» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 [Topic officiel] - L'éthologie.

Aller en bas 
+27
Taz
@udrey
Jedaho
Pitit Lezard
Chaya 29
Kordaelle
Mizanam
FIRSTLAM
Harissl0'
mlle-negrita
Gazalou
Julizz
Pain d'Epice*
Abricot
Jezabel
lolotte
Baly-x33
vviioo
English Roses *
NaderexSandra
Maud95
djessy
Polka
Kelly'
Linou231
Anyanka
Hypotese
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 27
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juil - 21:19

J'aimerais le faire dans la carrière mais al porte pour y aller n'est pas terminer et pas de clôture autour de la carrière et on doit retourner le sable de la carrière car les mauvaises herbes en plus de 10 d'inutilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
Gazalou
[ » Nouveau « ]
[ » Nouveau « ]
Gazalou


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 28
# Localisation : Caen
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 31/10/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juil - 22:26

P'tit Beurre a écrit:
Petite phrase très interessante et à méditer : "On ne contrôle pas un cheval avec sa tête, mais avec ses hanches" Wink

Une phrase bien vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 27
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juil - 22:57

Je t'avoue un truc, je voit pas pourquoi tu vient de dire sa (désolé la couleur de cheveux m'as atteint depuis longtemps) mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
Gazalou
[ » Nouveau « ]
[ » Nouveau « ]
Gazalou


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 28
# Localisation : Caen
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 31/10/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juil - 23:18

Tu parle de moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 27
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juil - 0:05

0ui
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
Julizz
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Julizz


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 29
# Localisation : Finistere
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 30/12/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juil - 19:01

Pain d'Epice* a écrit:
J'aimerais le faire dans la carrière mais al porte pour y aller n'est pas terminer et pas de clôture autour de la carrière et on doit retourner le sable de la carrière car les mauvaises herbes en plus de 10 d'inutilité.

Que veux-tu travailler en carrière ? Le respect ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 27
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juil - 19:11

Non pas le respect je le travaillerais pas (et pas en carrière non plus), en fait, elle me la fait que 3x pendant la séance où j'essayais de lui apprendre la jambette. Je parlais lui apprendre la jambette en carrière. Le respect elle l'as, mais je ne la force pas toujours à vouloir absolument travaillez, là c'était pour le plaisir, donc je n'en voit pas un problème énorme au point de lui faire travaillez le respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
Julizz
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Julizz


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 29
# Localisation : Finistere
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 30/12/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 13:07

Pain d'Epice* a écrit:
Non pas le respect je le travaillerais pas (et pas en carrière non plus), en fait, elle me la fait que 3x pendant la séance où j'essayais de lui apprendre la jambette. Je parlais lui apprendre la jambette en carrière. Le respect elle l'as, mais je ne la force pas toujours à vouloir absolument travaillez, là c'était pour le plaisir, donc je n'en voit pas un problème énorme au point de lui faire travaillez le respect.

Mais le manque de respect commence par ça, pleins de petites choses et un manque de constance !
Lorsque tu es partie pour bosser un truc, il faut ABSOLUMENT aller jusqu'au bout. Ca ne veut pas dire forcément avoir une magnifique jambette dans ton cas, mais juste une esquisse. Il ne faut surtout pas laisser penser au cheval qu'il a le choix de bosser ou pas.
Et si tu dis "que 3 fois" en parlant de vouloir rejoindre ses potes, je trouve ça énorme. Il faut réagir dès le début sinon c'est l'escalade. Comment elle s'y prend pour les rejoindre ? Elle t'embarque à pied ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 27
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 13:54

Quand elle partait, c'était juste elle se tournait et commencer à y allais en marchant tout doucement. Vraiment rien qui dérange je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
Julizz
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Julizz


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 29
# Localisation : Finistere
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 30/12/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 19:07

Pain d'Epice* a écrit:
Quand elle partait, c'était juste elle se tournait et commencer à y allais en marchant tout doucement. Vraiment rien qui dérange je trouve.

Pourtant ça prouve qu'elle n'est pas avec toi.
Elle te montre qu'elle ne te prend pas pour un leader puisqu'elle se permet de fuir ...
Après tu vas trouver que je chipote mais je suis intransigeante sur l'attitude des chevaux à pied. Il ne faut pas oublier que ce sont des grosses bêtes qui peuvent faire ce qu'elles veulent de nous si ça leur chante ... Autant mettre toutes les chances de son côté pour que ça se passe au mieux. C'est dans l'intérêt du cheval et de son cavalier.
Je suis à peu près sûr que ta jument se comporte pareil à cheval, qu'elle paddocke et n'aime pas s'éloigner des autres ? Si ce n'est pas le cas, tu as de la chance grin
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com
vviioo
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
vviioo


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 30
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue98 / 10098 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 20:29

Pain d'Epice* a écrit:
Quand elle partait, c'était juste elle se tournait et commencer à y allais en marchant tout doucement. Vraiment rien qui dérange je trouve.

C'est vrai que là, c'est un jeu, tu n'as pas besoin qu'elle reste mais lui laisser la liberté de choisir maintenant, c'est la lui laisser tout le temps, car le jour où tu ne voudras pas que ta jument s'en aille (pour voir le véto, le maréchal ferrant ou...) elle ne comprendra pas pourquoi avant elle avait le droit et tout d'un coup ne l'a plus. Elle peut donc dans ce cas, réagir violemment, tirer ou taper.
Pour les jeux, tu peux fonctionner uniquement par renforcement positif par exemple, toujours en félicitant mais tu dois bien veiller à ce que ta jument continue de faire attention à toi et à être avec toi
Revenir en haut Aller en bas
mlle-negrita
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
mlle-negrita


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 27
# Localisation : Indre 36
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Juil - 14:57

Coucou, j'aimerai travaillé de manière éthologique avec ma ponette. J'aimerai qu'elle ai de bonnes bases a pieds pour ensuite faire un travail monté. Mon probleme c'est que je ne sais vraiment pas trop comment m'y prendre. Quand je dis éthologie, je ne parle pas de cirque bien entendue . Ange2

Sinon avec mon poney, mon mini shetland, j'aimerai lui apprendre 2 / 3 tous, de cirque cette fois Very Happy
Il connait le cabré et commence la révérance. J'aimerai ensuite lui apprendre a se coucher et la jambette. Comment faire ? grin
Revenir en haut Aller en bas
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 27
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Juil - 15:35

Julizz a écrit:
Pain d'Epice* a écrit:
Quand elle partait, c'était juste elle se tournait et commencer à y allais en marchant tout doucement. Vraiment rien qui dérange je trouve.

Pourtant ça prouve qu'elle n'est pas avec toi.
Elle te montre qu'elle ne te prend pas pour un leader puisqu'elle se permet de fuir ...
Après tu vas trouver que je chipote mais je suis intransigeante sur l'attitude des chevaux à pied. Il ne faut pas oublier que ce sont des grosses bêtes qui peuvent faire ce qu'elles veulent de nous si ça leur chante ... Autant mettre toutes les chances de son côté pour que ça se passe au mieux. C'est dans l'intérêt du cheval et de son cavalier.
Je suis à peu près sûr que ta jument se comporte pareil à cheval, qu'elle paddocke et n'aime pas s'éloigner des autres ? Si ce n'est pas le cas, tu as de la chance grin

Ah d'accord (:
Citation :
Je suis à peu près sûr que ta jument se comporte pareil à cheval
Ne la montant pas encore je en serais te dire mdr x) Elle n'est pas débourrer.
Citation :
qu'elle paddocke?
Et bien mon paddock chez moi, elles sont toutes les trois ensemble.
Citation :
et n'aime pas s'éloigner des autres ?
elle c'est habituer durant 2 balades que l'on a fait avec ma mère de 1h30 (sa date de été 2009), elle n'arrêtais pas de hennir, la première fois nous l'attachons à l'arbre car d'habitude le paddock restez vide n'ayant pas Pain d'Epice et donc nous ne savions pas quoi faire , la deuxième fois elle à était rassurer avec du foin, et une 3e fois je l'ai sorti du paddock (car mes parents on bien voulut après que nous aillons enfermez les chiens (élevage) et descendu devant les garages histoire de la douché (vers le mois d'avril/mai 2010 il a fait très chaud un moment) Uranie n'arrêtais pas de d'appeler Pain d'Epice , celle-ci répondais et se tortillais sur place, nous l'avons calmer avec du pain et elle c'est laissez doucher, curé les pieds tranquillement, mais c'est les fois où elle à était seul sans les autres, sinon dans le paddock sa ne la gène pas d'être loin des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 27
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Juil - 15:43

vviioo a écrit:
Pain d'Epice* a écrit:
Quand elle partait, c'était juste elle se tournait et commencer à y allais en marchant tout doucement. Vraiment rien qui dérange je trouve.

C'est vrai que là, c'est un jeu, tu n'as pas besoin qu'elle reste mais lui laisser la liberté de choisir maintenant, c'est la lui laisser tout le temps, car le jour où tu ne voudras pas que ta jument s'en aille (pour voir le véto, le maréchal ferrant ou...) elle ne comprendra pas pourquoi avant elle avait le droit et tout d'un coup ne l'a plus. Elle peut donc dans ce cas, réagir violemment, tirer ou taper.
Pour les jeux, tu peux fonctionner uniquement par renforcement positif par exemple, toujours en félicitant mais tu dois bien veiller à ce que ta jument continue de faire attention à toi et à être avec toi

En fait je lui ai laisser la longe accrochez au licol (longe d'attache qui est plutôt longue xD), et le reste pour ne pas que sa traîne par terre sur son dos. Après l'avoir surement soulez au milieu de la séance elle partait comme je l'ai dit.
Mais je ne voit pas le rapport du maréchal ferrant et du véto, elle se laisse très bien attrapez si tu veux dire qu'elle ne se laisseras pas attrapez à ce moment là. Elle ne fait rien une fois attachez.
Et au nouvelle de la jambette, hier elle m'as levé la jambe une fois quand j'ai tapoté plus fort, à au moins 10 cm du sol, et elle me la plus refait après, elle se marchais, bien sur je me met devant histoire qu'elle s'arrête, car je lui ai fait ça, je n'avais pas de licol rien, et puis j'ai emmené le stick juste comme sa j'ai tapoté et voila le résultat. Sa ne ma pas gêné énormément qu'elle est compris marchais après, je suis fière de ce qu'elle m'as fait hier Very Happy


Dernière édition par Pain d'Epice* le Sam 24 Juil - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil - 11:29

Coucou, j'ai commencé l'équitation éthologique il y a 3 mois environ grâce aux dvd la cense (mais avant tout au blog de Pauline et Naïade) mais je rencontre un petit problème. Il fait très bien tout les exercices que je lui demande, des fois des exercices prennent plus de temps que d'autres mais c'est normal mais quand j'ai commencé à être un peu plus rapide, à lui bouger ses hanches en courant un peu et changer de côté rapidement, je le voyais couchait les oreilles, ça ne m'a pas dérangé sur le moment mais quand j'ai commencé à le faire trotter à côté de moi, il couhait aussi les oreilles et un jour il m'a chargé, il voulait me mordre le poignet, heureusement j'ai eu le réflexe d'enlever ma main et de stopper net et de lui faire baisser la tête pour qu'il se détende, pour lui faire comprendre que ça sert à rien ce qu'il a fait mais depuis je n'ose pas courrir à côté de lui de peur qu'il refasse ça et je ne veut pas le brusquer. Pourtant, je ne pense pas qu'il m'aurait vraiment mordu, je me demande si il veut m'intimider ou me tester pour voir s'il peut être dominant ? Je ne sais pas ...Et aussi, je suis en train de lui apprendre d'aller sur le cercle (réf : dvd la cense 2) et la dernière fois je l'ai envoyé et il a voulu me recharger ...
Revenir en haut Aller en bas
Harissl0'
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
Harissl0'


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 30
# Localisation : Picardie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 02/08/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil - 20:21

Assez bizarre ton expérience delphine74 , je pense comme toi , peut être ne veut t-il pas se soumettre et montrer qui est le dominant ?

Je monte en licol éthologique ( nœud diamant) uniquement depuis 1 ans maintenant , mon poney n'a plus de mors dans la bouche .
J'étudie grâce au DVD de la cense et grâce aux personnes que je côtoie et a des amis sur des forums , en étudiant le comportement de son poney , en y passant du temps pour lui apprendre a respecter , nous faire confiance etc sa nous créé une vrais relation <3
Revenir en haut Aller en bas
http://materiel-sellerie-av.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil - 20:53

Oui, je pense vraiment qu'il ne veut pas se soumettre mais c'est vraiment quand je le fais bouger un peu plus rapidement ou que je commence à m'éloigner de lui en courant un peu, il couche les oreilles ... Donc, je vais réessayer dans quelques temps, pour l'instant je reste sur des exercices basiques qu'il comprend. Mais pourtant il respecte ma bulle, ne me bouscule pas ... Je ne comprend vraiment pas son comportement ... Je vous dirais des nouvelles quand je réessayerais =)
Revenir en haut Aller en bas
Julizz
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Julizz


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 29
# Localisation : Finistere
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 30/12/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil - 21:07

Quasiment tous les chevaux que j'ai vu travaillé en liberté, y compris les miens, mettent les oreilles en arrière. Je ne sais pas pourquoi, mais je laisse faire. Par contre chiquer, hors de question de laisser passer ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil - 21:11

Oui, moi aussi j'en ai déjà vu couché les oreilles, c'est pour ça que je n'ai pas vraiment fait attention aux signe avant coureur avant qu'il me charge ... Mais après je me demande ce que je dois faire, lui faire baisser la tête pour qu'il se calme ? ou lui chasser les hanches pour lui dire que c'est moi qui domine ?
Revenir en haut Aller en bas
vviioo
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
vviioo


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 30
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue98 / 10098 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil - 21:19

Si il mord, une tape sur le bout du nez + un reculer vif pour le faire sortir de ton espace personnel et le dégouter d'y re-rentrer sans y être invité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil - 21:21

D'accord j'essaierais la prochaine fois ! Avant je lui donnais juste une tape mais bon à croire qu'il s'en fout car il recommence ... Mais quand il charge je dois faire quoi ? Ou quand je vois qu'il veut me charger ?
Revenir en haut Aller en bas
vviioo
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
vviioo


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 30
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue98 / 10098 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil - 21:32

Moi je dirais le faire reculer violemment et ne pas hésiter à lui "rentrer dedans". Enfin après, je ne connais pas ton cheval donc suivant son comportement, il peut soit être surpris et s'exécuter ou alors se cabrer... si il a plutôt tendance à ce cabrer alors essai de le titiller dans un espace clos et si il te charge tu le chasse loin de toi et lui interdit de te rejoindre en le maintenant actif sur la piste tant que tu ne lui a pas donné l'autorisation de te rejoindre. C'est toi qui dois le faire bouger de là et non l'inverse donc pense à ne pas reculer devant lui mais plutôt à lui foncer droit dessus en étant sûre de toi et lui doit te céder la place, c'est une question de respect !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil - 21:40

Merci beaucoup pour tes réponses =) Non, je ne pense pas qu'il se cabrerait mais après je ne sais pas comment il va réagir, on verra bien donc je le ferais bouger et pas comme la dernière fois lui faire baisser la tête ^^ C'est vrai, que je ne savais pas vraiment comment réagir, surtout que c'était la première fois qu'il me faisait ça, alors pour moi la première réaction c'était qu'il se détende, qu'il ne se sente pas agressé.
Revenir en haut Aller en bas
vviioo
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
vviioo


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 30
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Left_bar_bleue98 / 10098 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil - 21:56

Non, moi je ne suis pas trop comme ça... quand c'est dangereux, il faut réagir vite et sanctionner.

Après, à nous d'apprendre à anticiper les réactions dangereuses que peuvent avoir les chevaux pour avancer plus doucement ou demander d'une façon différente pour ne pas faire peur au cheval, pour qu'il se calme. Ainsi on évite le conflit, le cheval se sent rassuré, gagne de la confiance envers son cavalier et une situation qui aurait pu être dangereuse est devenue quelque chose d'anodin aux yeux du cheval et du coup, du cavalier.

Par exemple, mon cheval s'est cabré deux fois dans sa vie fasse à moi (je le connais depuis qu'il est né, il a 3ans aujourd'hui). La première fois, je demandais un reculer en faisant des vagues avec ma longe. Il n'a pas comprit le signal et s'est cabré face à moi j'ai eu tellement peur, j'ai été tellement surprise que je crois que je n'ai pas réagit et l'ai caressé pensant le rassuré quand il est redescendu au sol. La seconde fois, c'était 6mois après, dans le même exercice (je l'avais stoppé entre temps, pour me remettre, chercher comment réagir et espérer qu'il oublie) et ça n'a pas loupé, il s'est cabré mais cette fois, j'ai maintenu la pression sur le licol étho (grâce aux noeuds, l'action est plus dure qu'en licol simple) ce qui rend son cabré inconfortable et je l'ai chassé loin de moi ensuite.
Ca s'est passé il y a un an et demi je pense et il n'a plus jamais recommencé donc je pense que ça a été efficace.

D'ailleurs, il chargeait aussi à une période quand des inconnus entraient dans son pré mais à forcer de le chasser et de se désintéresser de lui, il a trouver un autre moyen qui marche mieux pour qu'on s'occupe de lui : il vient doucement nous voir, au pas content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil - 22:01

Oui, c'est sur qu'on ne sais pas comment réagir devant des réactions parfois violentes du cheval et je pense que tout le monde fait la même erreur celle de rassurer son cheval comme toi et moi mais en tout cas merci de tes conseils, je les appliquerais sur Narquois si vraiment il recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic officiel] - L'éthologie.
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Topic Officiel] - Le débourrage.
» HORSE TENDANCE - Revendeur Officiel HFI !!
» Règles ou " comment eviter la suppression de son topic " A LIRE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: