» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cce_mado
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
cce_mado


Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 30
# Localisation : 49
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/10/2008

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeVen 15 Juin - 21:06

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous explique mon problème.
Je m'occupe depuis un mois d'un poulain de maintenant 3 mois. Croisé Hanovrien et SF, il a plutôt du sang et ça se sent déjà. (petit jeu de mot siffle )
Je peux le manipuler partout : dos, ventre, queue, oreilles, membres.. Il commence même à donner les pieds. Juste des difficultés au niveau du chanfrein ce qui me semble plutôt normal.


Le problème est là : LE LICOL help

Même s'il est craintif bien que curieux, je peux lui passer sur le corps. Mais dès qu'il s'agit de passer de l'autre côté de l'encolure, c'est la panique et il fuit. J'ai essayer le réconfort positif mais rien à faire. Passer sur le corps et la tête de la mère, sur moi, c'est fait aussi. Lui faire sentir c'est fait, fait, refait et rerefait.
J'ai vu des techniques consistant à lui mettre "par surprise" lorsqu'il mange dans un sceau mais ça ne me tente pas trop car :
- C'est un peu traitre, je perdrais sa confiance.
-il n'est pas assez gourmand pour ça, il se barrerai vite fait. ( ou sa mère pour bouffer son sceau)

Je suis preneuse de toute technique, de tout conseil !


Cad'or et moi vous remercions !

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain 542459_4176311608895_2059365529_n


Regardez ! Il le prend même dans sa bouche !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coutiz-x3.skyblog.com
Jolie Créations
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 156
Age : 24
# Localisation : La Tour du Crieu [09]
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 08/10/2011

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeDim 17 Juin - 0:03

Il est choupinet love2
en ce qui consiste le licol je pense qu'il faudrait que tu le mette et remette à sa mère comme ça il voit qu'il n'y a pas de mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
cce_mado
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
cce_mado


Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 30
# Localisation : 49
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/10/2008

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeDim 17 Juin - 14:20

Je fais que ça.. Je le passe sur le corps de sa mère, je suis accroche, je lui fait le sentir sur sa mère.. Rien à faire,..

Hier progrès : Il joue avec ! Un peu peur qu'il se prenne les pieds dedans, mais bon, croisons les doigts, c'est déjà un net progrès grin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coutiz-x3.skyblog.com
Charlie
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 2481
Age : 31
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2010

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:57

Pour ma pouliche qui était pas manipulé quand je devais lui mettre le licol dans le pré, je passais d'abord la longe autour de son encolure, puis quelqu'un me la tenait et je lui mettais le licol, elle ne pouvait pas vraiment bouger vu qu'elle était déjà tenu et puis petit à petit elle s'est habituée et aujourd'hui je la licole très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mapou
|[ » Administrateur « ]|
|[ » Administrateur « ]|
Mapou


Féminin
Nombre de messages : 1996
Age : 35
# Localisation : Lille (59)
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue90 / 10090 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/12/2007

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeDim 17 Juin - 18:48

Je tenterai comme Charlie...

en effet, pour certains poulains ça passe comme un gants, pour d'autres c'est un peu plus compliqué...
La passage la longe sur l'encolure me semble une bonne étape pour lui mettre le licol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yellow.
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
yellow.


Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 27
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 17/07/2010

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeDim 17 Juin - 22:02

La technique de la longe me parait une bonne idée , mais si ça ne marche pas il y a une autre technique c'est la technique de passer une confiserie par le licol. C'est à dire que tu portes le licol sur ton bras/ta main et tu donnes la confiserie au poulain et tu peux dont lui poser le licol après sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 2481
Age : 31
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2010

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeDim 17 Juin - 22:19

yellow. a écrit:
La technique de la longe me parait une bonne idée , mais si ça ne marche pas il y a une autre technique c'est la technique de passer une confiserie par le licol. C'est à dire que tu portes le licol sur ton bras/ta main et tu donnes la confiserie au poulain et tu peux dont lui poser le licol après sans problème!

Faut faire attention avec cette méthode, car ça tombe vite dans la dépendance de la nourriture & après quand t'en a pas tu peux toujours courir pour l'attraper riree
Revenir en haut Aller en bas
cce_mado
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
cce_mado


Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 30
# Localisation : 49
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/10/2008

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeLun 18 Juin - 13:43

J'ai justement essayer ta technique hier Carlie ! Les grands esprits se rencontrent grin
Bref, dès que je lui passais la longue au dessus de l'encolure, panique générale ! Je peux lui passer la longe sur tout le corps, je peux prendre son encolure dans mes bras mais alors la longe autour de l'encolure.. C'était affolant. Et je crois que ça commence à le gonfler car au bout d'un moment je ne peux même plus l'approcher, et pourtant on ne peut pas dire que je ne prenne pas de pincettes !
je vais donc abandonner le licol quelques temps, histoire qu'il se souvienne que je suis aussi la gentille fille qui apporte des brosses et des ballons !


Et puis, même si je réussissais à lui passer la longe, je pourrai pas le tenir, il est énorme, fait plus de deux fois mon poids ça va être compliquer.. Regarder la taille de la bête pour son âge ..


Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain 545145_4176308768824_812080396_n
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coutiz-x3.skyblog.com
Charlie
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 2481
Age : 31
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2010

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeLun 18 Juin - 18:30

C'est un géant le machin lol ! Moi aussi elle n'aimait pas qu'on la retienne à la longe, mais elle a du s'y habituer un peu par la force, car si tu le laisses trop faire après il prend de très mauvaises habitudes ! Ma mère fait des cours avec une coach étho et faut vraiment pas se faire marcher dessus dès la jeunesse sinon après il capte qu'ils peuvent etre plus fort que toi : /

Bon la mienne sera une grande D mais fine, toi t'as le modèle XXL lol, faudrait qu'un homme t'aide, parce que si tu abandonnes, ça lui fait comprendre qu'il a gagné !
Revenir en haut Aller en bas
cce_mado
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
cce_mado


Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 30
# Localisation : 49
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/10/2008

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:32

Je veux pas le retenir par la force, déjà parce que s'il s'enfuit de peur j'ai aucune chance, et ensuite j'ai pas envie qu'il prenne peur. Car le retenir si lui ne veut pas c'est bel et bien trahir sa confiance. Rien à voir avec le fait de se faire marcher dessus, il s'est pris plus d'une bègne le petit.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coutiz-x3.skyblog.com
Charlie
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 2481
Age : 31
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2010

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:38

Après moi je joue sur le confort & l'inconfort, donc si elle tire je tire, dès qu'elle arrête je relache la pression, crois moi elle comprend vite :p
Revenir en haut Aller en bas
cce_mado
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
cce_mado


Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 30
# Localisation : 49
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/10/2008

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeMar 19 Juin - 18:44

Le problème c'est que dès qu'il va vouloir partir la première fois, bah c'est ce qu'il va faire. Sauf que après pour la lui repasser.. bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coutiz-x3.skyblog.com
yellow.
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
yellow.


Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 27
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 17/07/2010

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:49

Mon dieu, quel grand machin ! :p

Il accepte pas la longe autour de l'encolure, mais il l'accepte aussi non sur tout le corps ? c'est étrange. Et même si tu pars de la croupe jusqu'au garot en lui passant la longe dessus, ça ne fonctionnerai pas..
Le problème, c'est que en attendant pour lui mettre le licol, il va grandir et prendre de la masse, donc ça sera pas forcèment mieux hein Mad Donc je suis d'accord avec Charlie pour les mauvaises habitudes, faut faire gaffe quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cce_mado
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
cce_mado


Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 30
# Localisation : 49
Humeur Actuelle :
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Left_bar_bleue50 / 10050 / 100Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/10/2008

Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:11

Apart une tape sur le nez je peux rien faire d'autre, je peux pas le retenir donc forcément il gagne au jeu du plus fort..

Oh bah si on commence par les fesses c'est bien pire ! Non mais là je fais une pause ballon brosses et donner les jambes, je reviendrai au licol la semaine prochaine.. Par la longe! Je vais essayer par la longe mais c'est pas gagné ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coutiz-x3.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain   Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: