» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Topic officiel] - L'éthologie.

Aller en bas 
+27
Taz
@udrey
Jedaho
Pitit Lezard
Chaya 29
Kordaelle
Mizanam
FIRSTLAM
Harissl0'
mlle-negrita
Gazalou
Julizz
Pain d'Epice*
Abricot
Jezabel
lolotte
Baly-x33
vviioo
English Roses *
NaderexSandra
Maud95
djessy
Polka
Kelly'
Linou231
Anyanka
Hypotese
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Kordaelle
|[ » Modérateur « ]|
|[ » Modérateur « ]|
Kordaelle


Féminin
Nombre de messages : 6784
Age : 34
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue80 / 10080 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 16:04

Je m incruste un peu pour avoir des idees , ou des choses comme ca .
Je veux pas de trucs soit disant etho et tout , je veux juste quelque chose qui agisse sur le comportement.

Mon cheval ne passe pas l'eau . Il passe avec un autre , mais tout seul il est vraiment pete de trouille. Donc j aimerai bien des conseils a faire , a faire avant de revoir l eau pour la premiere fois ou je sais pas , pour pouvoir la passer...
Je sais pas des trucs, de concessions/ encouragement/ qui soit efficace sur un cheval ...
Je veux des trucs " pros" , pas des idees de " tiens ca pourrait marcher lol" ...il y a des trucs fiable sur internet ?
Revenir en haut Aller en bas
vviioo
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
vviioo


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 30
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue98 / 10098 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 18:37

Tu peux utiliser la notion de confort/inconfort. Le cheval cherche toujours à faire ce qui sera le moins fatiguant pour lui et le moins contraignant.
Si ton cheval ne veux pas passer dans l'eau, ce n'est pas grave mais alors tu bosse à côté de l'eau, pour le punir de ne pas vouloir passer en travaillant des trucs pénibles. Puis tu lui propose d'aller dans l'eau, tant qu'il s'y intéresse, tu n'agis pas, ni avec tes mains, ni avec tes jambes. Dès qu'il s'en désintéresse, tu remets des jambes pour l'encourager à s'occuper de l'eau puis tu attends. Si il refuse de faire un effort de plus, tu retourne bosser à côté, vraiment quelque chose de désagréable, de fatiguant, de pénible. Puis tu lui propose l'eau de nouveau, en le laissant prendre son temps.

C'est long, il faut être patient mais une fois que ce sera fait, il ne devrait plus y avoir de problème Wink
Ensuite, à toi de choisir selon son niveau de peur si tu veux faire progressivement (1ère séance 1 antérieur dans l'eau, 2ème séance les 2antérieurs, 3ème séance les 3pieds dans l'eau, 4ème séance les 4pieds dans l'eau et 5ème séance traversée en entier par exemple) ou alors que ton cheval mette les 4pieds dedans dès la première séance. Ca c'est à toi de décider selon le niveau de peur de ton cheval mais aussi selon ton niveau de patiente Wink En tout cas, détermine le avant de commencer ta séance pour que ton objectif soit réussi; et ne dépasse pas l'objectif que tu t'es fixée au risque d'aller trop vite et d'en dégouter ton cheval Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kordaelle
|[ » Modérateur « ]|
|[ » Modérateur « ]|
Kordaelle


Féminin
Nombre de messages : 6784
Age : 34
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue80 / 10080 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 21:27

Merci pour la notion de confort/ inconfort.
pour le travail a cote de l'eau , je ne sais pas si ou je serais je pourrais travailler a proximite.
Mon soucis est que monter , il dit non et fait demi tour, et des que je le remet droit ou fait une pression de mollet ou autre, c'est debout demi tour lancade ...
C 'est possible de commencer a pied toujours avec cette notion de ocncofrt /inconfort ?
Revenir en haut Aller en bas
Julizz
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Julizz


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 29
# Localisation : Finistere
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 30/12/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 23:39

Tout à fait, on peut le faire à pied !
Tu peux par exemple faire des déplacements latéraux, des reculer à proximité et quand tu t'approches vers l'eau, tu arrêtes.

Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 0:57

C'est même mieux de commencer à pied, car tu fais office de référence, il n'est pas tout seul devant le fait accompli, ça peut l'aider. Je sais de quoi je parle, ma jument qui avait une peur panique de l'eau (je devais quand même la doucher à l'éponge imbibée d'eau au début xD) est rentrée dans un lac pour la première fois de sa vie de cette manière. Bon faut se mouiller, mais ça peut marcher. Le plus important est d'avoir un bon timing. Savoir quand demander et surtout quand relâcher et récompenser. Ca peut prendre plusieurs minutes, heures, séances, semaines. Mais si tu es juste et que tu prends ton temps, un jour ça ira tout seul.

Ceci dit, sans parler étho ou autre, avoir un cheval qui fait confiance en son cavalier aide grandement. Je crois que tu bosses ce cheval depuis pas longtemps, ça viendra tranquillement Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 1:08

Spoiler:

Pareil les anti-mors c'est très énervant. Les gens qui s'obstinent à vouloir monter en licol alors qu'ils n'ont pas appris à leur chevaux à céder aux pressions et répondre aux actions et qui tirent dans tous les sens pour tourner et s'arrêter, c'est tout autant déprimant qu'une personne qui fait la même chose avec un mors (même si l'action du mors est plus douloureuse si l'outil est mal employé et le cheval pas éduqué à y répondre).

Légers c'est clair ! La mienne est une vraie plume maintenant (juste un peu plus de soucis au galop pour le moment, mais ça vient ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
vviioo
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
vviioo


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 30
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue98 / 10098 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 10:39

Moi j'ai toujours monté en mors. Puis quand j'ai eu mon poulain, tout l'apprentissage de 0 à 3ans s'est fait en licol puis je lui ai mit le mors pour l'habituer pour le débourrage, comme tout poulain, il a mâchouiller longuement ce "machin" qu'il avait dans la bouche, et c'est là que je me suis demandé en quoi c'était un passage obligé ? Je continue de travailler en mors de temps en temps et le reste du temps, je suis en side pull et pour notre niveau, je n'ai trouvé aucun avantage au mors par rapport au side pull. Peut être que ça viendra avec un dressage plus profond mais pour l'instant, je ne vois pas ce qu'il nous apporte (je parle avec un cheval "neuf", habitué aussi bien au mors qu'au sans mors).

Revenir en haut Aller en bas
Kordaelle
|[ » Modérateur « ]|
|[ » Modérateur « ]|
Kordaelle


Féminin
Nombre de messages : 6784
Age : 34
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue80 / 10080 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 10:56

Mizanam, non je le bosse pas dpeuis le temps lol .. on va dire que j ai eu 3 semaines d essai, et qu on commence en septembre vraiment lol ( raison aussi pourquoi j ai pas essayer de regler ce probleme avant e partir lol )

et je dois le mettre " au travail" ou le laissant en "detente".. le stick peut aider ou il faut juste qu il le refere au dressage pur ?
Revenir en haut Aller en bas
Julizz
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Julizz


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 29
# Localisation : Finistere
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 30/12/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 11:51

Tu veux dire que tu veux utiliser le stick pour le faire rentrer dans l'eau ?

Alors perso je me sers du stick dans des situations comme ça mais JAMAIS pour faire avancer le cheval dans l'eau. Il sert uniquement à remettre un cheval en avant quand il commence à reculer pour fuir l'objet de sa peur. Le cheval a le droit de prendre tout son temps à regarder, sentir ( donc il faut laisser rênes longues ) mais selon moi il n'a pas le droit de partir en arrière ou de côté. C'est fuir ce que veut son cavalier, donc son référent.

Je pense que le problème que tu relèves est un problème plus profond. Ce cheval te fait-il vraiment confiance ? Te prend-il vraiment pour son domainant ? Dans la nature, les chevaux suivent aveuglement le dominant du groupe car ils ont confiance en lui et ils savent qu'il ne les mettra jamais en danger. C'est ce schéma là qu'il faut reproduire dans la relation cheval/cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com
Kordaelle
|[ » Modérateur « ]|
|[ » Modérateur « ]|
Kordaelle


Féminin
Nombre de messages : 6784
Age : 34
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue80 / 10080 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 11:54

Je lai bosser que 3 semaine julizz dc non il y a pas de vrai relation , quoi que plutot un bon feeling.

A pied , il est adorable, mais j ai pas eu l occasion de l'y emmener a pied.. au pres, il me suis me cherche et me respecte

Le stick ne me sers pas a faire avance un cheval en etant dessus, dc c est la mm a pied . je pensais plus si il chasse les hanches, si il recule , pour qu'il butte sur qque chose.. pour stimuler quoi
Revenir en haut Aller en bas
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 19:10

Kordaelle a écrit:
Je lai bosser que 3 semaine julizz dc non il y a pas de vrai relation , quoi que plutot un bon feeling.

A pied , il est adorable, mais j ai pas eu l occasion de l'y emmener a pied.. au pres, il me suis me cherche et me respecte

Le stick ne me sers pas a faire avance un cheval en etant dessus, dc c est la mm a pied . je pensais plus si il chasse les hanches, si il recule , pour qu'il butte sur qque chose.. pour stimuler quoi

Le stick sert d'aide au début pour aider le cheval à trouver la réponse à ce qu'on lui demande, ici à savoir: avancer. Pour certains exos la mise en avant doit venir de l'arrière et non de l'avant. Et puis ce n'est pas en tirant (surtout si le cheval n'a pas appris à céder à la pression du licol) que les choses vont s'arranger, le cheval a besoin du balancier de son encolure pour scruter, sentir, analyser... Tu devrais te procurer le livre de Véronique de Saint-Vaulry: Quand le cheval a peur. Il est très bien =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
vviioo
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
vviioo


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 30
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue98 / 10098 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 20:16

Julizz a écrit:
Le cheval a le droit de prendre tout son temps à regarder, sentir ( donc il faut laisser rênes longues ) mais selon moi il n'a pas le droit de partir en arrière ou de côté. C'est fuir ce que veut son cavalier, donc son référent

Sauf que le cheval pour se rassurer à besoin d'avancer puis de reculer pour mieux analyser l'objet de ses peurs. Du coup, je pense qu'il vaut mieux le laisser reculer mais rendre ce reculer inconfortable en le faisant reculer encore plus loin par exemple (c'est ce que j'avais lu notamment pour faire entrer un cheval dans un van).
Revenir en haut Aller en bas
Julizz
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Julizz


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 29
# Localisation : Finistere
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 30/12/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 20:23

vviioo a écrit:
Julizz a écrit:
Le cheval a le droit de prendre tout son temps à regarder, sentir ( donc il faut laisser rênes longues ) mais selon moi il n'a pas le droit de partir en arrière ou de côté. C'est fuir ce que veut son cavalier, donc son référent

Sauf que le cheval pour se rassurer à besoin d'avancer puis de reculer pour mieux analyser l'objet de ses peurs. Du coup, je pense qu'il vaut mieux le laisser reculer mais rendre ce reculer inconfortable en le faisant reculer encore plus loin par exemple (c'est ce que j'avais lu notamment pour faire entrer un cheval dans un van).

Je ne sais pas, je prends le reculer plutôt comme une fuite de la demande.
Quand un cheval recule devant l'objet de sa peur, je transforme cette impulsion en chasser de hanches pour le ramener ni vu ni connu vers l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com
Linou231
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Linou231


Féminin
Nombre de messages : 1805
Age : 34
# Localisation : Alsace
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue50 / 10050 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 13/12/2008

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 20:27

Julizz a écrit:
vviioo a écrit:
Julizz a écrit:
Le cheval a le droit de prendre tout son temps à regarder, sentir ( donc il faut laisser rênes longues ) mais selon moi il n'a pas le droit de partir en arrière ou de côté. C'est fuir ce que veut son cavalier, donc son référent

Sauf que le cheval pour se rassurer à besoin d'avancer puis de reculer pour mieux analyser l'objet de ses peurs. Du coup, je pense qu'il vaut mieux le laisser reculer mais rendre ce reculer inconfortable en le faisant reculer encore plus loin par exemple (c'est ce que j'avais lu notamment pour faire entrer un cheval dans un van).

Je ne sais pas, je prends le reculer plutôt comme une fuite de la demande.
Quand un cheval recule devant l'objet de sa peur, je transforme cette impulsion en chasser de hanches pour le ramener ni vu ni connu vers l'objet.

Je pense un peu pareil que Julizz... Si le cheval ne veut pas aller face à l'objet de sa peur, et qu'il recule, on peut l'emmener un peu de côté (en tournant, chassant les hanches...). Pour moi, le cheval a le droit de s'arrêter mais pas de reculer...
Revenir en haut Aller en bas
Julizz
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Julizz


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 29
# Localisation : Finistere
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 30/12/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 20:30

Linou231 a écrit:
Julizz a écrit:
vviioo a écrit:
Julizz a écrit:
Le cheval a le droit de prendre tout son temps à regarder, sentir ( donc il faut laisser rênes longues ) mais selon moi il n'a pas le droit de partir en arrière ou de côté. C'est fuir ce que veut son cavalier, donc son référent

Sauf que le cheval pour se rassurer à besoin d'avancer puis de reculer pour mieux analyser l'objet de ses peurs. Du coup, je pense qu'il vaut mieux le laisser reculer mais rendre ce reculer inconfortable en le faisant reculer encore plus loin par exemple (c'est ce que j'avais lu notamment pour faire entrer un cheval dans un van).

Je ne sais pas, je prends le reculer plutôt comme une fuite de la demande.
Quand un cheval recule devant l'objet de sa peur, je transforme cette impulsion en chasser de hanches pour le ramener ni vu ni connu vers l'objet.

Je pense un peu pareil que Julizz... Si le cheval ne veut pas aller face à l'objet de sa peur, et qu'il recule, on peut l'emmener un peu de côté (en tournant, chassant les hanches...). Pour moi, le cheval a le droit de s'arrêter mais pas de reculer...

Oui voilà il a le droit de rester arrêter devant le temps qu'il veut, pour réfléchir et tout. Mais reculer, non.
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com
Kordaelle
|[ » Modérateur « ]|
|[ » Modérateur « ]|
Kordaelle


Féminin
Nombre de messages : 6784
Age : 34
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue80 / 10080 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 21:48

pour un cheval a le droit de reculer seulement si c est demander dc comme ca c'est regler.

Je vais essayer de voir pour le livre , merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:03

Personnellement j'ai beaucoup entendu et surtout lu que le cheval avait parfaitement le droit de reculer, c'est d'ailleurs préférable qu'il recule plutôt qu'il fasse un écart sur son humain (je parle surtout au nom des chevaux très peureux, qui, même s'ils sont bien éduqués, ne réfléchissent plus lorsqu'ils sont effrayés et font des bonds dans tous les sens pour fuir l'objet de leur peur). MAIS, il faut rendre ce reculer inconfortable de sorte qu'il comprenne que ce n'est pas la bonne solution. Tapoter avec le stick jusqu'au moindre petit pas en avant, pousser les hanches pour remettre dans l'axe, reprendre le travail... Le principal c'est que le cheval ne se désintéresse pas de ce qui l'effraie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Kordaelle
|[ » Modérateur « ]|
|[ » Modérateur « ]|
Kordaelle


Féminin
Nombre de messages : 6784
Age : 34
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue80 / 10080 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 10:01

ok ... pour info moi il a interdiction de reculer sauf qd c ets demander, car il fuit en se mettant debout et demie tour Wink

( en croisant les doigts que ca lui ai passe pd les 2 mois ! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Anyanka


Féminin
Nombre de messages : 1191
Age : 38
# Localisation : Centre
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue40 / 10040 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 17:21

Kordaelle a écrit:
Je m incruste un peu pour avoir des idees , ou des choses comme ca .
Je veux pas de trucs soit disant etho et tout , je veux juste quelque chose qui agisse sur le comportement.

Ben il n'y a rien de soit disant étho ... mais à partir du moment où tu t'intéresses à ce genre de méthodes et bien utilisée, TOUT peut agir sur le comportement.
Donc si tu veux un truc qui agisse sur le comportement, t'as pas x manières ^^ soit tu utilises la manière forte (un peu comme dans ma pension ce matin silent ), soit tu cherches à désensibiliser, à mieux comprendre pourquoi le cheval est ainsi etc.


Perso je n'aime pas trop le système confort/inconfort, mal utilisé ça peut avoir l'effet inverse ... je préfère y aller doucement et préférer renforcer ce qui est positif (féliciter au moindre effort) mais pas spécialement en passant par la case "inconfort".
Revenir en haut Aller en bas
http://sadnessdarkness.skyrock.com
Kordaelle
|[ » Modérateur « ]|
|[ » Modérateur « ]|
Kordaelle


Féminin
Nombre de messages : 6784
Age : 34
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue80 / 10080 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 17:34

ce que je veux pas , c'est quye ca prenne des plombes .. a un moment faut que ca avance, et c ets pas pour autant la maniere forte... c 'est comme ca aussi que tonc heval se moque de toi en prenant tout son temps .. c'est pour ca que pour moi le confort inconfort me semble une maniere efficace d'avancer..

et enfait sans l'appeler commeca, j'utilise cette notion montee , donc .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chaya 29
# MORUE
# MORUE
Chaya 29


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 37
# Localisation : BREST
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 05/06/2008

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 18:00

si tu as tjs le soucis la semaine ou je suis sur Nantes je viendrai t'aider Smile On y passera le temps qu'il faut avec Chance, mais il passera Smile

C'est con a dire, mais si le cheval n'a pas le droit de reculer pour moi il n'a pas non plus le droit de faire demi tour.

Pour ma part je ne travaille pas avec cravache ou stick, et travaille uniquement a la voix et a pression de mollet. Je commence doucement, il a le droit d'avoir un peu peur au depart mais au bout de 10min c'est bon hein, et la on hausse la voix, et GOGOGOGOGO. J'ecarte bien les main (+ de 50cm) histoire de bien maitriser les epaules et bien l'encadrer je donne de la voix, je l'ecourage energiquement, felicite a chaque pas mais je ne relache rien (ex je relache pas mes renes pour le tapoter gentiment l'encolure pour feliciter, je felicite a la voix)

On va dire que quand je suis dans le coin, et que le cheval veut pas passer tout le monde le sait lol

Et surtout si on y va monter on descend pas, si on sait qu'on sera obligé de descendre on descend bien avant. Le mieux est d'y aller a deux un sur le cheval un a pied
Revenir en haut Aller en bas
http://endu-equestre.superforum.com
Kordaelle
|[ » Modérateur « ]|
|[ » Modérateur « ]|
Kordaelle


Féminin
Nombre de messages : 6784
Age : 34
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue80 / 10080 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 21:59

tout a fait d'accord pour le demie tour ! sauf que desfois ...bah on va dire que t'as pas le choix XD

Et oui , si il passe pas d'ici octobre, je t'embauche pour m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Chaya 29
# MORUE
# MORUE
Chaya 29


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 37
# Localisation : BREST
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 05/06/2008

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 22:05

Kordaelle a écrit:
tout a fait d'accord pour le demie tour ! sauf que desfois ...bah on va dire que t'as pas le choix XD

Et oui , si il passe pas d'ici octobre, je t'embauche pour m'aider !

je sais bien pour le demi-tour, j'ai eu a le combattre avec Quella aussi ... La garce...

pas de soucis pour octobre
Revenir en haut Aller en bas
http://endu-equestre.superforum.com
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 3:14

Je suis d'accord pour le demi-tour, il doit être interdit car c'est fuir l'objet de la peur, mais le reculer devrait être autorisé dans la mesure où le cheval fixe toujours ce qui l'effraie. Le soucis Kordaelle, c'est que ça risque de prendre des plombes. Le cheval a besoin de temps, et nous n'en avons souvent pas assez à lui offrir. Il faut savoir une chose, si le cheval a peur (même si c'est quelque chose qu'il a déjà vu 50 fois avant mais qui cette fois ci est légèrement décalé ou autre...), c'est qu'il a vraiment peur, il ne sait pas faire semblant. Il faut le laisser regarder tout le temps que nécessaire à son investigation, dès qu'il se désintéresse de la chose (oreilles qui repassent au repos ou tête qui regarde ailleurs), alors seulement là on peut réutiliser nos aides pour demander un mouvement en avant, sinon il y a de fortes chances que ça déclenche une défense, ou que le cheval, partagé entre sa peur et les aides du cavalier, avance mais dans la peur et la précipitation Erm...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Anyanka
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Anyanka


Féminin
Nombre de messages : 1191
Age : 38
# Localisation : Centre
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Left_bar_bleue40 / 10040 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 10:18

Kordaelle a écrit:
ce que je veux pas , c'est quye ca prenne des plombes .. a un moment faut que ca avance, et c ets pas pour autant la maniere forte... c 'est comme ca aussi que tonc heval se moque de toi en prenant tout son temps .. c'est pour ca que pour moi le confort inconfort me semble une maniere efficace d'avancer..

et enfait sans l'appeler commeca, j'utilise cette notion montee , donc .. Smile

Je suis d'accord avec Mizanam.

Si tu veux que ça réussisse, avec les chevaux, il faut de la patience et donc du temps. Si tu ne veux pas que "ça prenne des plombes", alors comme je disais ne cherche pas à faire une désensibilisation mais fonce. scratch
Tu ne peux pas vouloir chercher à aider le cheval à passer au-dessus de sa "peur" (il ne fait pas semblant) tout en voulant que ça aille vite.

Comme on dit, c'est en perdant un peu de temps au départ qu'on gagne beaucoup par la suite ^^
Tu vas perdre du temps au début, tu vas avoir l'impression que le cheval se fiche de toi mais il n'en est rien (contrairement à ce qu'on pense toujours!) ... mais une fois vraiment mis en confiance et désensibilisé, tu gagneras du temps car il n'aura normalement, plus "jamais" peur. Ca c'est du gain de temps. (la perte de temps, ça dépend du cheval, ça peut être une heure, quelques heures comme quelques jours selon le temps de "travail", à toi de voir si tu es prête à accepter cela)

Moi ce que je n'aime pas, c'est quand on fait semblant d'aider le cheval .. on le pousse à aller de l'avant, il passe l'objet de sa peur au bout de quelques instants, on félicite etc. mais en fait, si on recroise cet objet, il risque de nouveau d'avoir peur et c'est là qu'on se dit "c'est de la comédie, avance" ... ça rejoint ce que dit Mizanam.
Revenir en haut Aller en bas
http://sadnessdarkness.skyrock.com
Contenu sponsorisé





[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic officiel] - L'éthologie.
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Topic Officiel] - Le débourrage.
» HORSE TENDANCE - Revendeur Officiel HFI !!
» Règles ou " comment eviter la suppression de son topic " A LIRE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: