» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Débuter le travail à pied

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quiproquo D'Arsac
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
Quiproquo D'Arsac


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 27
# Localisation : Charente
Humeur Actuelle :
Débuter le travail à pied  Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Débuter le travail à pied  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/05/2013

Débuter le travail à pied  Empty
MessageSujet: Débuter le travail à pied    Débuter le travail à pied  Icon_minitimeSam 1 Nov - 22:36

Bonjour


J'aimerais débuter le travail avec pied a mon cheval , quel exercice ou livres me conseillez vous pour pouvoir bien débuter ?
Revenir en haut Aller en bas
Etincelle37
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Etincelle37


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 38
# Localisation : 37
Humeur Actuelle :
Débuter le travail à pied  Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Débuter le travail à pied  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 26/03/2013

Débuter le travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail à pied    Débuter le travail à pied  Icon_minitimeDim 2 Nov - 9:54

cool génial!!!! Rien de mieux pour renforcer la relation avec ton loulou

Tu fais quoi déjà avec lui? La longe c'est ok?

En bouquin je te conseille Elisabeth de Corbigny : je l'ai trouvé très bien Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mikado
Membre d'argent
Membre d'argent
Mikado


Féminin
Nombre de messages : 5020
Age : 31
Humeur Actuelle :
Débuter le travail à pied  Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Débuter le travail à pied  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 04/07/2008

Débuter le travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail à pied    Débuter le travail à pied  Icon_minitimeDim 2 Nov - 11:15

Ahaha bah ce post tombe à pic!!! content

Moi la longe c'est ok, faut juste que j'en refasse un peu, il n'en a pas fait depuis son débourrage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etincelle37
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Etincelle37


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 38
# Localisation : 37
Humeur Actuelle :
Débuter le travail à pied  Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Débuter le travail à pied  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 26/03/2013

Débuter le travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail à pied    Débuter le travail à pied  Icon_minitimeDim 2 Nov - 12:50

grin
Charlie si tu passes par là.. Je sais pas si on à les mêmes méthodes mais tes résultats / exos sont plus poussés que les miens ^^


je penses qu'il faut commencer à installer les codes vocaux à la longe.

=> Le loulou doit donc parfaitement répondre à la voix en longe avant de commencer la liberté, l'arrêt étant le principale (pour moi ça à été le plus dur haha)

Une fois tout ça acquis, on peut lâcher la bête..quelques "règle" de base :
=> ce n'est jamais lui qui choisit la main dans laquelle il va tourner, si il change lui même de main on le remet de suite à l'autre main

=>il ne choisit pas son allure.. Y'a de fortes chances qu'il prenne de lui même le galop.. Ok.. Qu'il galope mais quand on sent qu'il veut redescendre dans le trot..  No on le fait galoper! (Attention a pas l'epuiser non plus, juste quelques foulées suffisent hein  Wink )

=>on ne recule jamais face à lui : quand on le lâche on le fait s'éloigner pour prendre la piste.

=> savoir se contenter de peu

Y'a aussi tout un tas d'exos après à leur faire faire : les 7 jeux de parrelli par exemple :

http://www.micheledeluzy.fr/les-7-jeux-de-pat-parelli.htm

Hesitez pas à regarder un tas de vidéos, ça donne des idees Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 2481
Age : 31
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
Débuter le travail à pied  Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Débuter le travail à pied  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2010

Débuter le travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail à pied    Débuter le travail à pied  Icon_minitimeDim 2 Nov - 18:52

Jen a bien résumé les grands principes.

Le principal pour moi étant de ne pas reculer, se faire pousser ou bouger à cause du cheval. C'est à lui de se déplacer en restant dans son espace, pas le votre.

Un stick peut aider surtout avec les chevaux collant.

Revenir en haut Aller en bas
Quiproquo D'Arsac
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
Quiproquo D'Arsac


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 27
# Localisation : Charente
Humeur Actuelle :
Débuter le travail à pied  Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Débuter le travail à pied  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/05/2013

Débuter le travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail à pied    Débuter le travail à pied  Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:46

La longe c'est ok , sauf pour les arrêts .. On ne s'entend plus pour nos séance " montés " alors je préfère arrêter le massacre et me consacrer au travail à pied .

J'ai entendu parler de la méthode Corbigny , mais je crois qu'il y a 3 livres dessus alors je ne sais pas lequel est le plus " complet "

Les 7 jeux de Pat Parelli on l'air pas mal , j'ai commencé les 3 premiers mais mon cheval n'est pas très réceptif.. Il n'est pas patient du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Etincelle37
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Etincelle37


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 38
# Localisation : 37
Humeur Actuelle :
Débuter le travail à pied  Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Débuter le travail à pied  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 26/03/2013

Débuter le travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail à pied    Débuter le travail à pied  Icon_minitimeDim 2 Nov - 21:43

Pour ce qui est du livre : perso j'avais acheté le tome 1.. La base et il m'a beaucoup aidé.. Je l'ai lu en entier avant de me lancer, et je me rappel que je l'avais avec moi dans le rond de longe ( mort de rire )

=>il se passe quoi dans vos séance montées? Il le semble qu'il avait eu des soucis de santé, y'a peut être un lien de cause à effet?

=>tu utilise quoi comme méthode pour demander l'arrêt?comment réagit-il? Il continue d'avancer? Te fais face?

Hésites pas à nous poster des vidéos si tu le souhaites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quiproquo D'Arsac
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
Quiproquo D'Arsac


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 27
# Localisation : Charente
Humeur Actuelle :
Débuter le travail à pied  Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Débuter le travail à pied  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/05/2013

Débuter le travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail à pied    Débuter le travail à pied  Icon_minitimeDim 2 Nov - 23:16

Je vais allez voir pour le livre alors souriant

oui il a eu un souci de santé qui n'est plus d'actualité , donc monsieur pète la forme . A chaque séance il est tout le temps " chaud " il trotte rapidement , j'ai l'impression qu'il fuit ce que je demande , et au galop n'en parlons même pas .. On dirait un cheval qui n'a pas galopé depuis 2 semaines et qui vient juste de sortir du box ( il est au près 24/24h )

Pour demander l'arrêt je dit " ohhhh " comme pour demander une transition mais il ne comprend pas , donc je le " bloque " vers la barrière et la il me fait face vu qu'il ne comprend absolument pas ce que je demande iips
Revenir en haut Aller en bas
Etincelle37
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Etincelle37


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 38
# Localisation : 37
Humeur Actuelle :
Débuter le travail à pied  Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Débuter le travail à pied  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 26/03/2013

Débuter le travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail à pied    Débuter le travail à pied  Icon_minitimeLun 3 Nov - 12:38

Quiproquo D'Arsac a écrit:

Pour demander l'arrêt je dit " ohhhh " comme pour demander une transition mais il ne comprend pas , donc je le " bloque " vers la barrière et la il me fait face vu qu'il ne comprend absolument pas ce que je demande iips
Quand tu dis que tu le bloque vers la barrière : ça sous entend que tu désangage les postérieurs vers l'extérieure? (je suppose que tu t'approche face à lui des postérieur ?) c'est normal qu'il comprenne pas  Wink
L'idée est de faire comme lorsque tu es en selle mais avec la voix en + "hoo, et tu mets de la tension (à moi on m'a appris à tendre la longe en levant la main, ne pas ramener ta main vers toi  Wink  ) sur ta longe, tu augmente la tension jusqu'à obtenir l'arrêt, tout en faisant attention de rester à ta place ^^

Débuter le travail à pied  Longep10




Pour le travail monté :
Tu as fais un check-up ostéo/dentiste ect.. être sûr qu'il va bien? il bouge pas au montoir? nickel au sanglage aussi ?
La solution si le check up est ok, peut être que tu le longe un peu avant chaque séance : ça permet de dégazer un peu et de commencer à le mettre dans le travail
La mienne aussi est au pré H24..mais quand je la sens déjà chaud bouillante sortie de pré elle à droit à une petite longe avant Wink

Pour le livre : regarde sur LBC où même Fda pour l'avoir d'occas' (neuf il coûte 35€ ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kordaelle
|[ » Modérateur « ]|
|[ » Modérateur « ]|
Kordaelle


Féminin
Nombre de messages : 6784
Age : 34
Humeur Actuelle :
Débuter le travail à pied  Left_bar_bleue80 / 10080 / 100Débuter le travail à pied  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2007

Débuter le travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail à pied    Débuter le travail à pied  Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:10

Moi je en poserai bien une question : c'est quoi ton but du travail a pied ?

- faire joujou avec ton poney ?
- développer la confiance ?
- but thérapeutique ? Assouplir ton cheval avant une séance , ou uniquement de l'assouplissement a pied
- but éducatif ? Apprendre un mouvement a pied avec pour but de l'avoir monter après ?

Les exos ne sont pas les mêmes .



Mais avant tout le travail a la longe est primordiale .
Revenir en haut Aller en bas
Quiproquo D'Arsac
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
Quiproquo D'Arsac


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 27
# Localisation : Charente
Humeur Actuelle :
Débuter le travail à pied  Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Débuter le travail à pied  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/05/2013

Débuter le travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail à pied    Débuter le travail à pied  Icon_minitimeMar 4 Nov - 22:12

Étincelles37 : oui voilà c'est tout a fait ça je me met face aux postérieur , je vais essayer ta méthode alors Wink

Pour l'osteo , il est passée il y a moins d'un ans mais je vais le faire revenir on sait jamais . En ce qui est de son comportement quand il est montée , je ne peut pas le longer avant , je monte en centre équestre donc la carrière est toujours prise 😥


Kordaelle : à vrai dire je me tourne vers le travail a pied pour essayer de mettre en place une " entente " , lui apprendre le respect , les règles de bases , puis changer , pour ne pas avoir que du négatif ( vu que quand je monte ça se passe mal )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter le travail à pied  Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail à pied    Débuter le travail à pied  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter le travail à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide et Questions diverses - Le travail à pied.
» Besoin de conseils pour débuter la monte en licol =)
» Travail en liberté...(l'évolution...)
» Travail en liberté totale: par ou commencer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: