» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les sept jeux de Pat Parelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille R
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7582
Age : 28
# Localisation : TOULOUSE
Humeur Actuelle :
100 / 100100 / 100

Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: les sept jeux de Pat Parelli    Jeu 26 Avr - 9:32

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous à déja utilisé les 7 jeux ?
Qu'apporte t'il de plus à votre cheval ?



je vous les mets là :

- Premier jeu : le jeu de l'amitié (friendly game)

Spoiler:
 


- Deuxième jeu : le jeu du porc-épic

Spoiler:
 


- Troisième jeu : le jeu de conduite (driving game)

Spoiler:
 



- Quatrième jeu : le jeu du yo-yo (yo-yo game)

Spoiler:
 



- Cinquième jeu : le jeu du cercle (circling game)

Spoiler:
 


- Sixième jeu : le jeu du déplacement latéral (sideways game)

Spoiler:
 



- Septième jeu : le jeu du passage étroit (squeeze game)

Spoiler:
 



Selon Parelli, il est important de continuer à effectuer les jeux de temps en temps, même une fois qu'ils sont bien assimilés. Lorsqu'ils sont bien assimilés avec la longe de 3,70m, cheval et cavalier sont prêts à les exécuter en liberté...



Les accessoires particuliers au PNH

Le carrot stick , comme son nom l'indique n'est pas une cravache ou une chambrière. Long d'environ 1m, c'est un bâton moins souple qu'une cravache, prolongé d'une cordelette (savy string) d'1,80m.. Il sert à prolonger l'action du bras et ne doit en aucun cas être assimilé à un instrument de violence. Il ne sert pas à punir le cheval, juste à lui exercer des pressions et à le caresser, comme nos bras. Il est disponible uniquement dans les boutiques Parelli, dans les différents kits ou séparé. Avant je n'en utilisais pas mais depuis mon acquisition, je m'en rends compte qu'il est vraiment très utile ; sans ça, le cheval comprend vite qu'on est plus court que lui...

Dans le cadre d'un travail monté en rêne simple, il permet d'aider le cheval à aller dans une direction donnée en le poussant du côté opposé à la rêne directe active.



La longe rêne est assez caractéristique du travail monté dans la méthode Parelli. Elle permet de plier l'encolure du cheval tout en désengageant ses postérieurs et en lui enlevant toute force d'impulsion. Le contrôle est ainsi bien meilleur que lorsqu'on tire sur les deux rênes en même temps. D'autre part, le fait d'utiliser le même mode de pression sur l'encolure qu'à pied permet d'obtenir le même type de réponse.

Trois types d'actions de rênes existent : le rêne indirecte inactive permet de désengager complètement l'arrière main et d'arrêter le cheval dans son mouvement. Le cavalier tient la rêne dans une main, coude tendu et main posée sur la cuisse. Tout en pliant l'encolure du cheval, il ramène la tête vers la jambe sans demander de mouvement.

La rêne indirecte active a pour but de déplacer l'arrière main du cheval. Tout en descendant la main le long de la rêne et en pliant le coude, la rêne est ramenée au niveau de la boucle de la ceinture. Une légère pression de jambe exercée du même côté permet de pousser les hanches du cheval.

La rêne directe active a pour objectif de diriger l'avant main du cheval dans la direction souhaitée. C'est une sorte de rêne d'ouverture de l'équitation classique.

La position de la rêne unique tantôt à gauche, tantôt à droite est fonction de la direction choisie pour faire bouger le cheval. Avec Iroy, je la laisse le plus souvent à droite, tout simplement parce que c'est son côté sans crinière ! Mais si je longe une route du côté gauche, je la passe de l'autre côté. C'est important que le cheval accepte la longe rêne des 2 côtés, et qu'il accepte aussi qu'on la lui passe devant la tête. Iroy ne bronche pas même si je change de côté au galop.



Le licol, beaucoup plus léger et aussi plus fin qu'un licol traditionnel, permet de faire sentir au cheval les moindres vibrations.

_________________
Camille R

83 up's et 0 arnaque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://m.facebook.com/ToscaneDeVaudon?id=309272582484959&_rd
Littleboy
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
avatar

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 24
# Localisation : 74 Haute- Savoie
Humeur Actuelle :
90 / 10090 / 100

Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: les sept jeux de Pat Parelli    Jeu 26 Avr - 12:14

Pour ma part je n'utilise pas tout les "jeux" de parelli qui d'ailleurs ne sont pas les siens mais c'est une autre histoire...

Le premier ( le jeu de l'amitié ) permet d'ouvrir un "dialogue" avec le cheval, lui faire apprendre qu'avant de fuir il faut réfléchir ( bien travailler le cheval se réfère à toi pour prendre une décision suite au stimuli ) c'est une simple désensibilisation avec plusieurs objet qui lui permet de comprendre ce que tu attend de lui. Dans l'avenir à chaque situation stressante il se référeras à toi, pour ma part je ne le fait pas en premier. Mal utiliser ( genre tu arrête le stimuli sur une défense il a l'effet inverse et c'est extrêmement difficile à rattraper ). Sinon il est très utile sur les chevaux nerveux un peu sensible par exemple ils leurs apprend a réagir plus calmement, encore une fois avant de se lancer dedans il faut avoir quel base d'interprétation des signaux équins. Parce que " le langage équin" ne se résume pas au vidéo de Pat Parelli et il faut savoir réagir a la réaction du cheval sur le moment pas 2 jours après l'avoir compris, sinon sa conforte la réaction du cheval donc c'est l'effet inverse.
Je ne l'utilise pas en premier parce que sur un cheval non manipulé les risques d'effet inverse sont trop grands. Qui plus est mal réaliser dans le sens inverse tu te trouveras avec un cheval "endormis ", plutôt placide et donc pas très enrichissant, ou alors un parano incontrôlable ambulant.

Le Deuxième "le jeu du porc-épic " C'est la base pour moi- C'est apprendre au cheval a céder à la pression ( sa nature fait qu'il a un réflex d'oppositions ) le premier que j'apprends à tout mes chevaux, sa permet de travailler plus proprement par la suite. Le cheval monter cèderas automatiquement à tes aides, sa t'apporteras donc beaucoup de légèreté. Il faut toute fois faire attention également de ne pas faire l'effet inverse de désensibiliser le cheval à la pression pour ne pas encore une fois te retrouver avec un cheval endormis. Il faut savoir arrêter la pression au bon moment, récompenser au bon moment et renforcer la pression au bon moment.
A chaque pression dans l'avenir le cheval cèderas que se soit à l'attache ( sa évite de se retrouver avec un tireur au renard ) en monte ( plus facile pour le travail en carrière ), passage a risque en balade...

Ce sont pour moi les deux essentiels et tant qu'il ne sont pas acquis il ne sert à rien d'aller plus loin au risque de se retrouver avec un cheval brouillon avec qui il faudra tout reprendre. Déjà avec ses bases là ton travail est fortement facilitée, tu cible mieux l'apprentissage de ton cheval tu prends ton temps & le travail à apprendre par la suite sera beaucoup plus propre pour toi et pour lui. il est déjà préparés a réagir au situation stressante ect... Mais encore une fois il y a des risques, si c'est mal réaliser ( et sa arrive plus souvent qu'on ne le pense ) après à chacun de faire son choix et de faire le nécessaire pour pouvoir appliquer se genre de chose correctement. Les "jeux" t'aide a dominer de façons "juste" ton cheval.

Les autres, sont le résultat d'éducation des deux premiers ( encore une fois d'après moi ). Si ton cheval a appris à se référés à toi & a céder a la pression un passage étroit est un exercice qui ne devrais pas poser de problème sur lequel tu ne devrais pas rester longtemps car il n'apporteras pas grand chose si ce n'est tester ton contrôle, idem pour le reste. Si tu es le driver de ton cheval il t'écouteras quoiqu'il arrive comme tu lui a appris à le faire.C'est un peu le "trop" de cette méthode je trouve -

Je trouve que c'est un peu du bateau ce truc pour être honnête et que ce n'est pas au point et pas dans l'ordre correcte des choses, mais ce n'est que mon avis. Comme dans toute les méthodes ont y trouve du bon et du mauvais Smile






_________________
Mes ventes: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.474047195999053.1073741826.100001813302514&type=3[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Camille R
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7582
Age : 28
# Localisation : TOULOUSE
Humeur Actuelle :
100 / 100100 / 100

Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: les sept jeux de Pat Parelli    Lun 30 Avr - 22:58

et bien tout d'abord je tien à te remercier pour ta réponse qui m'a beaucoup plus éclairée grin


je souhaite faire ceci pour renforcer les liens avec ma nouvelle ju. en ce qui concerne le jeu du porc épic elle maîtrise déja pas mal, elle céde facilement et elle est dans une bonne attitude.

pour le 1er jeu sa m'intéressai énormément étant donné que je ne la connais pas trop et qu'elle à tendance a avoir peur de certains trucs. je vais m'y prendre bien coolos de manière à ne pas la rendre aux extrêmes !


ceci sera ma première fois que je pratique "étho" avec un cheval. d'habitude j'utilise les méthodes de la garde républicaine mais je voulais vraiment changer de méthode et qui sait faire ma propre méthode.


merci encore

_________________
Camille R

83 up's et 0 arnaque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://m.facebook.com/ToscaneDeVaudon?id=309272582484959&_rd
Littleboy
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
avatar

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 24
# Localisation : 74 Haute- Savoie
Humeur Actuelle :
90 / 10090 / 100

Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: les sept jeux de Pat Parelli    Mar 1 Mai - 9:50

De rien ! La première fois mieux vaut savoir ou l'on va Smile

_________________
Mes ventes: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.474047195999053.1073741826.100001813302514&type=3[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Desroses
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
avatar

Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 26
# Localisation : Alsace (67)
Humeur Actuelle :
100 / 100100 / 100

Date d'inscription : 18/12/2009

MessageSujet: Re: les sept jeux de Pat Parelli    Mar 29 Mai - 14:40

Les 7 jeux sont une introduction, ce serait une grave erreur de les pratiquer sans arrêt sans chercher à aller plus loin dans la méthode et surtout, sans chercher à la comprendre, sinon, on a vite fait de blaser le cheval Wink Et de ne pas comprendre les tenants et aboutissants...
La réponse plus haut le confirme avec sa reflexion "C'est bateau". Parce que se contenter d'apprendre l'alphabet, ça ne sert à rien, il faut ensuite associer chaque lettre pour former des mots pour ensuite lire et et écrire. Et la grammaire, et la conjugaison...

Les 7 jeux, c'est comme l'alphabet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horsemania.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les sept jeux de Pat Parelli    

Revenir en haut Aller en bas
 
les sept jeux de Pat Parelli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 7 jeux de pat parelli
» 7 jeux Parelli
» [Jeux Parelli] Travail des 7 Jeux de Parelli avec un poulain
» Les 7 jeux parelli
» 1750 GTV: le jeu des sept erreurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: