» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?

Aller en bas 
+25
Giraffe
Khalia
WonderMymy_
Mapou
Jezabel
English Roses *
Charlie
Fourcoil
apolon
aquarellepeinture
tipinoutes
DearJohn Letter
Welina
Fanny*
UdeK
Aquarell
Julizz
striomi
ingridlulu
S.F.S
djessy
Cunegonde
Polka
olgaetsavane07
Choco Menthe
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
English Roses *
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 20/09/2009

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:13

Charlie a écrit:
Je vais surement aller dans une écurie avec une prof qui enseigne l'étho, donc ma pouliche va être débourée etho, on verra bien ce que ça donne Smile

ça ne peut qu'être bénéfique, et encore mieux si tu y participes, parce que dans l'histoire l'éthologie c'est surtout pour les cavaliers. Car c'est la compréhension du cheval, l'éthologie c'est l'étude comportementale, en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Jezabel


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 31
# Localisation : Maine & Loire (49)
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/02/2008

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:25

English Roses * a écrit:
Charlie a écrit:
Je vais surement aller dans une écurie avec une prof qui enseigne l'étho, donc ma pouliche va être débourée etho, on verra bien ce que ça donne Smile

ça ne peut qu'être bénéfique, et encore mieux si tu y participes, parce que dans l'histoire l'éthologie c'est surtout pour les cavaliers. Car c'est la compréhension du cheval, l'éthologie c'est l'étude comportementale, en gros.

+1 ! Généralement on y éduque plus les cavaliers, que les chevaux en fait. Enfin si c'est une prof' "diplômée" du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 2481
Age : 30
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2010

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:09

Oui oui elle est diplomée, et je prendrais des cours, c'est moi qui fait le débourrage avec son aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mapou
|[ » Administrateur « ]|
|[ » Administrateur « ]|
Mapou


Féminin
Nombre de messages : 1996
Age : 35
# Localisation : Lille (59)
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/12/2007

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:13

Je trouve que les bases sont "plus" solides entre cavalier et cheval ...
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 2481
Age : 30
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2010

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:17

Bah certains voient pas du même oeil, je suis allée visité une écurie pour mettre ma pouliche avant de trouver celle étho, la dame m'a dit qu'elle voulait pas que je sorte ma pouliche du pré ( pour lui faire des minis séances types marche en main, donne les pieds, etc , je précise qu'elle en fait déjà & aime ça car elle est en liberté dans une infrastructure). Elle m'a dit que j'aurais du m'acheter un chien si je voulais faire ce type de relation. Je trouve ça choquant venant d'une propriétaire d'écurie ...
J'ai évidement fuit !
Revenir en haut Aller en bas
Mapou
|[ » Administrateur « ]|
|[ » Administrateur « ]|
Mapou


Féminin
Nombre de messages : 1996
Age : 35
# Localisation : Lille (59)
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/12/2007

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév - 13:27

Certaines personnes abusent...
1. si tu paie c'est pour avoir un service "sympa"
2. c'est ta pouliche tu en fais ce que tu veux, elle n'a pas à juger ...

J'allucine...
Revenir en haut Aller en bas
WonderMymy_
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
WonderMymy_


Féminin
Nombre de messages : 4048
Age : 31
# Localisation : 77
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2009

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév - 17:27

La monte en licol ou cordelette on va dire quavec mon anti assurance vie de poney sa serait tres risqué ^!

Par contre je suis contre le non port de la bombe en question general mais la sauter sans bombe en cordelette je trouve que sa enrichit le danger (jarrive pas a expliquer jtrouve pas mes mots ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 2481
Age : 30
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2010

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév - 17:47

wondermymy : Je comprends ce que tu veux dire, c'est sur que c'est pas parce qu'on a confiance qu'on peut pas avoir d'accident.

Mapou : Elle était contre l'étho, elle était folle lol :p
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Jezabel


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 31
# Localisation : Maine & Loire (49)
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/02/2008

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Fév - 18:02

WonderMymy_ a écrit:
La monte en licol ou cordelette on va dire quavec mon anti assurance vie de poney sa serait tres risqué ^!

Arrêtons de croire que la monte en cordelette ou en licol est réservée aux chevaux à sang froid ou à une minorité de cavaliers. Dans un couple cheval-cavalier qui commence à se connaitre et qui recherche l'harmonie, le respect et la confiance, j'trouve pas ça normal que certains disent qu'ils ne peuvent pas monter leur équidé avec un simple licol. C'est qu'il y a un problème d'éducation quelque part et que l'on l'évite. On ferme les yeux sur quelque chose qui cloche..
Revenir en haut Aller en bas
English Roses *
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 20/09/2009

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Fév - 20:29

Jezabel a écrit:
WonderMymy_ a écrit:
La monte en licol ou cordelette on va dire quavec mon anti assurance vie de poney sa serait tres risqué ^!

Arrêtons de croire que la monte en cordelette ou en licol est réservée aux chevaux à sang froid ou à une minorité de cavaliers. Dans un couple cheval-cavalier qui commence à se connaitre et qui recherche l'harmonie, le respect et la confiance, j'trouve pas ça normal que certains disent qu'ils ne peuvent pas monter leur équidé avec un simple licol. C'est qu'il y a un problème d'éducation quelque part et que l'on l'évite. On ferme les yeux sur quelque chose qui cloche..

+1.
C 'est la mode aussi, de dire que son cheval est foufou, je crois. Bref, je ne parle pas pour ton poney Mymy.
Mais, c'est vrai, parfois ce serait de la folie de monter un cheval fougueux, voire un peu fou-fou en licol, mais effectivement c'est qu'il y a un soucis, malgré ça, le cheval reste un animal et comme tout animal parfois il est imprévisible... donc il faut faire attention mais il ne faut pas croire, si les cavaliers pensent qu'un simple mors peut retenir leur bête de 500kilos ... LOLILOL quoi les amis! ils sont gentils nos loulous, si ils savaient que c'est assez facile de casser un bridon... Rolling Eyes

mais il parait que c'est en "chargeant" moins le cheval, qu'il s'assagit... c'est en lui faisant confiance qu'il s'abandonne dans "nos bras", bon je fais un peu de lyrisme dans mes mots mais je pense que c'est une jolie et vraie façon de penser et de voir les choses!
Revenir en haut Aller en bas
Khalia
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Khalia


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 28
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue10 / 10010 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 26/10/2011

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Fév - 21:32

English Roses * a écrit:
Jezabel a écrit:
WonderMymy_ a écrit:
La monte en licol ou cordelette on va dire quavec mon anti assurance vie de poney sa serait tres risqué ^!

Arrêtons de croire que la monte en cordelette ou en licol est réservée aux chevaux à sang froid ou à une minorité de cavaliers. Dans un couple cheval-cavalier qui commence à se connaitre et qui recherche l'harmonie, le respect et la confiance, j'trouve pas ça normal que certains disent qu'ils ne peuvent pas monter leur équidé avec un simple licol. C'est qu'il y a un problème d'éducation quelque part et que l'on l'évite. On ferme les yeux sur quelque chose qui cloche..

+1.
C 'est la mode aussi, de dire que son cheval est foufou, je crois. Bref, je ne parle pas pour ton poney Mymy.
Mais, c'est vrai, parfois ce serait de la folie de monter un cheval fougueux, voire un peu fou-fou en licol, mais effectivement c'est qu'il y a un soucis, malgré ça, le cheval reste un animal et comme tout animal parfois il est imprévisible... donc il faut faire attention mais il ne faut pas croire, si les cavaliers pensent qu'un simple mors peut retenir leur bête de 500kilos ... LOLILOL quoi les amis! ils sont gentils nos loulous, si ils savaient que c'est assez facile de casser un bridon... Rolling Eyes

mais il parait que c'est en "chargeant" moins le cheval, qu'il s'assagit... c'est en lui faisant confiance qu'il s'abandonne dans "nos bras", bon je fais un peu de lyrisme dans mes mots mais je pense que c'est une jolie et vraie façon de penser et de voir les choses!

+ 111111111111111111, je ne cesse d'apprécier ce que tu dis ^^.
Revenir en haut Aller en bas
English Roses *
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 20/09/2009

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Fév - 21:38

grin c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Jezabel


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 31
# Localisation : Maine & Loire (49)
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/02/2008

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Fév - 22:59

Comme toi English, je ressent de plus en plus cet effet de mode, dans lequel certains s'amusent à dire que leur compagnon est "fougueux, ou encore complètement crazyyy".
Revenir en haut Aller en bas
English Roses *
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 20/09/2009

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Fév - 23:23

Jezabel a écrit:
Comme toi English, je ressent de plus en plus cet effet de mode, dans lequel certains s'amusent à dire que leur compagnon est "fougueux, ou encore complètement crazyyy".

Y'a aussi le : j 'ai sauvé un cheval de la boucherie, ou encore un trotteur français des mauvais traitements.

ça, c'est l'effet de mode du moment! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 2481
Age : 30
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2010

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév - 22:55

C'est pas parce que c'était un effet de mode que j'ai sauvé ma pouliche. ça n'a rien à voir, les chevaux sauvés de la boucherie, si ils trouvent un proprio qui va les rendre heureux que se soit mode ou pas, c'est quand même un geste généreux & qu'il faut encourager !
Revenir en haut Aller en bas
English Roses *
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 20/09/2009

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév - 23:01

pas parlé de toi
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 2481
Age : 30
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2010

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Fév - 23:21

Je ne l'ai pas pris pour moi, t'en fais pas : ) !

Mais en règle général.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarell
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Aquarell


Féminin
Nombre de messages : 1432
Age : 27
# Localisation : 16
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 24/05/2010

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév - 11:30

Charlie a écrit:
C'est pas parce que c'était un effet de mode que j'ai sauvé ma pouliche. ça n'a rien à voir, les chevaux sauvés de la boucherie, si ils trouvent un proprio qui va les rendre heureux que se soit mode ou pas, c'est quand même un geste généreux & qu'il faut encourager !
+1
Revenir en haut Aller en bas
English Roses *
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2247
Age : 31
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 20/09/2009

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Fév - 18:49

ce que je veux dire c'est qu'il y en a qui font ça par effet de monde.
certains achètent même des chevaux aux particulier et disent qu 'il a été sauvé de la boucherie...
Revenir en haut Aller en bas
Giraffe
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Giraffe


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 31
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 20/02/2011

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Fév - 11:04

hmmm moi je ne suis pas forcément d'accord, très honnêtement je me vois mal poser le cul sur mon psar au travail depuis 6 mois et de lui mettre une cordelette autour du coup et c'est parti mon kiki...
Pour monter en cordelette il faut avoir instaurer des codes, et le cheval doit impérativement être dressé au poids du corps et/ou à la voix.

Enfin y a monter en cordelette genre je fais 1 tour de carrière au trot et dès que j'arrive à repasser au pas je caresse, ou faire 5 tours de galop avant d'arrêter le cheval Wink et le mettre sur un obstacle encadré de barre....... Faut juste avoir un gentil dada...

Pour moi vraiment monter en cordelette c'est être capable de dérouler une reprise (donc cercle, diago, changement de main, demi cercle, travail sur 2 pistes éventuellements, transitions style reculer-galop etc) alors ça oui pour moi c'est concretement en cordelette et ce travail là nécessite des mois voir des années de préparation... Ou alors un cheval très bien dressé souriant

Pour ce qui est de monter en licol, ayant un psar qui est souvent imprévisible et quand il pète en l'air j'en ai déjà fait les frais Rolling Eyes Certe avec un filet on arrête pas un cheval ça c'est clair, mais avec un licol non plus, sauf qu'avec le filet on a plus de contact, plus de précision, on peut donc largement diminuer la vitesse et le flexionner plus facilement.
Enfin bon quand mon psar me trainait j'avais beau me durcir et devenir bloque de béton, le flexionnait à droite - à gauche, mettre tout mon poids en arrière, que nneni... Seule solution le foutre dans un arbre... et encore il a failli foncer dans l'arbre Rolling Eyes
Néanmoins on peut apprendre à son cheval l'arrêt d'urgence qui se fait très bien en licol. (flexion sur le côté mais faut avoir fait le travail à pied nécessaire avant et le travail à la monte également, ceci dit étant "des codes" éthologiques)

Effectivement c'est la mode de sauver des chevaux de la boucherie et d'avoir des chevaux tarrés Wink

à bon entendeur timide
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Jezabel


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 31
# Localisation : Maine & Loire (49)
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/02/2008

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 0:20

Giraffe a écrit:
hmmm moi je ne suis pas forcément d'accord, très honnêtement je me vois mal poser le cul sur mon psar au travail depuis 6 mois et de lui mettre une cordelette autour du coup et c'est parti mon kiki...
Pour monter en cordelette il faut avoir instaurer des codes, et le cheval doit impérativement être dressé au poids du corps et/ou à la voix.

Qui a dit le contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
nanteuil40
[ » Nouveau « ]
[ » Nouveau « ]
nanteuil40


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 28
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 11/11/2011

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Mai - 14:36

S.F.S a écrit:
Moi je le fais avec ma pur sang de 5 ans dingue ! Ba elle adore, elle se sent libre, a confiance et donc elle est beaucoup plus zen I love you

Spoiler:


Elle est juste TROP BELLE !!!! coeurs
Revenir en haut Aller en bas
i don't care
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
i don't care


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 30
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 03/05/2012

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:06

    Au niveau de la cordelette, je voulais poser quelques questions. Je ne suis pas une adepte mais tenter la chose me paraît presque
    évident donc je voudrais avoir des réponses. Au niveau des aides, avec la cordelette, ça se passe comment ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
aquarellepeinture
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
aquarellepeinture


Féminin
Nombre de messages : 1373
Age : 28
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 21/06/2011

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai - 0:09

English Roses * a écrit:
ce que je veux dire c'est qu'il y en a qui font ça par effet de mode.
certains achètent même des chevaux aux particulier et disent qu 'il a été sauvé de la boucherie...

riree Mais ce que vous appelez par abus de langage de «l'éthologie» est lui même un effet de mode. Pas que je suis contre, puisque j'ai pratiqué (et compte pratiquer encore le travail à pied dans le respect total de chaque individu) mais juste parce que tout le monde s'y met. Comme si la monte anglaise était devenue quelque chose d'affreux parce qu'on utilise un mors. Donc outre le fait de sauver un cheval de la boucherie ou de dire que son cheval est dangereux (ce qui parfois peut être vrai dans les 2 cas) l'effet de mode s'applique surtout au sujet principal de ce topic.

i don't care a écrit:
    Au niveau de la cordelette, je voulais poser quelques questions. Je ne suis pas une adepte mais tenter la chose me paraît presque
    évident donc je voudrais avoir des réponses. Au niveau des aides, avec la cordelette, ça se passe comment ? ^^

Pour user d'une cordelette, il faut déjà maîtriser les bases a pieds, et en licol. souriant Faut apprendre les codes au cheval pour qu'il assimile qu'il doit avancer, reculer, tourner a gauche ou a droite, ralentir, accélérer etc... Selon moi, il faut vraiment maîtriser déjà tout ça a pied, voir en filet puis, en licol, pour entreprendre la cordelette Wink Sa se joue surtout au feeling ; il faut communiquer, aussi bien par la parole que par les gestes/pressions. Je sais pas si je réponds vraiment à ta question. confus
Revenir en haut Aller en bas
-Lee.
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
-Lee.


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 28
# Localisation : Poitiers.
Humeur Actuelle :
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 02/01/2010

Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai - 18:14

J'ai pratiqué Cordelette pendant je dirais 3/4 ans, peut-être plus, ayant commencé à m'interesser à l'étho en 2006/07. Le passage en cordelette doit se faire lentement, en confiance et sécurité, et avec beaucoup de travail à pied avant. Avec un cheval respectueux et bien éduqué, c'est un nouveau pas vers le travail en liberté, et des sensations incomparables.
Pareil pour la liberté, tout se fait petit à petit, en confiance.
Mon premier galop en liberté en extérieur était magique, mais encore une fois, il y avait beaucoup de travail derrière.

Ce genre de travail ne sera jamais parfait mais toujours en progres. Votre cheval y prendra goût autant que vous et vous vivrez des choses géniales. Mais le but n'est pas de monter en cordelette ou licol ou quoi pour pouvoir écrire sur votre blog que vous faites de l'étho.
L'éthologie n'est pas une discipline. Pour moi, l'éthologie, c'est étudier le comportement de son cheval pour pouvoir developer une relation de comprehension et de confiance.

i don't care: Le top du top en montant en cordelette, c'est d'avoir le moins possible dans les mains. Les jambes au contact, le regard qui tourne ton corps et les jambes pour la direction, on se redresse pour ralentir. Après chacun invente ses propres codes :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://just-l0v-hiim-x3.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?   Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monte en cordelette/liberté totale; qui pratique?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail en liberté totale: par ou commencer?
» Travail en liberté...(l'évolution...)
» monte a cru
» monte en licol
» Besoin de conseils pour débuter la monte en licol =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: