» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Photo et Vidéo de vos débourrage.

Aller en bas 
+20
Jezabel
Kordaelle
Mitsuka
Thalie
Mizanam
Milkaa
Ch@'
x-eh-hop
*isabelle*
UdeK
Spirit
vviioo
Phoenix*
djessy
Wentziine ©Jad
vivical
Cor
Julizz
Linou231
ludivine
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
x-eh-hop
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
x-eh-hop


Féminin
Nombre de messages : 1010
Age : 30
# Localisation : Bretagne [ 35 ] & [ 22 ]
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 26/01/2009

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 16:57

Oui Wink Chez nous la découvertes des différentes " choses " se fait a 3 mois par introduction d'éléments au champs par période, c'est comme sa qu'on retrouvais ma pouliche larvée sur la bâche par ce que sa faisait plus chaud ^^ au sevrage on fait respect de l'homme promenade en main et les pieds Smile
Elle est super manipulée, je peut rentré dans son paddock avec de jeunes enfants sans crainte Smile Elle adore sa même ^^

La longe je crois que ce n'est pas son truc , elle déteste tourner en rond , elle ne comprend pas le but je pense :/ Mon coach nous a conseillé d'attendre ses 4 ans et de monter dessus directement , car elle pige les actions physique .
Apres il faudra bien qu'elle s'y fasse a la longe pour se faire un dos quand même !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Marine.Poka
*isabelle*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
*isabelle*


Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 34
# Localisation : Thionville
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 31/03/2007

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 18:01

Pour la longe je pense qu'elle comprendra mieux avec plus de maturité. Mais ça peut être un vrai problème si elle ne finit toujours pas par comprendre plus tard !

Pour ce qui est de les désensibiliser je suis à 100% pour la technique que tu as employé pour la tienne, c'est génial qu'elle soit aussi bien manipulée !
Revenir en haut Aller en bas
Ch@'
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Ch@'


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 29
# Localisation : Nancy
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 17/05/2009

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 19:53

la welsh n'a pas 2ans t demi ! regardez ces membres, on vois bien que c un bébé! et plus v, il arrive seulement sur leur 2ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Val-de-Perrey.skyblog.com
x-eh-hop
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
x-eh-hop


Féminin
Nombre de messages : 1010
Age : 30
# Localisation : Bretagne [ 35 ] & [ 22 ]
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 26/01/2009

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 22:42

Si tu veut je re presente des 4 ans qui ont le meme physique ! Je pense qu'il faut un peu faire confiance au gens , et puis au pire c'est son soucis .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Marine.Poka
Milkaa
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
Milkaa


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 32
# Localisation : 35
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 16/08/2010

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 12:18

Une petite photo de Quadrille a 3 ans, quand elle n'était pas encore débourrée
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 1_bmp10


Un an plus tard, donc a 4 ans, elle arrivait à mon club pour son débourrage
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 210

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 310


Elle a été débourrée assez rapidement à la longe par la fille de la propriétaire de mon club, qui est également montée dessus en sac à patates. Je suis la première à être montée dessus à califourchon, et elle n'a pas bougé d'un poil Smile (photo de très mauvaise qualité, désolé !)
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 410


Une semaine plus tard, on faisait notre première mini ballade, ponette très calme (même si elle avait un peu la trouille des moutons !)
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 510


Le mois qui a suivi, tout se passait vraiment très bien, j'ai vraiment eu de la chance de tomber sur une jeune aussi calme !
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 610

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 710


Une petite photo de notre premier concours en extérieur, au bout de 7 mois de travail
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 810

Et pour finir, 2 petites photos 3 ans plus tard, pour voir un peu la différence Wink
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 8_bmp10

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 9_bmp10




Revenir en haut Aller en bas
x-eh-hop
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
x-eh-hop


Féminin
Nombre de messages : 1010
Age : 30
# Localisation : Bretagne [ 35 ] & [ 22 ]
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 26/01/2009

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 13:30

Super mignone Smile
C'est vrai que tu as eu de la chance de tomber sur une jeune tres calme, elle doit être bien dans sa peau c'est pour sa Smile
Elle est super chouette dans le modele Smile J'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Marine.Poka
Milkaa
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
Milkaa


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 32
# Localisation : 35
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 16/08/2010

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Jan - 13:36

Un peu rondouillarde mais bon vaut mieux ça que le contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Jan - 13:54

Héhé, je ne résiste pas à l'envie de resortir quelques photos !

Ma jument, à ses 9/10 ans en 2006, l'année de son débourrage. Et oui, la rousse est un mutant tardif xD Elle a passé les plus belles années de sa vie au pré, à ne rien faire. Autant dire que l'homme elle en avait légèrement la frousse riree

Quand je vois cette photo je me demande encore comment ils ont réussi à la faire embarquer dans la bétaillère xD

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Maurie10

Plus tard au cours de l'été, je l'ai débourrée "balade" pour qu'elle puisse bosser au ranch. Elle suivait super, par contre seule ou en tête, elle avait vraiment peur de tout (faut dire qu'elle n'avait jamais rien vu à part son pré et que je n'avais pas trop étudié le côté peur des chevaux à cette époque xD)

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Cimg2010

Maintenant, elle va très bien et est toujours aussi rousse x)

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Img_2310


Puis j'ai eu une petite jument de 2,5 ans à débourrer cet été. Pas manipulée ni rien, du sang mais un très bon fond/mental. Pas fait chier au véto, ni au maréchal, mais par contre n'avait jamais été séparée (elle est venue avec sa soeur) et les 2 ensemble étaient infernales, du coup elles ont passé la majorité de l'été dans des parcs différents, ça leur a fait du bien (et nous aussi xD). Un mois de boulot à pied, un mois monté environ (sachant que la 1ère séance a duré 10 min au pas rênes longues, la 2ème pareil avec un peu de trot... très progressif donc) et voici des photos début septembre avec sa petite proprio:

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Img_2210

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Img_2211


Très sympa les autres photos en tout cas. J'ai juste tendance à trouver qu'on utilise trop les rênes avec les jeunes chevaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
*isabelle*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
*isabelle*


Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 34
# Localisation : Thionville
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 31/03/2007

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar - 11:26

Pour ma part, ça y est, la mienne est bientôt débourrée, elle est montée au pas et au trot. Elle répond de mieux en mieux aux jambes, et répond très très bien à la voix ! Elle est très sage, et n'a jamais fait un seul écart, ni bon de gaîté avec un cavalier sur le dos. Et en longe, elle marche, trotte sans souci, au galop elle progresse énormément !

Photo de la deuxième séance montée

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 16765549571625414572989
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Thalie


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 50
# Localisation : Finistère
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 31/03/2011

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Manipulation en main de ma pouliche frison (en vidéos)   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr - 13:26

Je voulais vous faire partager mon travail dans l'éducation de ma pouliche frison, Gadys, elle est chez nous depuis décembre 2010, elle a donc 10 mois à présent et je viens tout juste de commencer son éducation, elle savait en arrivant donner les pieds, se laissait toucher de partout, mais pas encore habitué à marcher en longe, ce que je travail actuellement dès que j'en ai le temps.

A présent c'est principalement, marcher droit à différent endroit et surtout en s'éloignant progressivement des autres, ce qu'elle n'aime pas, je lui apprend aussi les arrêts et le reculé, ainsi que le déplacement des hanches pour faire les demi tours qui ont été assez mauvais au départ de ma part, je reculais silent , je suis novice dans le domaine de l'éducation d'un poulain, car c'est ma première, j'aimerais donc avoir vos critiques (si dit correctement bien sûre) et vos conseils qui me seront certainement utile pour nous deux.

Voici donc en vidéo (que j'essaie de faire au plus court) le début de notre travail. Very Happy
Je vous mets les vidéos une par une, je commencerais par une par jour, mais sachez que depuis ces vidéos, il y eu pas mal d'amélioration.

Le 16 mars 2011
Je m'auto-critique, ici j'ai la longe souvent tendu, je tire trop !!! et un peu trop loin d'elle également et je dois dire aussi que je n'étais pas très rassurée Rolling Eyes, je la travaille ici dans le paddock, les autres sont à côté séparé par un ruban.
Revenir en haut Aller en bas
http://thalie29460.skyrock.com/
Mitsuka
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mitsuka


Féminin
Nombre de messages : 552
Age : 30
# Localisation : 27 (Proche Damville)
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue85 / 10085 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/12/2010

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Coucou   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr - 13:40

Comme tu l'as bien dit,Je te trouve un peu loin d'elle et tu lui tire dessus, mais a part ca ca a Very Happy

au lieu de lui tire dessus et de faire une grosse pression sur la nuque avec le licol, bouge lui les hanches ou fait un demi tour, elle te suivra et tu ne lui tireras pas dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kordaelle
|[ » Modérateur « ]|
|[ » Modérateur « ]|
Kordaelle


Féminin
Nombre de messages : 6784
Age : 34
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue80 / 10080 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2007

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr - 16:24

En plus de ce que tu as dis qui est complètement vrai , je te trouve trop brusque et pas nette ds tes demande sur pour l'arrêt . En fait j'ai la sensation que t'es pas rassurée avec elle . Du coup t'es arrêt ne sont pas net, tu n'a pas toujours la meme exigence ( un arrêt tu la laisse marché 3 pas avant d'utiliser ton baton, l'autre tu tolères un pas ...). D'ailleurs je te conseilleirais d'utiliser un stick plutot que ça, comme ça qd elle veiut pas marché tu pourras la chatouiller en mm temps qu'un ordre vocal.

Sinon pour le reculer, et ce n'est que mon avis Wink , ne lui demande pas en tirant sur le bas du licol , elle comprend pas . Pousse vraiment les épaules. En plus tu vois qu'en lui contraignant la tête elle se débat. Fais des pression sur le poitrail , dejà t'as plus d'actions, ensuite pour elle c'est plsu clair, et moins contraignant car tu touches pas à la tête .

et pour finir marche pas devant , mais essaye de marcher au maximum à sa tête , tu ne dois pas la trainer, mais vous devez avancé ensemble Wink d'où l'avantage d'un stick ou tu vas pouvoir chatouiller si elle te suis pas tout de suite Wink

Après voilà , c'est que mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Jezabel


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 31
# Localisation : Maine & Loire (49)
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/02/2008

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr - 18:16

Pourquoi tu ne la travailles pas en licol étho déjà ?
Je répondrais de façon plus détaillée plus tard Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Julizz
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Julizz


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 29
# Localisation : Finistere
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 30/12/2007

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr - 18:21

Pourquoi travailler en licol étho P'tit Beurre ? On peut très bien apprendre à céder aux pressions au niveau de la tête avec un licl plat, ce que fait très bien la pouliche maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com
Thalie
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Thalie


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 50
# Localisation : Finistère
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 31/03/2011

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:48

Je vais essayé de répondre à tout le monde, tout d'abord je ne mettrais pas les autres vidéos car j'en avais fait tous les soirs dernièrement et que j'ai depuis comblé plusieurs lacunes.

Je n'arrive pas a utiliser le "citation multiple" Evil or Very Mad

Tant pis, vous comprendrez à qui je réponds.

A présent je lui bouge les hanches, c'est également ce qu'on m'a suggéré dans d'autre forum, maintenant je tire beaucoup moins.

Par contre je n'arrive toujours pas à demander l'arrêt comme il faut, elle le fait mais je pense que je demande trop vite, sans ralentir avant, elle ne me voit pas venir en somme, vous comprenez ce que je veux dire ? vous pourrez le voir dans la vidéo que j'ai faite ce soir, c'est mieux mais pas au top.

Et il est vrai que sur la 1ère vidéo je n'étais pas rassurée, comme je vous l'ai dis, c'est ma première pouliche et comme j'ai toujours entendu dire, "attention les poulains c'est dure, inattendu, dangereux ...." et bien depuis j'appréhende tout ce que je fais avec elle, je sursaute quand elle sursaute scratch mais à présent ça va beaucoup mieux, je commence à bien la connaître et ce n'est pas "une violente", c'est une "cool" Very Happy

J'avais perdu mon stick pendant quelque temps, j'ai fais avec ce que j'avais trouvé, et c'était une tige de plumeau Neutral

Pour le reculer ce n'était pas vers le bas que je demandais mais vers l'arrière, mais elle avait tendance à lever la tête, ce qui lui creuse le dos, mais je m'aide à présent bien plus en lui mettant la badine devant son poitrail en touchant un peu s'il le faut.

Pour marcher devant, je suis un peu plus près d'elle maintenant, mais pour moi (ce n'est que mon avis) un cheval doit toujours rester derrière celui qui le mène, du moins ne pas dépasser.

Licol "étho", je n'aime pas, je trouve ça trop sévère, mais pareil, c'est mon avis, mes autres loulous ont tous été éduqués avec des plats et je n'ai aucun soucis.

Tout à fait Julizz.

Voilà donc le travail de tout à l'heure en vidéo, je vous ai laissé le son pour que vous entendiez ce que je lui dis, même si on n'entend pas bien à cause du vent Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://thalie29460.skyrock.com/
Jezabel
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Jezabel


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 31
# Localisation : Maine & Loire (49)
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/02/2008

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr - 11:25

Julizz a écrit:
Pourquoi travailler en licol étho P'tit Beurre ? On peut très bien apprendre à céder aux pressions au niveau de la tête avec un licl plat, ce que fait très bien la pouliche maintenant Wink

Parce que le licol éthologique est un licol de travail où le cheval va moins trouver son confort moins facilement. Un licol plat c'est un licol d'attache. Tu peux en mettre un après avoir affiner le travail en licol étho au préalable, mais avec ce genre de bébé, il vaut mieux qu'il ne trouve pas leur confort tout de suite, sinon çà fait exactement comme dans la première vidéo où la pouliche se laisse trainer. Ce n'est pas un outil sévère. on pourrait dire la même chose de n'importe quel instrument d'équitation. Utilisé dans de bonnes mains, il se révèle être très utile et bénéfique dans e travail !

Tu n'as pas la possibilité de la travailler en liberté ? Tony del Rosso disait que paradoxalement c'est plus facile de faire travaille un cheval en liberté que de le faire travailler avec des instruments auquel il n'est pas pour le moment perméable. Je n'ai fait que du travail en liberté avec ma p'tite shetland de trois ans (jamais une longe, ni un licol, juste un stick) et je peux te dire qu'elle connait toute les bases : stick to me, reculer, bouger les épaules, bouger ses hanches.
Le travail en liberté va pouvoir te permettre d'instaurer le codes et une certaines connexion. Avec des jeunes de cet âge, il faut être ludique, la concentration se perd très vite.

Sur ta deuxième vidéo, tu la mène beaucoup mieux. La jument a un pas actif, elle te suit, ne va pas contre la pression. Sauf qu'elle n'est pas émotionnelle-ment parlant avec toi, et çà retranscrit physiquement quand tu lui demande un arrêt. Là tu aurai du lui faire bouger ses hanches ou la faire reculer histoire de lui faire comprendre qu'elle ne doit pas te dépasser.

Après elle se laisse moins facilement mener. Elle va contre ta pression, mais tu ne lui donne pas de solution. Quand elle commence à mieux avancer, au lieu de lui donner du confort, tu continues de la "tirer". C'est un peu un cercle vicieux, tu vois ?

A 0.42 seconde, l'arrêt est mieux. Sauf que tu semble la trouvé trop près de toi, et tu commençais je pense à vouloir lui demander de s'écarter, mais tu n'as pas été jusqu'au bout. La pouliche se déconcentre un peu. Il faut que tu montes ton énergie dans ton corps. Le second reculé est mieux, mais elle a pas l'air légère, ce n'est qu'une impression. Pour avoir un cheval de cette taille, qui va devenir une super noireaude (qui l'est déjà) plus tard, léger, il faut absolument que tu travailles par phases.

Le soucis en fait, c'est que tu l'a perd vite dans sa concentration. C'est pas vraiment ludique ce que tu lui proposes. Toujours les mêmes exercices. Et c'est là que le travail en liberté est super, parce que ton cheval à la possibilité de bouger, et tu peux lui proposer des moments de jeux. Certains cavaliers ne mélangent jamais travail et jeux, mais pour avoir la motivation et proposer du confort à son cheval, surtout un jeune, il faut à mon avis, toujours les mixer.

En tout cas c'est super de te prendre en vidéos, çà te permet, à toi, de te rendre compte des choses bonnes, et des choses qu'il faut rectifier. Ta louloute est très jolie et promet de jolies choses.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Thalie


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 50
# Localisation : Finistère
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 31/03/2011

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:03

P'tit Beurre a écrit:
Ce n'est pas un outil sévère. on pourrait dire la même chose de n'importe quel instrument d'équitation. Utilisé dans de bonnes mains, il se révèle être très utile et bénéfique dans e travail !
Justement dans des mains expertes il peut être utile et les miennes ne le sont pas, c'est ma 1ère pouliche et je ne veux pas faire de bêtises.
Citation :
Tu n'as pas la possibilité de la travailler en liberté ? Tony del Rosso disait que paradoxalement c'est plus facile de faire travaille un cheval en liberté...
Pas de possibilité pour l'instant, mais ce n'est pas un cheval, elle n'a que 10 mois et je trouve que c'est encore un peu jeune le travail en liberté et pareil il faut s'y connaitre, ce que je ne connais pas non plu sad
Citation :
Sur ta deuxième vidéo, tu la mène beaucoup mieux. La jument a un pas actif, elle te suit, ne va pas contre la pression.
ça me rassure, on progresse un peu, doucement, mais un peu tout de même.
Citation :
Sauf qu'elle n'est pas émotionnelle-ment parlant avec toi, et çà retranscrit physiquement quand tu lui demande un arrêt.
Je pensais que ça venait plutôt de moi, que je lui demandais trop précipitamment, parfois elle a un arrêt correcte et parfois il est vrai qu'elle est ailleur, j'essaierais ton truc, lui faire bouger les hanches ou la faire reculer.
Citation :
Après elle se laisse moins facilement mener. Elle va contre ta pression, mais tu ne lui donne pas de solution. Quand elle commence à mieux avancer, au lieu de lui donner du confort, tu continues de la "tirer". C'est un peu un cercle vicieux, tu vois ?
Là je ne vois pas trop à quel moment cela se produit, tu peux me dire à combien de mn de la vidéo je le fais ?
Citation :
A 0.42 seconde, l'arrêt est mieux. Sauf que tu semble la trouvé trop près de toi, et tu commençais je pense à vouloir lui demander de s'écarter, mais tu n'as pas été jusqu'au bout.
Il ne me semblait pas qu'elle était trop près à cette arrêt, c'était bien sur cette arrêt ?
Citation :
Le soucis en fait, c'est que tu l'a perd vite dans sa concentration. C'est pas vraiment ludique ce que tu lui proposes. Toujours les mêmes exercices. Et c'est là que le travail en liberté est super, parce que ton cheval à la possibilité de bouger, et tu peux lui proposer des moments de jeux. Certains cavaliers ne mélangent jamais travail et jeux, mais pour avoir la motivation et proposer du confort à son cheval, surtout un jeune, il faut à mon avis, toujours les mixer.
Effectivement, je fais les même exos tout le temps, pour l'instant, mais comme je te l'ai dis le travail en liberté je ne connais pas suffisamment et j'ai surtout peur de mal faire, j'essaierai bien, mais comment faire ou réagir si elle part en coup de cul ? j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur sad
Revenir en haut Aller en bas
http://thalie29460.skyrock.com/
Jezabel
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Jezabel


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 31
# Localisation : Maine & Loire (49)
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/02/2008

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr - 14:59

Le travail en liberté n'est jamais trop tôt ! Par contre leur mettre pleins de bricols sur la tête si (ce n'est pas ton cas, hien, mais y en a qui font vraiment n'importe nawak avec leur poulains).
Elle a quel âge ta miss ? Rien ne sert d'aller trop vite. Personnellement, les poulains qu'on me confie, je les laisse tranquils jusqu'à leur 6ans -si j'en ai la possibilité- (juste habitué à donner les pieds, au licol, à l'attache, et ils ont les bases en liberté).
Tu ne peux vraiment pas te faire encadrer ?
Et pour le licol étho, c'est pas non plus un outil sévère et dangereux ! Sauf quand on s'en sert pour attacher son cheval, mais pour le travail c'est vraiment super ! Surtout chez les jeunes, crois moi. J'ai eu au travail un trotteur, un psa et une haflinger, tous très verts, je peux t'assurer que le licol étho est le meilleur outil pour le travail à pied, comme l'est le caveçon à la longe.
Revenir en haut Aller en bas
Julizz
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Julizz


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 29
# Localisation : Finistere
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 30/12/2007

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr - 15:50

Le travail en liberté, c'est super mais il faut savoir le faire ! Je ne me lancerais pas là dedans avec un poulain, c'est une bonne façon de laisser de grosses séquelles niveau éducation.

Je suis comme toi Nathalie, je suis totalement novice dans l'éducation des poulains. Mais c'est une histoire de feeling et selon moi, ça ne diffère pas vraiment de l'éducation d'un cheval adulte. C'est du bon sens !

Je ne suis peut-être pas très objective mais je trouve la pouliche très bien éduquée pour son âge ! Elle marche bien en longe, ceci même seule et sans les autres chevaux dans son champ de vision. Elle est en confiance, peut être manipulée partout.
Je ne pense pas qu'on puisse demander plus à un poulain de 10 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com
Thalie
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Thalie


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 50
# Localisation : Finistère
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 31/03/2011

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr - 15:53

Elle va avoir 11 mois le 18 avril, et je ne suis pas non plus pour leur apprendre plein de truc, je veux juste lui apprendre à me respecter, en main pour marcher, ne serait ce que pour changer de pré, je le fais matin et soir actuellement tous les jours, deux par deux, je les envoie actuellement sur le terrain de mes voisins, pas une pelouse mais un ptit coin d'herbe devant leur maison et je les ramène au paddock le soir chez moi,(même pas à 100 m) et tout se passe au mieux, je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser une voiture, c'est arrivée une seule fois, mais ça fait déjà longtemps, mais elle avait été assez sage, j'avais fais signe à la conductrice qui était ma voisine d'arrêter d'avancer et on est passé, discuté, le moteur était en route et elle est resté assez calme, un peu gigoté tout de même.

Lui apprendre à bien donner les pieds, la toucher de partout (au cas où véto) et aussi rester à l'attache tranquille, je ne veux pas lui apprendre autre chose, si peut être un peu le trot en main, mais ce n'est pas pour encore bien sûre.

Pour le licol étho je vais d'abord continuer avec le plat et si vraiment elle commence a ne plus vouloir faire ce que je lui demande, alors que là peut être que j'y penserais, mais comme pour l'instant tout se passe au mieux, je reste avec le plat.

Merci Very Happy

Julizz t'a posté en même temps que moi, mais je ne modifie pas mon message Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thalie29460.skyrock.com/
Jezabel
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Jezabel


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 31
# Localisation : Maine & Loire (49)
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/02/2008

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr - 16:05

Julizz a écrit:
Le travail en liberté, c'est super mais il faut savoir le faire ! Je ne me lancerais pas là dedans avec un poulain, c'est une bonne façon de laisser de grosses séquelles niveau éducation.

Je suis comme toi Nathalie, je suis totalement novice dans l'éducation des poulains. Mais c'est une histoire de feeling et selon moi, ça ne diffère pas vraiment de l'éducation d'un cheval adulte. C'est du bon sens !

Je ne suis peut-être pas très objective mais je trouve la pouliche très bien éduquée pour son âge ! Elle marche bien en longe, ceci même seule et sans les autres chevaux dans son champ de vision. Elle est en confiance, peut être manipulée partout.
Je ne pense pas qu'on puisse demander plus à un poulain de 10 mois ?

Oui c'est ^sûr qu'il faut avoir les codes..
Mais elle est adorable la pouliche : calme, sereine.
C'est pour çà que je demandais son âge. Faut pas vouloir aller trop vite. Avoir un poulain c'est super, mais c 'est avant tout de l'observation et de la communication très fine. Donc rien ne sert de faire des séances tous les jours. Au risque de me rabacher, il faut savoir diversifier et rendre la "chose" ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Thalie


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 50
# Localisation : Finistère
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 31/03/2011

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr - 20:11

C'est vrai qu'elle est calme et sereine, si je fais des séances tous les jours c'est parce que je n'aurais pas toujours le temps de le faire et actuellement je profite de ce temps surtout qu'ils sont à la maison, une fois retourné au pré, à 300, 400 m je ne pourrais pas le faire, pas de structure et pré en pente, je m'y accommoderais s'il le faut, mais ce ne sera pas top, par contre les séances actuelle ne dure pas 10 mn, c'est juste 4 ou 5 tours juste au moment où je les rentre au paddock.

Ce soir, j'ai essayé de la garder plus à l'écoute et c'était un petit peu mieux, mes arrêts aussi j'y ais fait plus attention, je ralentissais un peu avant ma demande et elle s'arrêtait beaucoup plus nettement, pas toutes les fois, mais la plupart du temps tout de même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalie29460.skyrock.com/
Ju-lie
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Ju-lie


Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 30
# Localisation : Ain
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue75 / 10075 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 18/03/2009

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr - 20:57

Je suis passé plusieures fois sur ton post d'1cheval, et je connais tes loulous grâce à Julie grin

Je ne m'y connais pas vraiment en travail à pied, et encore moins chez un poulain, mais je voulais te dire que je trouve te petite déjà très bien éduquée pour son âge Smile
Beaucoup de poulain de 10 mois ne marchent pas en main et donnent à peine les pieds..

Tu as l'air de beaucoup te remettre en question, et de demander conseil, et je pense que ça compense largement ton manque d'expérience avec les poulains Wink

J'ai hâte de voir la belle dans trois ans ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Thalie


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 50
# Localisation : Finistère
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 31/03/2011

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr - 22:55

Merci beaucoup Ju-lie, contente que Gadys te plaise, effectivement elle était déjà bien manipulée à son arrivée chez moi, on pouvait la toucher partout, elle commençait à donner les pieds, ce qui est déjà bien pour une pouliche de 7 mois en décembre, certains sont encore très sauvage à cette âge, j'ai donc poursuivis le travail de l'éleveuse et j'essaie de faire au mieux pour l'éduquer, parce que je sais qu'elle va être beaucoup plus grande que mes autres et prendre de la force, c'est donc maintenant que je dois me faire respecter et établir une confiance entre elle et moi et pour l'instant cela fonctionne très bien entre nous, elle est adorable et elle compte énormément pour moi.

Et étant novice dans ce domaine, je me renseigne au maximum pour bien lui apprendre, car je ne veux pas me tromper et avoir une juju ingérable plus tard, car je ne voudrais jamais me séparer d'elle, mais on est sur la bonne voix, merci à toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thalie29460.skyrock.com/
Anyanka
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Anyanka


Féminin
Nombre de messages : 1191
Age : 38
# Localisation : Centre
Humeur Actuelle :
Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Left_bar_bleue40 / 10040 / 100Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:30

Thalie a écrit:
e voulais vous faire partager mon travail dans l'éducation de ma pouliche frison, Gadys, elle est chez nous depuis décembre 2010, elle a donc 10 mois à présent et je viens tout juste de commencer son éducation, elle savait en arrivant donner les pieds, se laissait toucher de partout, mais pas encore habitué à marcher en longe, ce que je travail actuellement dès que j'en ai le temps.

A présent c'est principalement, marcher droit à différent endroit et surtout en s'éloignant progressivement des autres, ce qu'elle n'aime pas, je lui apprend aussi les arrêts et le reculé, ainsi que le déplacement des hanches pour faire les demi tours qui ont été assez mauvais au départ de ma part, je reculais silent , je suis novice dans le domaine de l'éducation d'un poulain, car c'est ma première, j'aimerais donc avoir vos critiques (si dit correctement bien sûre) et vos conseils qui me seront certainement utile pour nous deux.

Je n'ai pas lu toutes les réponses, peut-être que ça a été dit ... suis novice aussi en éducation de poulain/pouliche, mais pour moi je trouve que tu vas vite.
Tu l'as depuis même 6 mois, elle n'a même pas un an, et tu lui apprends déjà quasi tout comme reculer, déplacer les hanches etc. scratch
N'oublie pas qu'un poulinou a besoin d'être éduqué oui mais laisse-la un peu "souffler", tu n'es pas pressée si ? Laisse-la vivre un peu ... déjà un jeune de cet âge qui suit, marche en longe et respecte sans nous bousculer, je trouve ça bien assez.

Mais bon chacun voit comme il veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sadnessdarkness.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photo et Vidéo de vos débourrage.   Photo et Vidéo de vos débourrage. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo et Vidéo de vos débourrage.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Topic Officiel] - Le débourrage.
» Débourrage d'une trotteuse de 9 ans !
» Aide et Questions diverses - Le débourrage.
» Idée d'exercices pour le débourrage ?
» rééducation de Sherif : nos progres en vidéo !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: