» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 [Topic Officiel] - Le débourrage.

Aller en bas 
+3
Taz
Mitsuka
Mapou
7 participants
AuteurMessage
Mapou
|[ » Administrateur « ]|
|[ » Administrateur « ]|
Mapou


Féminin
Nombre de messages : 1996
Age : 35
# Localisation : Lille (59)
Humeur Actuelle :
[Topic Officiel] - Le débourrage. Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic Officiel] - Le débourrage. Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/12/2007

[Topic Officiel] - Le débourrage. Empty
MessageSujet: [Topic Officiel] - Le débourrage.   [Topic Officiel] - Le débourrage. Icon_minitimeDim 18 Déc - 10:00

Bonjour,

nous voici sur le topic officiel du débourrage,
celui-ci sera réalisé et pofiné au fil du temps avec les remarques ou les conseils de chacun.

[Topic Officiel] - Le débourrage. 119

  • On appelle débourrage la période durant laquelle le poulain apprend à rester calme au montoir, à accepter et à porter sereinement le cavalier aux trois allures dans le mouvement en avant, à répondre aux aides élémentaires.
    Le débourrage proprement dit est toujours précédé d'une phase de familiarisation du cheval et d'une mise en confiance.

    Le débourrage est la première éducation montée donnée au cheval. Elle conditionne fortement la relation future entre le cavalier et sa monture, la qualité du dialogue qui s'instaure dans tout travail à cheval.
    Cette période, particulièrement délicate, aura des conséquences souvent définitives sur le physique et le moral du jeune cheval dont l'étonnante mémoire conservera à jamais le souvenir.

    Débourrer un cheval, ce n'est pas seulement obtenir du cheval qu'il accepte le cavalier sur son dos sans se défendre. C'est surtout établir une relation durable et de qualité entre le cheval et l'homme.
    Extrait de la Présentation du chapître Le Débourrage du livre L'art de monter à cheval de Bernard CHIRIS - 2003 aux Editions Belin

A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuka
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mitsuka


Féminin
Nombre de messages : 552
Age : 30
# Localisation : 27 (Proche Damville)
Humeur Actuelle :
[Topic Officiel] - Le débourrage. Left_bar_bleue85 / 10085 / 100[Topic Officiel] - Le débourrage. Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/12/2010

[Topic Officiel] - Le débourrage. Empty
MessageSujet: réponse   [Topic Officiel] - Le débourrage. Icon_minitimeDim 25 Déc - 18:35

c'est super :p

je rajouterais juste que le débourrage ne commence pas vers 3 ou 4 ans pour faire monter des cavalier sur le dos, mais il y a toute une éducation bien avant qui commence dès les premiers jours de vie du poulains, ou on lui apprend a avoir confiance en l'homme, a connaitre le licol, marcher en main, se laisser toucher partout, donner les pieds ect ect

Lorsque le poulain arrive vers ses 3 ans (en général) et qu'il est bien manipuler et a confiance en l'homme depuis le début, alors le débourrage proprement parlé, n'est qu'une formalité..
Revenir en haut Aller en bas
Mapou
|[ » Administrateur « ]|
|[ » Administrateur « ]|
Mapou


Féminin
Nombre de messages : 1996
Age : 35
# Localisation : Lille (59)
Humeur Actuelle :
[Topic Officiel] - Le débourrage. Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic Officiel] - Le débourrage. Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/12/2007

[Topic Officiel] - Le débourrage. Empty
MessageSujet: Re: [Topic Officiel] - Le débourrage.   [Topic Officiel] - Le débourrage. Icon_minitimeMer 28 Déc - 8:01

C'est vaguement annoncé dans le premier paragraphe mais un complément est toujours sympa Very Happy

Parlons donc de nos expériences ou demandons conseil ici grin
Revenir en haut Aller en bas
Taz
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Taz


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 31
# Localisation : Belgique
Humeur Actuelle :
[Topic Officiel] - Le débourrage. Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[Topic Officiel] - Le débourrage. Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/02/2011

[Topic Officiel] - Le débourrage. Empty
MessageSujet: Re: [Topic Officiel] - Le débourrage.   [Topic Officiel] - Le débourrage. Icon_minitimeMer 28 Déc - 9:37

Je rajouterai Very Happy prenez le temps de bien faire votre débourrage et surtout sentez le moment ou vous pouvez le faire. Donc mise en confiance et le temps et vous serez toujours récompensés
Revenir en haut Aller en bas
Ildaho-Du-Coquet
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Ildaho-Du-Coquet


Féminin
Nombre de messages : 957
Age : 30
# Localisation : Billy
Humeur Actuelle :
[Topic Officiel] - Le débourrage. Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic Officiel] - Le débourrage. Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/12/2010

[Topic Officiel] - Le débourrage. Empty
MessageSujet: Re: [Topic Officiel] - Le débourrage.   [Topic Officiel] - Le débourrage. Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:24

Je ne suis pas une pro du débourrage mais je pense à mon sens qu'il est important de familiariser le poulain/futur cheval à son futur cavalier , mais aussi , à d'autres personnes que son propriétaire , qu'il puisse être maniable par d'autres personnes que le cavalier , enfin je sais pas trop comment l'expliquer ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://Ildaho-Du-Coquet.skyblog.com
Charlie
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 2481
Age : 31
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
[Topic Officiel] - Le débourrage. Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[Topic Officiel] - Le débourrage. Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2010

[Topic Officiel] - Le débourrage. Empty
MessageSujet: Re: [Topic Officiel] - Le débourrage.   [Topic Officiel] - Le débourrage. Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:59

J'ai une bébé de 9 mois que j'ai sauvé de la boucherie, elle était dans un pré pas licolé & sauvage, et bah à part qu'il me faut 10 min dans la stabu pour la prendre, elle marche assez bien en licol ( elle a certaine hésitation ), elle se laisse brosser, et même curer quand on ne la laisse pas trop faire, elle finit par céder. J'essaie de l'habituer au quotidien, même si hier elle m'a sauté la barrière de la carrière pour s'échapper, elle est gérable. Vous pensez que je peux faire quoi d'autres à son age ? La marche en main va finir par devenir plus fluide un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Mapou
|[ » Administrateur « ]|
|[ » Administrateur « ]|
Mapou


Féminin
Nombre de messages : 1996
Age : 35
# Localisation : Lille (59)
Humeur Actuelle :
[Topic Officiel] - Le débourrage. Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic Officiel] - Le débourrage. Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/12/2007

[Topic Officiel] - Le débourrage. Empty
MessageSujet: Re: [Topic Officiel] - Le débourrage.   [Topic Officiel] - Le débourrage. Icon_minitimeSam 31 Déc - 10:30

A cet âge là, il faut juste de la manipulation, prendre les pieds, la faire marcher en licol sans qu'elle te dépasse, tu peux aussi lui demander l'arret et le reculer et tout ce qui est désensibilisation à tout, van, voiture, sacs plastique, les bruits, ce qu'il faut pour qu'elle soit zen et pas peureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 2481
Age : 31
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
[Topic Officiel] - Le débourrage. Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[Topic Officiel] - Le débourrage. Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2010

[Topic Officiel] - Le débourrage. Empty
MessageSujet: Re: [Topic Officiel] - Le débourrage.   [Topic Officiel] - Le débourrage. Icon_minitimeSam 31 Déc - 15:00

D'accord, merci, je vais travailler ça, niveau pieds c'est presque acquis je peux même lui graisser, elle bouge pas trop, faudrait que je bosse le reculer et le respect en main.
Revenir en haut Aller en bas
nenen10
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
nenen10


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 33
# Localisation : 35 - Tinténiac
Humeur Actuelle :
[Topic Officiel] - Le débourrage. Left_bar_bleue85 / 10085 / 100[Topic Officiel] - Le débourrage. Right_bar_bleue

Date d'inscription : 06/11/2011

[Topic Officiel] - Le débourrage. Empty
MessageSujet: A l'aide ! (débourrage)   [Topic Officiel] - Le débourrage. Icon_minitimeMer 4 Jan - 23:52

Bonsoir, Bonsoir Very Happy

Alors voilà, je suis la propriétaire d'un adorable poney (grand poney) depuis un peu plus de 6 mois. Il aura 3 ans le 25 avril, et se prénomme Végas, monsieur toise environ 1m51 (pour le moment).

Depuis que je suis son heureuse propriétaire, il a énormément progressé grâce à une quantité d'heures indénombrables qu'on a passé ensemble. Petit a petit sans bruler les étapes j'ai pu lui mettre le licol sans me faire trainer, le toucher partout partout, puis je suis passée au pansage, ainsi qu'a la ballade en main.
Végas est un grand curieux et est très très brave. Avec les travail déjà accompli en main, je me suis rendu compte qu'il prend vraiment sur lui afin de me faire plaisir.
Au jour d'aujourd'hui et sachant qu'il est dans un champs avec 2 copains (plus vieux) il a deux ou trois pansages pas semaine, je peut sauter en remuant les bras auprès de lui, lancer une couverture sur son dos, il sait aussi longer en licol (pas, trop, galop), monsieur se laisse aussi faire lorsque je fais le "sac a patate".

J'aimerais pouvoir passer un niveau au dessus et donc réussir à entreprendre son débourrage, mais bien sur en toute sécurité autant pour lui qui pour moi. Dans le champs j'hésite vraiment, mais je n'ai pas beaucoup d'autre solution. De plus il a déjà eu le filet et le mors 3 fois pendant l'été mais depuis j'ai du mal a le lui mettre.

Voila si vous avez des conseils, si vous avez des expériences a me raconter je suis preneuse !!


Végas & Moi vous remercions d'avance


[img][Topic Officiel] - Le débourrage. Dsc_0010[/img][i]
Revenir en haut Aller en bas
dina77
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
dina77


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 54
# Localisation : Sud 77 Limite 45
Humeur Actuelle :
[Topic Officiel] - Le débourrage. Left_bar_bleue95 / 10095 / 100[Topic Officiel] - Le débourrage. Right_bar_bleue

Date d'inscription : 03/10/2012

[Topic Officiel] - Le débourrage. Empty
MessageSujet: Re: [Topic Officiel] - Le débourrage.   [Topic Officiel] - Le débourrage. Icon_minitimeJeu 4 Oct - 10:43

Charlie : tu peux être avec elle sans rien lui demander certains jours, juste pour être près d'elle sans rien attendre de sa part (sauf bien sûr le respect: un poulain ne doit pas mordre son humain(e), il le fait avec ses congénères mais on doit lui faire comprendre qu'on est pas un de ses congénères, le respect de notre "bulle" afin qu'il ne vienne pas nous écraser les pieds ou nous pousser... tout ça se travaille quand ils sont petits et quand ils testent, qu'ils oublient les règles "de sécurité")

Etre avec son poulain, sa pouliche, juste pour passer du temps avec, ça permet d'une que le jeune voit que quand on vient le voir, c'est pas forcément pour lui demander quelque chose mais surtout ça permet de l'observer, d'apprendre à le connaître et ça, c'est très bien pour développer la relation et faire connaissance
Revenir en haut Aller en bas
dina77
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
dina77


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 54
# Localisation : Sud 77 Limite 45
Humeur Actuelle :
[Topic Officiel] - Le débourrage. Left_bar_bleue95 / 10095 / 100[Topic Officiel] - Le débourrage. Right_bar_bleue

Date d'inscription : 03/10/2012

[Topic Officiel] - Le débourrage. Empty
MessageSujet: Re: [Topic Officiel] - Le débourrage.   [Topic Officiel] - Le débourrage. Icon_minitimeJeu 4 Oct - 11:04

Nenen10 : tu as déjà fait de belles choses avec ton loulou, tu as une belle progression avec lui !

Pour avancer dans le prédébourrage, il faudrait que tu puisses avoir un endroit pour le travailler car je te déconseille fortement de travailler dans le pré. Le pré, c'est l'habitat de ton cheval, l'endroit où il est avec les copains, son chez lui en quelque sorte, son espace de jeux, de détente. Pour commencer sérieusement l'apprentissage à la monte, il te faut un endroit dédier à cela, question de sécurité aussi !

Tu peux le faire si tu as un très bon niveau équestre, si tu ressens bien les choses, savoir quoi faire au bon moment. Te lancer dans le débourrage seule si tu n'as pas assez d'expérience en la matière, ce serait risquer de rater le débourrage et mettre ta sécurité en danger.

J'ai le jeune d'une amie à la maison depuis qu'il est tout petit et malgré le fait qu'elle monte depuis qu'elle est petite, elle avait peur de rater les choses avec son petiot qui est arrivé à 8 mois et comme je suis expérimentée, je suis toujours auprès d'eux pour avancer dans le travail, au début, c'est moi qui ai démarré l'éducation et au fur et à mesure que mon amie a compris comment réagir, à quel moment et quoi faire, comment travailler, je me suis effacée, tout en restant présente pour la reprendre si besoin, quand son jeune la testait et qu'elle se laissait dominer... Il a 4ans maintenant et on peaufine les choses et je suis toujours près d'eux. Elle n'aurait jamais pu s'occuper de son jeune toute seule car il a beau est très gentil, il l'a teste régulièrement, chose qu'il ne fait pas avec moi car il sait à qui il a à faire (moi : expérimentée, douce mais ferme si nécessaire ; sa proprio : très sentimentale, impressionnable)

As tu travaillé les flexions d'encolure avec des rênes sur le licol, ton loulou réagit-il bien aux pressions (est-ce qu'il cède ou non ?), sais-tu travailler un cheval aux longues rênes ? Plein de questions mais difficile par le biais de messages !

Une chose primordiale pour la relation avec le cheval (comme avec les enfants d'ailleurs !) : toujours être stable avec le cheval : si on lui autorise une chose, on lui autorise toujours, si on lui interdit quelque chose, on lui interdit toujours, c'est pas un jour "oui tu as le droit" et un jour "non, tu n'as pas le droit". Si vous dites un coup oui, un coup non, le cheval ne comprendra pas, se dira que vous n'êtes pas fiable, pas quelqu'un de confiance et si le cheval n'a pas confiance en vous, vous ne ferez rien de bien et de constant avec lui. Si par exemple un jour il vous mordille et que vous le laissez faire à plusieurs reprises et qu'il fini par mordiller plus fort (mordre !) et que vous lui dites non (et en plus en vous énervant ou criant), il ne comprendra pas pourquoi d'un seul coup vous faites une différence et vous lui dites non ! A coup sûr il vous remordra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Topic Officiel] - Le débourrage. Empty
MessageSujet: Re: [Topic Officiel] - Le débourrage.   [Topic Officiel] - Le débourrage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic Officiel] - Le débourrage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Topic officiel] - L'éthologie.
» Débourrage d'une trotteuse de 9 ans !
» Photo et Vidéo de vos débourrage.
» Idée d'exercices pour le débourrage ?
» Aide et Questions diverses - Le débourrage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: