» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jeune poney ne donne pas les pieds.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
s0uper
[ » Nouveau « ]
[ » Nouveau « ]
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 22
Humeur Actuelle :
0 / 1000 / 100

Date d'inscription : 07/08/2010

MessageSujet: Jeune poney ne donne pas les pieds.   Mer 6 Fév - 17:04

Bonjour Smile
Je m'occupe d'une petite 4 ans très sensible arrivée en club il y a un peu plus d'1 moi. Les progrès sont présents, il faut savoir qu'au début rien que l'approcher était délicat ... Dorénavant abordée avec douceur elle est de mieu en mieu et accepte de plus en plus d'objets qui font "trop peur" comme les PSHIT ou bien encore les protections de travail.
Cependant elle ne donne toujours pas les pieds, or apparement à ses premiers jours au club elle les donnait scratch
Elle a peut etre était brusqué par un cavalier de club mais à ce point je ne comprend pas pourquoi. (Son nombre de cavalier se compte sur les doigts d'une main et ne sont pas non plus n'importe qui)
Pour expliquer : elle "panique" lorsqu'elle donne son pied ne trouvant pas d'équilibre et manquant de tomber. J'ai donc décidé de tout reprendre a zéro commençant tout d'abord à lui apprendre à donner le pied sans chercher à curer, juste a la voix. Après 1 moi de travail à la voix le resultat est là. Mais maintenant je voudrais commencer a lui prendre pour lui curer sauf qu'elle se débat et fini par esquiver mes demandes "donne" en fesant une jolie jambette bien que je ne lui demande pas No et lorsque j'atrappe son pied elle bouge beaucoup et n'arrive pas à stabiliser bien qu'elle ai acquis de l'equilibre ... danslemur . Bien evidement au debut je prenais juste son pied quelque seconde et le relachais moi même sans qu'elle me le reprenne mais au bout de 5 seconde je ne peux le garder plus., ça en devient presque dangeureux. Pour ce qui est du reste la ponette est entièrement manipulable, on peut la toucher de partout il y a juste les membres qui restent sensibles.
Je pense qu'en continuant comme ça j'aurais surement un resultat un jour c'est sûr vu les progrès qu'elle a fait en 1 moi sauf que la on rencontre un problème majeur ... ses pieds commencent à s'abimer il serait bien qu'elle soit parrée mais pour le moment le marechal ne pourra rien faire avec elle Sad

Des solutions, des critiques sur le comment je m'y suis prise, des experiences, des methodes ?
grocalin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sitting-belle.skyrock.com
Caro_II
Membre d'argent
Membre d'argent
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5128
Age : 22
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
0 / 1000 / 100

Date d'inscription : 02/06/2011

MessageSujet: Re: Jeune poney ne donne pas les pieds.   Mer 6 Fév - 17:15

Es tu sûre que c'est de la panique quand tu lui prend le pied ? Ou c'est plutôt qu'elle n'a pas envie qu'on lui prenne, donc elle bouge et perd l'équilibre ? Si c'est le deuxième cas, il faut peut être se "fâcher" un peu plus, sans la traumatiser, mais se montrer un peu plus ferme...
Et sinon es tu sûre que ca ne vient pas d'une douleur ? Ca peut paraître con, mais si elle a mal à un pied, elle peut avoir peur qu'on lui touche, surtout si tu dis qu'on a du mal à lui manipuler les membres en général.
Sinon j'aurai tendance à dire qu'il faut vraiment l'habituer à ce qu'on lui prenne le pied... C'est bien d'avoir tenté de lui faire donner à la voix, mais maintenant il faut le prendre. Si tu laisses ta main sur son pied, sans lui demander de le lever elle fait quoi ?
Et quand tu lui prend, tu lui lèves le pied ou juste tu glisses ta main en dessous ? Parce que c'est peut être en lui relevant le pied vers son ventre qu'elle prend peur et perd son équilibre. Si tu le soutiens juste elle flippe aussi ?

(Beaucoup de questions riree)

_________________
Mon choupi, un gros manque... sad coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
s0uper
[ » Nouveau « ]
[ » Nouveau « ]
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 22
Humeur Actuelle :
0 / 1000 / 100

Date d'inscription : 07/08/2010

MessageSujet: Re: Jeune poney ne donne pas les pieds.   Mer 6 Fév - 18:07

Quand je lui prend je dirais que dans un premier temps elle n'a juste pas envie et bouge mais qu'en bougeant elle se fait peur et à partir de la panique, donc on va dire que dans un premier temps c'est plutot du "tu me déranges". On va donc essayer d'être plus ferme mais j'ai peur qu'elle se braque comme elle sait faire Erm...
Une douleur j'y ai pensé mais pour le moment je n'ai rien trouvé ... ses membres sont biens rien d'etrange au touché ni d'apparence en tout cas, après ca peut peut être venir du pied directement mais du peu que j'ai pu voir je n'ai rien vu d'anormal. Et après si c'etait le dos j'aurais du le voir au travail au moins j'imagine ?
Si je laisse ma main sur le pied au début elle jetera de l'anterieur ne comprenant pas ce que je lui demande puis une fois compris elle me laissera y toucher tranquilement. D'ailleur je lui graisse souvent le dessus du pied comme il se fissure et elle accepte ça bien qu'elle ronfle ne comprenant pas ce que je fais.
Quand je lui prend je n'ai pas besoin de lui lever comme elle le fait d'elle même lorsque je lui dis "donne". Elle commence a se débattre dès que je le touche même si je ne cherche pas a le monter vers son ventre.

Merci en tout cas pour cette réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sitting-belle.skyrock.com
x-eh-hop
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1010
Age : 23
# Localisation : Bretagne [ 35 ] & [ 22 ]
Humeur Actuelle :
50 / 10050 / 100

Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Re: Jeune poney ne donne pas les pieds.   Mar 19 Fév - 15:11

Alors je vais certainement passer pour une grosse méchante !
Mais pour moi tu dois te fâcher un bon coup quand elle a des attitudes dangereuse avec ses pieds quand tu lui fais la demande . Car je comprend tous a fait que tu veuilles y aller en douceur et ne pas faire de bêtises , mais il a des choses interdites quand même !
Apres je conçois tout a fait que se soit plus facile a dire qu'a faire Smile

Sinon , elle est monté , elle ne se vautre pas comme une loque des qu'elle fait un pas , donc pour moi elle peut tenir sur 3 pieds ! ^^
Perso je pense qu'elle use ta patience, et la peur "panique" ils savent bien la simuler, j'ai une spécialiste a la maison !

Il y a 4 mois j'ai commencé le travail avec un 4ans , pareil "paniqué" de tout , même par une caresse , au départ j’étais très très très patiente , jusqu'au jour ou il a failli me dégommer la tête avec son cirque pour les pieds et la je me suis fâché plus que fort et bizarrement plus de soucis ! Idem pour les autres cavaliers qui se sont fâchés et basta . Aujourd'hui ce poney tourne au club avec des niveau jusqu’à galop 3 et il est très gentil et heureux !

Un truc qui m'étonne par contre , c'est que cette monture soit au club et que ton enseignant ne t'aide pas par rapport a ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/Marine.Poka
s0uper
[ » Nouveau « ]
[ » Nouveau « ]
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 22
Humeur Actuelle :
0 / 1000 / 100

Date d'inscription : 07/08/2010

MessageSujet: Re: Jeune poney ne donne pas les pieds.   Mar 19 Fév - 23:28

Bon on a un peu évolué dans la façon de s'y prendre et il semblerait qu'on ait trouver une solution.
x-eh-hop, la ponette est en club mais les monos n'ont pas le temps de s'en occuper et comme je m'en occupe enormement ils me laissent faire, niveau conseil ils m'en donnent mais jusque là a part de la patience ils n'ont pas su m'aidé plus mais il y a quelque jours j'ai redemandé de l'aide deséspérée à la mono spécialisée si je reprend ses termes dans la "nurserie" (bref s'occupe des poulains du club) et on a fait plusieurs essais : les plis de peau ca ne marche pas, la jument s'en moque ; l'encadrer contre un mur (j'avais deja essayer sans resultat non plus), marche pas ; la tête dans le foin, marche pas; la grosse voix , marche pas et elle se braque ; le sceau de grains .... MIRACLE !!! content
Depuis plus d'une semaine je m'arme d'un sceau de grains et d'un gentille personne qui passe dans le coin pour faire ses pieds, les anterieurs se font de plus en plus facilement bien qu'elle se debate encore un peu mais plus de perte d'equilibre ... la chipie ! Niveau posterieur ca reste délicat donc je lui prend tjrs à l'aide d'une longe mais avec le sceau de grains tout est plus simple, m'enfin presque car entre trouver une personne pour la tenir et tenir le sceau, devoir prevenir constament de diminuer sa ration etc. c'est un peu "relou" a force mais bon pour le moment ça aide bcp une fois que je l'aurais sans soucie avec le sceau de grains je pourrais commencer a retirer petit a petit le sceau mais en tout cas ça y est ses pieds ont pu découvrir le goudron ! Et c'est pas trop tôt !

Les progrès se font Very Happy
Plus de problème également pour mettre les guêtres aux anterieurs. On avance petit à petit mais en effet je vais faire attention a ne pas me faire marcher dessus par cette petite qui a l'air d'usée de ses peurs afin de m'amouader ! Quelle morue cette petite ! souriant

En tout cas merci pour la reponse grocalin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sitting-belle.skyrock.com
x-eh-hop
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1010
Age : 23
# Localisation : Bretagne [ 35 ] & [ 22 ]
Humeur Actuelle :
50 / 10050 / 100

Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Re: Jeune poney ne donne pas les pieds.   Mer 20 Fév - 13:15

Ha cool ! Au moins sa évolue Smile
Moi on m'as dit que si on leur pince la châtaigne ils lèvent le pieds par réflexe mais j'y crois pas trop. Enfin je n'ai pas essayé alors bon ...
Elle voit le maréchal du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/Marine.Poka
s0uper
[ » Nouveau « ]
[ » Nouveau « ]
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 22
Humeur Actuelle :
0 / 1000 / 100

Date d'inscription : 07/08/2010

MessageSujet: Re: Jeune poney ne donne pas les pieds.   Mer 20 Fév - 21:02

Oui enfin de l'evolution Very Happy
Pincer la châtaigne ça marche sur certains chevaux, une histoire nerf il me semble. C'est pratique pour les gros gabarit qui veulent pas donner le pied mais après chaque cheval réagit plus au moins à ça.
Pour le moment pas de Marechal, je pense attendre encore un peu le temps qu'elle soit plus a l'aise avec ses pieds. Je vais réduire sa source de stress au maximum car étant une grande craintive je pense que rien que le marechal et tout ses ustensils vont faire peur alors bon pour le moment j'assure encore un peu. Puis bon je goudronne le dessous et graisse le dessus pour limiter les dégâts et recupérer un pied moins pourri. J'espère que d'ici 3 semaine elle pourra se faire parrer. cool

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sitting-belle.skyrock.com
Anyanka
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1191
Age : 32
# Localisation : Centre
Humeur Actuelle :
40 / 10040 / 100

Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Jeune poney ne donne pas les pieds.   Sam 2 Mar - 11:38

x-eh-hop a écrit:
Ha cool ! Au moins sa évolue Smile
Moi on m'as dit que si on leur pince la châtaigne ils lèvent le pieds par réflexe mais j'y crois pas trop. Enfin je n'ai pas essayé alors bon ...
Elle voit le maréchal du coup ?
Ne pas y croire sans tester ? ^^ tu te trompes !!

C'est ce que je fais avec ma ju' et franchement elle donne à présent les pieds d'elle-même depuis des années ... alors que jeune, et en club en plus, elle était comme beaucoup à ne pas trop vouloir donner les pieds lol ! Et toutes les personnes agissant ainsi, bah le problème est réglé en moins de deux ...

s0uper : Non ce n'est pas pour les gros gabarits, c'est pour tous les chevaux scratch la seule chose, sur certains chevaux chatouilleux, ils peuvent réagir plus vite qu'on ne le voudrait donc faut se méfier :s sinon n'importe quel loulou, ça fonctionne mieux que le coup des fanons et l'appui comme on apprend dans les clubs et partout d'ailleurs.

_________________
"Plus je me débats, plus je sombre dans la dépression." (Nana)

"Le monde est corrompu. Nous ne devrions pas agir ainsi." (Infernal Affairs 2)

"Clear eyes, Full hearts, Can't lose" (Friday Night Lights)

"Je suis née à un temps qui n'était pas pour moi." (Bathory)

Blog équidés perdus de vue : http://perdudevue1.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sadnessdarkness.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeune poney ne donne pas les pieds.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune poney ne donne pas les pieds.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail jeune poney
» faire travailler un jeune poney
» probleme: ne donne pas ses pieds...
» Apprendre l'obstacle à un jeune poney
» Lola ne donne plus ses pieds,une solution?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: