» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Jument "sauvage", des conseils ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caro_II
Membre d'argent
Membre d'argent
Caro_II


Féminin
Nombre de messages : 5127
Age : 28
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Jument "sauvage", des conseils ? Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Jument "sauvage", des conseils ? Right_bar_bleue

Date d'inscription : 02/06/2011

Jument "sauvage", des conseils ? Empty
MessageSujet: Jument "sauvage", des conseils ?   Jument "sauvage", des conseils ? Icon_minitimeLun 5 Aoû - 17:38

Bonjour,
En vacances chez mon oncle je viens de deciouvrir ses chevaux. Il a entre autres une petite jument qu'il a achetée il y a maintenant presque deux ans. Elle se porte très bien, s'est bien habituee a ses congénères et vit au pré a l'année. Le seul souci est qu'elle ne se laisse pas approcher par l'homme, elle vient a notre rencontre, flaire les mains tendues mais s'éloigne des que l'on s'approche trop pres. Elle accepte de manger dans un seau tenu par mon oncle mais n'ose même pas manger dans sa main. Au bout de bientôt 2 ans, il ne peut toujours pas la toucher... Ça peut devenir problematique pour les soins des pieds notamment. Avez vous des conseils ou suggestions ?
On sait qu'elle a passé beaucoup de temps dans un pré avec des vaches, elle a aujourd'hui 6 ans. On penche plutot pour l'hypothese de la jument oubliée dans son pré plutot qu'une jument battue (pas de méchanceté quand elle fuit, mais une reelle crainte d'être coincée ou trop proche de l'homme). Des idées pour nous permettre au moins de lui passer un licol et lui prendre les pieds ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
JenniferL
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
JenniferL


Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 29
# Localisation : 91
Humeur Actuelle :
Jument "sauvage", des conseils ? Left_bar_bleue75 / 10075 / 100Jument "sauvage", des conseils ? Right_bar_bleue

Date d'inscription : 07/02/2011

Jument "sauvage", des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Jument "sauvage", des conseils ?   Jument "sauvage", des conseils ? Icon_minitimeMar 13 Aoû - 15:58

Faire un système d'approche retrait ?
Tu t'approches sans la regarder en "l'ignorant", si elle bouge, tu te stoppes. Dès qu'elle s'arrête tu continues.
Quand elle est à proximité environ 1 ou 2 m, tu t'accroupis et tu attends, si elle s'approche pour te renifler tu ne bouges pas tu attends ^^
Revenir en haut Aller en bas
Etincelle37
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Etincelle37


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 38
# Localisation : 37
Humeur Actuelle :
Jument "sauvage", des conseils ? Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Jument "sauvage", des conseils ? Right_bar_bleue

Date d'inscription : 26/03/2013

Jument "sauvage", des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Jument "sauvage", des conseils ?   Jument "sauvage", des conseils ? Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 14:55

Elle accepte le licol ? (Je suppose que oui pour arriver jusque chez ton oncle grin )
La promener en main avec un copain, ou dans un premier temps, la faire brouter juste à coté de son pré, tu t'assois à côté..
Elle sera montée un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Anyanka


Féminin
Nombre de messages : 1191
Age : 38
# Localisation : Centre
Humeur Actuelle :
Jument "sauvage", des conseils ? Left_bar_bleue40 / 10040 / 100Jument "sauvage", des conseils ? Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

Jument "sauvage", des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Jument "sauvage", des conseils ?   Jument "sauvage", des conseils ? Icon_minitimeSam 17 Aoû - 15:30

Ma chieuse a parfois l'habitude de ne pas vouloir se laisser attraper, c'est pas pour ça qu'elle a été oublié ni tapé lol. Mais bon, là si ça dure depuis 2 ans c'est différent.

Pareil que Jennifer, cette technique d'approche - retrait marche plutôt bien. Il ne faut pas brûler les étapes, ne pas vouloir réussir en 1h... surtout si ça dure, il faut être super patient.
Par contre je suis pas forcément pour s'accroupir, certes le cheval nous voit plus petit ainsi, mais quand on se relève même doucement, certains chevaux n'aiment pas et il faut tout reprendre. Alors selon le cas, je serai plutôt du genre à rester debout tranquille, sans bouger et attendre, ne pas vouloir y aller trop vite parce que la jument semble être d'accord.

T'as pas une photo ? grin 
Revenir en haut Aller en bas
http://sadnessdarkness.skyrock.com
Caro_II
Membre d'argent
Membre d'argent
Caro_II


Féminin
Nombre de messages : 5127
Age : 28
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Jument "sauvage", des conseils ? Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Jument "sauvage", des conseils ? Right_bar_bleue

Date d'inscription : 02/06/2011

Jument "sauvage", des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Jument "sauvage", des conseils ?   Jument "sauvage", des conseils ? Icon_minitimeMar 20 Aoû - 13:39

Merci pour vos réponses les filles ! Etincelle, on ne peut même pas la toucher, alors lui mettre un licol tu penses... Elle est arrivée chez mon oncle parce qu'ils l'ont coincée et faite monter dans un camion... Monter dessus je me fais pas d'illusions, non ça sera pas possible riree On aimerait au moins pouvoir lui mettre un licol et la manipuler un minimum (pour faire les pieds, quelques grattouilles voire promenades en main avec son copain) mais c'est tout ! Mon oncle n'est pas cavalier, j'y vais rarement, je vois pas comment on pourra faire un débourrage...

Jennifer & Elise c'est à peu près ce que j'ai essayé de faire : me promener gentiment autour d'elle en lui parlant pour qu'elle accepte un peu la présence. Elle s'en va dès qu'elle me voit trop près d'elle ou qu'elle se sent coincée (entre moi et une barrière par exemple, même si elle a 3m d'espace), sinon elle tolère mais surveille sans arrêt où je suis. Quand on arrive dans le pré elle vient à nous, renifle les mains tendues, mais s'en va, et encore plus vite si on bouge. Ca fait deux ans qu'elle n'accepte aucun contact, pourtant mon oncle va les voir et les nourrir tous les jours... Alors je me doute bien que moi en 2 semaines elle n'allait pas m'adopter, mais mon oncle n'a pas plus de succès que moi au bout de tout ce temps quoi... Même quand elle mange dans la main (pas à tous les coups encore) elle chope du bout des lèvres pour ne pas avoir de contact avec nos doigts ! Vous pensez que s'il essayait de passer encore plus de temps près d'elle ça s'arrangerait ?
Revenir en haut Aller en bas
JenniferL
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
JenniferL


Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 29
# Localisation : 91
Humeur Actuelle :
Jument "sauvage", des conseils ? Left_bar_bleue75 / 10075 / 100Jument "sauvage", des conseils ? Right_bar_bleue

Date d'inscription : 07/02/2011

Jument "sauvage", des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Jument "sauvage", des conseils ?   Jument "sauvage", des conseils ? Icon_minitimeMar 20 Aoû - 16:13

As-tu essayé de l'appeler en étant dos à elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Caro_II
Membre d'argent
Membre d'argent
Caro_II


Féminin
Nombre de messages : 5127
Age : 28
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Jument "sauvage", des conseils ? Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Jument "sauvage", des conseils ? Right_bar_bleue

Date d'inscription : 02/06/2011

Jument "sauvage", des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Jument "sauvage", des conseils ?   Jument "sauvage", des conseils ? Icon_minitimeMar 20 Aoû - 16:34

J'avoue que non ! Dans l'hypothèse où elle se serait approchée tu penses que ca aurait pu être un mince espoir ? riree
Revenir en haut Aller en bas
JenniferL
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
JenniferL


Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 29
# Localisation : 91
Humeur Actuelle :
Jument "sauvage", des conseils ? Left_bar_bleue75 / 10075 / 100Jument "sauvage", des conseils ? Right_bar_bleue

Date d'inscription : 07/02/2011

Jument "sauvage", des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Jument "sauvage", des conseils ?   Jument "sauvage", des conseils ? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 0:26

De mon point de vue oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caro_II
Membre d'argent
Membre d'argent
Caro_II


Féminin
Nombre de messages : 5127
Age : 28
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Jument "sauvage", des conseils ? Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Jument "sauvage", des conseils ? Right_bar_bleue

Date d'inscription : 02/06/2011

Jument "sauvage", des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Jument "sauvage", des conseils ?   Jument "sauvage", des conseils ? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 12:11

Je peux demander à mon oncle de tester alors ^^ Et si elle s'approche, que faire ? S'il se retourne elle va s'éloigner c'est sur...
Revenir en haut Aller en bas
JenniferL
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
JenniferL


Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 29
# Localisation : 91
Humeur Actuelle :
Jument "sauvage", des conseils ? Left_bar_bleue75 / 10075 / 100Jument "sauvage", des conseils ? Right_bar_bleue

Date d'inscription : 07/02/2011

Jument "sauvage", des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Jument "sauvage", des conseils ?   Jument "sauvage", des conseils ? Icon_minitimeMer 21 Aoû - 12:32

Caro_II a écrit:
Je peux demander à mon oncle de tester alors ^^ Et si elle s'approche, que faire ? S'il se retourne elle va s'éloigner c'est sur...
Tu ne bouges pas !
Tu la laisses faire, puis lentement tu tends la main ! Si tu vois qu'elle s'en va tu arrêtes ta main, puis tu retends ta main en arrière pour qu'elle pose son nez (au pire une petite carotte pour l'aider)

Dès qu'elle a touché ta main, tu t'en vas sans la regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument "sauvage", des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Jument "sauvage", des conseils ?   Jument "sauvage", des conseils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument "sauvage", des conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat pouliche "sauvage"
» Aide et Questions diverses - La longe.
» Besoin de conseils pour débuter la monte en licol =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: