» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Longe en licol éthologique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kiwinoue
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
Kiwinoue


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 28
Humeur Actuelle :
Longe en licol éthologique  Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Longe en licol éthologique  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 18/03/2012

Longe en licol éthologique  Empty
MessageSujet: Longe en licol éthologique    Longe en licol éthologique  Icon_minitimeVen 29 Juin - 21:03

Bonsoir à tous,

J'ai un poney de 6 ans que je longe depuis ses 3 ans enrêné avec des élastiques. En effet, il a beaucoup de mal avec la mise en main malgré des allures particulièrement remarquables.
J'ai entendu parler récemment du licol éthologique (notamment grâce à Penelope Leprevost) et j'aimerais essayer de longer mon poney de cette matière.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Baly-x33
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Baly-x33


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 32
# Localisation : Bordeaux
Humeur Actuelle :
Longe en licol éthologique  Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Longe en licol éthologique  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 08/07/2009

Longe en licol éthologique  Empty
MessageSujet: Re: Longe en licol éthologique    Longe en licol éthologique  Icon_minitimeSam 30 Juin - 11:54

Le seul problème c'est que la corde risque de plus l'irriter, voir de le bruler s'il a vraiment du mal (mais ça ne coute rien d'essayer) et en général le licol tourne, c'est un peu galère.
Tu peux essayer de changer ta longe de position (colbert, direct, gourmette ou autre...) pour rechercher la décontraction de ton poney, normalement, tu dois pouvoir lui demander une "mise sur la main" juste avec tes doigts qui jouent exactement le même rôle que monté, l'enrênement sera juste là pour ne pas qu'il aille dans une position trop ouverte ou trop haute.


Pour cela il faut que tu travailles sur un cercle court, avec des doigts fermés, dès qu'il cède, tu le renvoies sur un grand cercle confortable pour lui, quand il se rouvre, tu rétrécis le cercle et tu refermes tes doigts, tout en demandant une bonne poussée derrière, il cède, tu cèdes, rapidement il va comprendre sur son grand cercle que quand tu fermes tes doigts il doit céder et donc être dans une attitude juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Baly-x33.skyblog.com
Giraffe
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Giraffe


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 31
Humeur Actuelle :
Longe en licol éthologique  Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Longe en licol éthologique  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 20/02/2011

Longe en licol éthologique  Empty
MessageSujet: Re: Longe en licol éthologique    Longe en licol éthologique  Icon_minitimeSam 30 Juin - 13:00

Alors moi je longe principalement en licol étho souriant
et mon poney est nez par terre souriant mais je peux également le remonter à une hauteur de travail rond Smile
le licol ne tourne absolument pas, à vrai dire il ne bouge même pas, et il irrite nullement mon poney souriant
le gros avantage de longer en licol c'est qu'il n'y a pas de mors qui appuie sur le palais ou l'intérieur de l'anneau qui rentre dans la bouche du cheval côté externe suivant comment on est branché !
Il ne tire ni sur la tête, ni sur l'encolure rien de tout ça Smile
je mettrai des photos dans la semaine souriant

Revenir en haut Aller en bas
Kiwinoue
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
Kiwinoue


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 28
Humeur Actuelle :
Longe en licol éthologique  Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Longe en licol éthologique  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 18/03/2012

Longe en licol éthologique  Empty
MessageSujet: Re: Longe en licol éthologique    Longe en licol éthologique  Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:00

Merci pour vos réponses les filles Smile
Une amie en a un donc elle va me le prêter pour que j'essaye demain et si ça se passe bien je vais en acheter un ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baly-x33
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Baly-x33


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 32
# Localisation : Bordeaux
Humeur Actuelle :
Longe en licol éthologique  Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Longe en licol éthologique  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 08/07/2009

Longe en licol éthologique  Empty
MessageSujet: Re: Longe en licol éthologique    Longe en licol éthologique  Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:57

Oui moi aussi je longe en licol, mais pas en licol éthologique car il tourne, enfin il lui va à moitié dans l'oeil.
A mon avis si vraiment tu veux longer sans mors le mieux est un licol standard qui apportera plus de confort et sur lequel tu pourras brancher des élastiques ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Baly-x33.skyblog.com
Giraffe
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Giraffe


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 31
Humeur Actuelle :
Longe en licol éthologique  Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Longe en licol éthologique  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 20/02/2011

Longe en licol éthologique  Empty
MessageSujet: Re: Longe en licol éthologique    Longe en licol éthologique  Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:28

par contre baly j'vois pas comment ton licol peut lui rentrer dans l'oeil ??? il n'est donc pas adapté du tout ! l'avantage du licol étho c'est qu'il y a beaucoup + de précision Smile tu exerces une petite pression sur ta longe ce qui signifie que ton cheval doit baisser la tête et hop il baisse la tête et tu cèdes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baly-x33
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Baly-x33


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 32
# Localisation : Bordeaux
Humeur Actuelle :
Longe en licol éthologique  Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Longe en licol éthologique  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 08/07/2009

Longe en licol éthologique  Empty
MessageSujet: Re: Longe en licol éthologique    Longe en licol éthologique  Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:59

Si si je lui ai bien évidement réglé à sa taille, mais je vois ça d'ailleurs sur tout les gens qui longent en licol étho... Comme la longe "tire" sur le noeud, elle le déplace vers nous et donc fait tourner le licol, le remontant d'un coté, mais ce n'est pas le sujet.

Et en effet un licol éthologique est plus sévère, c'est pour cela également que je préfère un bon licol en cuir, plus doux mais sur lequel la pression à exactement le même effet, et comme je l'ai dit précédemment permet de placer des enrênements en toute sécurité pour un travail complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Baly-x33.skyblog.com
Giraffe
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Giraffe


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 31
Humeur Actuelle :
Longe en licol éthologique  Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Longe en licol éthologique  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 20/02/2011

Longe en licol éthologique  Empty
MessageSujet: Re: Longe en licol éthologique    Longe en licol éthologique  Icon_minitimeLun 2 Juil - 8:15

Ah ouais bah c'est très bizarre car j'ai jamais vu ça et il y a un haras étho vers chez moi et ils longent tous en licol étho et jamais eu de problème Smile
Moi perso ma longe ne tire pas sur le nœud scratch Après je pense que c'est plutôt la façon par laquelle on longe et l'attitude du cheval qui fait le licol doit bouger ou non Smile Le licol étho n'est pas sévère, que si le cavalier et le cheval résiste Smile inconfort/confort Smile
Oui c'est sur qu'en licol étho les enrênements ce n'est pas possible, mais c'est bien mieux de longer sans si on apprend au cheval à descendre son nez et travailler dans une bonne attitude Smile mais bon bref ça reste un autre débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baly-x33
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Baly-x33


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 32
# Localisation : Bordeaux
Humeur Actuelle :
Longe en licol éthologique  Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Longe en licol éthologique  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 08/07/2009

Longe en licol éthologique  Empty
MessageSujet: Re: Longe en licol éthologique    Longe en licol éthologique  Icon_minitimeLun 2 Juil - 10:58

Quand tu longes ta longe doit être tout le temps tendue par le cheval, comme si ta longe était une rêne, donc forcément ça tire toujours sur le noeud donc ça tourne plus ou moins en fonction.
Ensuite, le licol éthologique est forcément plus sévère qu'un licol normal comme je te l'ai déjà dit précédemment aussi puisque la corde passe de 6mm en moyenne à plus de 5 cm, (1- la corde est beaucoup moins confortable beaucoup mois moelleuse, 2-le diamètre le rend beaucoup moins confortable) il n'y a pas de "débat" qui peut exister c'est un fait.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.Baly-x33.skyblog.com
Fourcoil
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Fourcoil


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 34
# Localisation : Var
Humeur Actuelle :
Longe en licol éthologique  Left_bar_bleue10 / 10010 / 100Longe en licol éthologique  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 07/10/2010

Longe en licol éthologique  Empty
MessageSujet: Re: Longe en licol éthologique    Longe en licol éthologique  Icon_minitimeMer 8 Aoû - 13:04

Je viens sur le "débat" un peu tard, mais je longe aussi mes chevaux en licol éthologique... ça m'est aussi arrivé de longer mon trotteur avec une bride sans mors et élastiques mais je ne suis absolument pas fan des enrênements à la longe mais ça c'est ma façon de penser et de travailler mes chevaux...
Mon licol étho ne bouge pas sur la tête de mes chevaux, j'ai un léger contact sur la longe parfois il est vrai que je n'ai pas de contact mais je ne cherche pas à avoir le cheval branché dessus en non stop vu que je "longe" aussi mes chevaux sans la longe, ( travail du cercle en liberté )
Michel Robert longe aussi ses chevaux en licol éthologique, il existe d'ailleurs un DVD sur sa méthode que j'ai regardé vite fait qui explique pourquoi il les longe en licol étho...
Mon trotteur est comme celui de giraffe il se met en extension d'encolure puis à la demande retrouve un "placer" plus haut et pourtant il est sorti des courses il y a un peu plus d'un an et n'a que 5 ans... C'est juste qu'avant de le monter on a beaucoup travailler le travail à pied
Etant sur l'ordinateur du travail je n'ai pas de photos donc en voici une qui n'est pas très représentative mais où on peut voir qu'il tire pas mal sur le licol et pourtant il est encore très loin de l’œil ! ( là je n’appelle pas sa un léger contact sur la longe par contre xD mais il n'avait pas bossé de 15 jours avec la neige du coup il avait la pattate )

Longe en licol éthologique  404904_2733750179772_1671415922_n
Revenir en haut Aller en bas
Baly-x33
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Baly-x33


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 32
# Localisation : Bordeaux
Humeur Actuelle :
Longe en licol éthologique  Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Longe en licol éthologique  Right_bar_bleue

Date d'inscription : 08/07/2009

Longe en licol éthologique  Empty
MessageSujet: Re: Longe en licol éthologique    Longe en licol éthologique  Icon_minitimeMer 8 Aoû - 22:35

Oui après ça dépend de ce que tu veux faire.
Personnellement niveau longe je préfère me fier au longeurs pro de voltige qu'à michel robert, car il y a vraiment des choses folles qui sembles évidentes comme par exemple que le fait d'avoir une longe détendue est une abération puisque l'on apprend au cheval à aller se tendre et donc à tendre sa rêne monté, en effet c'est une faute si le cheval à les rênes lâches en permanence, en fait c'est exactement le même travaille que monté que l'on devrait faire. Je vous invite d'ailleurs à aller jeter un coup d'oeil sur des forums ou autre de longe, on se rend compte que 90% des cavaliers, même pro, longe mal (sans parler de technique pure).

(après sur la photo ton cheval joue, tire donc c'est différent encore qu'une tension juste patati patata donc c'est normal ta déduction)
Après enrênement, ou pas enrênement... ca c'est une autre histoire ! langue Chacun à besoin de plus ou moins de précision en fonction des besoins du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Baly-x33.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Longe en licol éthologique  Empty
MessageSujet: Re: Longe en licol éthologique    Longe en licol éthologique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longe en licol éthologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monte en licol
» Besoin d'aide pour mettre un licol à un poulain
» Besoin de conseils pour débuter la monte en licol =)
» Aide et Questions diverses - La longe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: