» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 livre sur les méthodes ethologiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ma-bouille-d'amour
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
ma-bouille-d'amour


Féminin
Nombre de messages : 2227
Age : 33
# Localisation : basse normandie, manche =D
Humeur Actuelle :
livre sur les méthodes ethologiques Left_bar_bleue100 / 100100 / 100livre sur les méthodes ethologiques Right_bar_bleue

Date d'inscription : 04/07/2007

livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeVen 27 Nov - 21:13

alors voilà, je vous explique la situation: ayant une tres bonne cmplicité avec ma jument, je voudrais encore plus la renforcer.
pour celà, j'essaye d'appliquer des méthodes dittes "éthologiques". ùmais je voudrais me baser entierement sur une méthode bien définie et reconnue.
c'est pour celà que j'aimerai me faire offrir un livre expliquant bien clairement les gestes à effectuer clairement (car je ne veux pas me tromper).


en avez vous lu que vous trouvez bien? lesquels me conseillez vous?
une méthode préférée? (j'ai entendu parler de celle de Corbigny, de la cense, de parelli mais ne sais pas vraiment les différences)

j'aimerai essayer aussi les 7 jeux de parelli. avez vous un livre ou c'est bien expliqué?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeSam 28 Nov - 14:06

Personnellement je prefère les méthodes du haras de la cense en plus ya de très bon résultats mais après je ne connais pas les méthodes de corbigny donc je ne sais pas si je vais être de bon conseil!!!
Sinon ya un post qui parle des livres faudrait que tu aille pour voir voilà!!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
ma-bouille-d'amour
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
ma-bouille-d'amour


Féminin
Nombre de messages : 2227
Age : 33
# Localisation : basse normandie, manche =D
Humeur Actuelle :
livre sur les méthodes ethologiques Left_bar_bleue100 / 100100 / 100livre sur les méthodes ethologiques Right_bar_bleue

Date d'inscription : 04/07/2007

livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeSam 28 Nov - 14:16

je trouve pas le topic meme avec la fonction rechercher Erm...
Revenir en haut Aller en bas
djessy
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
djessy


Féminin
Nombre de messages : 958
Age : 31
Humeur Actuelle :
livre sur les méthodes ethologiques Left_bar_bleue0 / 1000 / 100livre sur les méthodes ethologiques Right_bar_bleue

Date d'inscription : 21/02/2008

livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeSam 28 Nov - 14:21

j'ai le llivre de corbigny c'est pas mal, aprés ej pratique pas l'ethologie

franchement le mieux c'est de regardez plusieur methode de chacun et de prendre ce qu'il te semble le meilleur, c'est une methode a ta facon ^^
Revenir en haut Aller en bas
ma-bouille-d'amour
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
ma-bouille-d'amour


Féminin
Nombre de messages : 2227
Age : 33
# Localisation : basse normandie, manche =D
Humeur Actuelle :
livre sur les méthodes ethologiques Left_bar_bleue100 / 100100 / 100livre sur les méthodes ethologiques Right_bar_bleue

Date d'inscription : 04/07/2007

livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeSam 28 Nov - 15:00

oui c'est ce que j'aimerai faire, mais je voudrais quand meme me baser sur un livre bien expoliqué pour faire des ptits exercices etc

j'ai trouvé ceux ci: vous en pensez quoi?
Citation :

-Natural HORSE-MAN-SHIP xEDITIONS ZULMA
P. PARELLI

-TRUE UNITY xEDITIONS ZULMA
T.DORRANCE & A.CLOUX

-La méthode GENTILI xEDITIONS ZULMA

-Equitation éthologique Tome 1
Éducation en liberté, à pied et à cheval XEDITIONS VIGOT - MALOINE
E. DE CORBIGNY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeDim 29 Nov - 11:20

Je ne vais pas pouvoir t'aider j'ai lu aucun de ses livres!!!
J'essaye de te retrouvé le topic!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
livre sur les méthodes ethologiques Left_bar_bleue90 / 10090 / 100livre sur les méthodes ethologiques Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:08

Perso je n'ai pas lu ces livres non plus, mais je pratique la méthode de Corbigny. Le but final étant d'être à cheval en total sécurité, sur une monture légère, confiante dans la main du cavalier et à l'écoute. C'est donc du travail en filet. C'est quelque chose que j'ai expérimenté cet été et automne surtout, l'hiver je ne peux pas trop travailler ma jument en selle (j'habite en station donc terrain pas plats et neige à gogo ^^") du coup je travaille beaucoup à pied. Je n'ai aucun livre ou autre DVD sur la Cense ou autre, je fais un peu à ma sauce et je puise de partout (blog, site ...) et je pense qu'il faut arriver à adapter chaque méthode au cheval. J'ai commencé par les 7 jeux de Parelli (la base en quelque sorte Very Happy ), et le site d'Aude est vraiment bien pour savoir en quoi ça consiste (cliquouille). Après il faut faire attention à ne pas trop "robotiser" le cheval. Par exemple je me suis rendue compte que ma jument saturait du jeu du yoyo, elle n'aimait pas et moi j'insistais et passais trop de temps sur l'exo, du coup on avançait pas du tout. Finalement je ne faisais que 2 ou 3 essais corrects dans la séance et je passais direct à autre chose et finalement c'est venu tout seul =) Si tu veux voir rapidement ce que ça donne, regarde la dernière vidéo mise en sur mon blog (c'est loin d'être parfait mais ça peut donner une idée ^^)

Après pleins de nouveaux exercices, jeux and co découlent de ce genre de travail. Ca te donne les bases, à toi de faire d'instaurer la suite. Après niveau DVD de la Cense (les degrés et tout) je sais à peu près de quoi sont composés les 4 premiers degrés. Mais ça reste dans la même optique niveaux exercices (désensibilisation, céder à la pression ect...)

Voila, j'espère que ça t'a aidé content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeVen 4 Déc - 20:36

Mizanam a écrit:
Perso je n'ai pas lu ces livres non plus, mais je pratique la méthode de Corbigny. Le but final étant d'être à cheval en total sécurité, sur une monture légère, confiante dans la main du cavalier et à l'écoute. C'est donc du travail en filet. C'est quelque chose que j'ai expérimenté cet été et automne surtout, l'hiver je ne peux pas trop travailler ma jument en selle (j'habite en station donc terrain pas plats et neige à gogo ^^") du coup je travaille beaucoup à pied. Je n'ai aucun livre ou autre DVD sur la Cense ou autre, je fais un peu à ma sauce et je puise de partout (blog, site ...) et je pense qu'il faut arriver à adapter chaque méthode au cheval. J'ai commencé par les 7 jeux de Parelli (la base en quelque sorte Very Happy ), et le site d'Aude est vraiment bien pour savoir en quoi ça consiste (cliquouille). Après il faut faire attention à ne pas trop "robotiser" le cheval. Par exemple je me suis rendue compte que ma jument saturait du jeu du yoyo, elle n'aimait pas et moi j'insistais et passais trop de temps sur l'exo, du coup on avançait pas du tout. Finalement je ne faisais que 2 ou 3 essais corrects dans la séance et je passais direct à autre chose et finalement c'est venu tout seul =) Si tu veux voir rapidement ce que ça donne, regarde la dernière vidéo mise en sur mon blog (c'est loin d'être parfait mais ça peut donner une idée ^^)

Après pleins de nouveaux exercices, jeux and co découlent de ce genre de travail. Ca te donne les bases, à toi de faire d'instaurer la suite. Après niveau DVD de la Cense (les degrés et tout) je sais à peu près de quoi sont composés les 4 premiers degrés. Mais ça reste dans la même optique niveaux exercices (désensibilisation, céder à la pression ect...)

Voila, j'espère que ça t'a aidé content

Up
Revenir en haut Aller en bas
crapi
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 37
Humeur Actuelle :
livre sur les méthodes ethologiques Left_bar_bleue90 / 10090 / 100livre sur les méthodes ethologiques Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:54

Mon blog qui référence des livres qui vous ont plu : http://lectues-equestres.skyrock.com

Venez donner votre avis sur vos lecture, conseiller des livres ou tout simplement avoir des avis sur des livres... !
Revenir en haut Aller en bas
http://lectues-equestres.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeSam 5 Déc - 13:09

Voilà le lien dont je te parlait!!!! Merci crapi
Revenir en haut Aller en bas
crapi
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 37
Humeur Actuelle :
livre sur les méthodes ethologiques Left_bar_bleue90 / 10090 / 100livre sur les méthodes ethologiques Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeSam 5 Déc - 13:10

de rien ! j'essaie de le mettre un peu partout car je pense que c'est un blog utile mais sur le forum je ne sais pas trop dans quelle rubrique le conseiller love2
Revenir en haut Aller en bas
http://lectues-equestres.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeSam 5 Déc - 13:16

C'est bien j'trouve sa super ton blog et oui effectivement c'est pas evident a placé!!! love2
Revenir en haut Aller en bas
crapi
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 37
Humeur Actuelle :
livre sur les méthodes ethologiques Left_bar_bleue90 / 10090 / 100livre sur les méthodes ethologiques Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeSam 5 Déc - 13:19

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://lectues-equestres.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeSam 5 Déc - 13:20

merci
Revenir en haut Aller en bas
crapi
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 37
Humeur Actuelle :
livre sur les méthodes ethologiques Left_bar_bleue90 / 10090 / 100livre sur les méthodes ethologiques Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeSam 5 Déc - 18:22

content
Revenir en haut Aller en bas
http://lectues-equestres.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeMer 9 Déc - 19:26

ageuh
Revenir en haut Aller en bas
crapi
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 37
Humeur Actuelle :
livre sur les méthodes ethologiques Left_bar_bleue90 / 10090 / 100livre sur les méthodes ethologiques Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:10

grin
Revenir en haut Aller en bas
http://lectues-equestres.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:43

mdr
Revenir en haut Aller en bas
crapi
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 37
Humeur Actuelle :
livre sur les méthodes ethologiques Left_bar_bleue90 / 10090 / 100livre sur les méthodes ethologiques Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeJeu 4 Fév - 13:53

blog de livres à jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://lectues-equestres.skyrock.com
crapi
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 37
Humeur Actuelle :
livre sur les méthodes ethologiques Left_bar_bleue90 / 10090 / 100livre sur les méthodes ethologiques Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitimeVen 26 Mar - 13:30

News rubriques ! et mnt les dvd aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lectues-equestres.skyrock.com
Contenu sponsorisé





livre sur les méthodes ethologiques Empty
MessageSujet: Re: livre sur les méthodes ethologiques   livre sur les méthodes ethologiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
livre sur les méthodes ethologiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: