvé de cheval avec qui développé une relation sachant que je ne suis pas proprio je monte juste en club, et dans les clubs, bha ils sont pas trop trop d'accord, mise à part si t'as une dp ou un truc dans le genre. Or depuis quelques semaines j'ai enfin trouvé une petite ponete dans un pré à m'occuper, répondant au joli nom d'Epice. Le problème est qu'elle est encore relativement jeune (1an et demi environ) et donc tous les exos ne sont pas forcément bien pour elle ... Donc voilà je pense que je passerai régulièrement sur ce sujet avec des questions, doutes, etc etc Wink
Et ma première est : Cette petite ponette n'a pas peur des hommes, supporte le licol, mais n'ayant pas beaucoup été manipulée etc, elle ne sait pas marcher en main. J'ai donc commencé par mettre une pression sur le licol et la longe pour qu'elle me suive, et relachez seulement lorsqu'elle cède et fait un pas ou deux. Mais j'ai l'impression que sur les quelques séance que l'on a faite, y'a pas eu forcément de l'amélioration, et surtout je n'arrive pas à la motiver à me suivre ... Je dois faire quelque chose de mauvais ^^

En attendant vos réponses voici une photo de la bête :p

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Little11
Revenir en haut Aller en bas
http://Honeysellerie.skyblog.com
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Oct - 23:32

Pitit Lezard donc j'ai vérifié et le livre qui te servirait le plus c'est bien "Communiquer avec son cheval", c'est celui qui développe le plus ce que tu recherches niveau travail à pied Wink

Jedaho si ça peut te rassurer Indiana la morue a mis du temps à céder correctement au licol. Surtout ne te décourage pas trop vite, il y aura surement un déclic soudain. Sinon tu peux aussi penser à récompenser de temps à autre avec un petit bout de carotte, certains chevaux ont besoin d'un peu plus que d'une pause et d'une caresse et ça peut leur permettre d'assimiler plus vite (attention à ne pas tomber dans l'excès et à bien mettre des codes en place Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Jedaho
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Jedaho


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 29
# Localisation : Yvelines
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 06/08/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Oct - 23:38

Des codes, dans quel style ? Smile
Bha oui mais je déprime un peu, tu vois je me dis bon ok les seuls fois où jsuis allée la voir on a bosser, donc aujourd'hui j'ai marché jusqu'à se pré lui apporter des carottes, et même là, elle avait l'air juste blazée quoi...
Mercredi on l'a sorti pour la première fois du pré, qu'elle découvre un peu le village, et au début toute motivée, génial bon du coup elle respectait rien donc dès qu'elle rentrait dans l'espace perso je la reculais, mais une fois qu'elle a vu quelques voitures, maisons, personnes, bha bam elle s'est remise à trainer du pied ... Et je sais vraiment pas comment la motiver oO
Revenir en haut Aller en bas
http://Honeysellerie.skyblog.com
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Oct - 23:51

Elle traine du pied genre elle se plante et ne veut plus avancer ou elle traine juste la patte ? Si ce n'est que ça Indiana faisait (et fait encore parfois) souvent ça à l'allé des balades, faut comprendre que rester au pré est bien plus intéressant qu'aller se promener ou bosser. La ponette ne te connait pas encore bien, il lui faudra du temps pour se faire à tout ça, surtout qu'elle est jeune. Tu ne peux pas t'attendre à de grand résultats rapidement, sans compter que les chevaux ont tous un caractère bien à eux, certains seront naturellement très enclin à faire les choses, d'autres nous donneront juste l'impression qu'on les emmerde (Indiana était dans cette catégorie et ta ponette semble l'être aussi). Donc le seul réel conseil que je peux te donner c'est de prendre son temps et d'essayer de se rendre intéressant au regard des chevaux (pas toujours évident, surtout au début). En tout cas sache que le respect et le premier pas vers la compréhension mutuelle et qu'après les choses évolueront dans le bon sens si tu es juste et que tes demandes sont claires et compréhensibles pour le cheval (ça aussi des fois ce n'est pas évident ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Oct - 23:54

Pour les codes c'est souvent des codes vocaux, genre quand tu lui donnes une récompense avant toute chose tu vas dire "tiens" ou "prends". Elle saura quand il y aura friandise ou non. Certains chevaux prennent après l'habitude de réclamer sans cesse. Tu peux aussi instaurer un ordre vocal pour l'autoriser à manger ou non. Par exemple pour Indiana je pointe le sol du doigt et je dis "mange" et quand je veux qu'elle arrête je siffle (bon après chacun ses codes bien sur ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Jedaho
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Jedaho


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 29
# Localisation : Yvelines
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 06/08/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Oct - 0:40

Bha au début elle se planter complétement, mais maintenant elle traine surtout la patte, on va dire, enfin tu vois je bosse arret, redépart au pas (au trot faut même pas y compter pour le moment x), enfin j'essaie de la stimuler un peu, mais elle mets toujours du temps à redémarrer et quand elle marche elle traine ... Mais bon ... Demain je vais la voir normalement de toute façon je marque à peu près toutes les séances sur le blog donc voilà Smile
D'accord pour les ordres, je te demandais car avec le chien c'est odre vocal et gestuel, mais je savais pas si c'était la même chose pour les chevaux Wink Jvais mettre tout sa en place progressivement, faut que j'arrive à être patiente Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Honeysellerie.skyblog.com
Pitit Lezard
# MORUE
# MORUE
Pitit Lezard


Féminin
Nombre de messages : 1392
Age : 33
# Localisation : Limoges (87)
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Oct - 11:31

Mizanam a écrit:
Pitit Lezard donc j'ai vérifié et le livre qui te servirait le plus c'est bien "Communiquer avec son cheval", c'est celui qui développe le plus ce que tu recherches niveau travail à pied Wink

Jedaho si ça peut te rassurer Indiana la morue a mis du temps à céder correctement au licol. Surtout ne te décourage pas trop vite, il y aura surement un déclic soudain. Sinon tu peux aussi penser à récompenser de temps à autre avec un petit bout de carotte, certains chevaux ont besoin d'un peu plus que d'une pause et d'une caresse et ça peut leur permettre d'assimiler plus vite (attention à ne pas tomber dans l'excès et à bien mettre des codes en place Wink )

Merci ma belle !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-lune-de-miiel.skyrock.com/
@udrey
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
@udrey


Féminin
Nombre de messages : 1569
Age : 30
# Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/05/2008

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Fév - 23:01

Bonsoir,

J'aimerais beaucoup avoir des avis sur les livres d'Elisabeth de Corbigny, savoir si certaines personnes ont essayé de suivre ses exercices et ce qu'ils en pensent. Sinon, auriez-vous des livres avec des exercices à me conseiller pour essayer un peu l'éthologie afin de comprendre mon cheval et le remettre en confiance doucement ? (La Cense semble vraiment bien mais niveau budget, faut pouvoir assurer quoi...)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://x-reve-realisable-x.skyrock.com/
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Fév - 15:21

Les livres d'E. de Corbigny sont très bien pour reprendre le boulot au mors (aussi bien pour le cheval que pour le cavalier) de zéro, à pied puis en selle. Personnellement j'ai pas mal bossé dans cette optique avec ma jument et je ne regrette pas, j'ai également pu essayer sur plusieurs autres chevaux (jeunes pour la plupart) et c'est vraiment utile pour leur "expliquer le mors" Wink

Sinon pour les exos "d'équitation étho" c'est sur que ceux de la Cense sont très bien fait et détaillés, niveau bouquins je ne sais pas je n'en ai pas mais les blogs, sites, forum et vidéos sont parfois plus utiles =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
@udrey
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
@udrey


Féminin
Nombre de messages : 1569
Age : 30
# Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/05/2008

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Fév - 19:43

Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas tellement compris les objectifs expliqués dans les livres d'E. de Corbigny, pourrais-tu m'en dire un petit peu plus pour que je m'en fasse une idée plus précise ? Qu'entends-tu par "leur expliquer le mors" ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://x-reve-realisable-x.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic officiel] - L'éthologie.
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Topic Officiel] - Le débourrage.
» HORSE TENDANCE - Revendeur Officiel HFI !!
» Règles ou " comment eviter la suppression de son topic " A LIRE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: