» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Topic officiel] - L'éthologie.

Aller en bas 
+27
Taz
@udrey
Jedaho
Pitit Lezard
Chaya 29
Kordaelle
Mizanam
FIRSTLAM
Harissl0'
mlle-negrita
Gazalou
Julizz
Pain d'Epice*
Abricot
Jezabel
lolotte
Baly-x33
vviioo
English Roses *
NaderexSandra
Maud95
djessy
Polka
Kelly'
Linou231
Anyanka
Hypotese
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Fév - 20:15

En fait de Corbigny s'attache à faire comprendre au cheval ce qu'on lui demande par le biais du mors. Il faut savoir qu'un poulain à qui on met un mors dans la bouche pour la première fois ne connait aucune des réponses aux pressions exercées par le mors. Cette "méthode" (j'ai du mal avec le mot méthode, m'enfin bon il faut bien un mot pour désigner ça xD) sert à apprendre au cheval à comprendre et répondre aux actions du mors. De même bons nombres de chevaux soit disant dressés, sont incapables de désengager en utilisant la rêne ou de donner une flexion latérale. C'est une méthode d'éducation où telle action de rêne veut dire telle chose et le cheval apprend à y répondre ^^ C'est tout bonnement l'éducation du cheval au mors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Anyanka
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Anyanka


Féminin
Nombre de messages : 1191
Age : 38
# Localisation : Centre
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Left_bar_bleue40 / 10040 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Oct - 15:42

Je remonte ce topic !

Depuis un long moment je "stagne" avec ma jument ... parfois l'impression de progresser mais pour mieux "stagner" pendant des lustres ... je me donne pas assez donc forcément, ça vient pas tout seul !

Depuis quelques temps, j'essaye de faire en sorte de vraiment réussir ... je mets en place certains codes, des mots etc.

Hier je l'ai longé, elle a commencé à faire la zouave en milieu de séance (un semblant de peur suite à un petit bruit). Elle est donc partie au galop ... j'ai fait comme d'hab pour la ralentir et là j'ai dit 2 fois "vient me voir, vient me voir" (en disant son nom d'abord bien sûr).
C'est juste magnifique, elle s'est arrêtée nette et m'a regardé (genre un peu "oui tu m'as parlé? en fait j'étais déconcentrée"). J'ai beaucoup apprécié cet instant love2

Je sais, on dit souvent qu'il faut apprendre au cheval un mot et non un groupe de mot... mais là ça marche. Donc pourquoi pas.

Je ne comprends pas les gens qui continuent de dénigrer ces moments magiques et qui préfèrent rester dans leur truc "le cheval c'est un vélo, pas de sentiment, c'est qu'une bête". Bah à la limite qu'ils restent dans leur étroitesse d'esprit, mais qu'ils se gardent leur critiques ... c'est tellement fabuleux ce qu'on peut faire avec un cheval "vivant", cette communication et ce feeling qui s'installent.
Revenir en haut Aller en bas
http://sadnessdarkness.skyrock.com
Taz
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Taz


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 31
# Localisation : Belgique
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/02/2011

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Oct - 23:17

J'avais une question, je compte bien construire une relation solide avec mon équidé (Taz) mais j'aimerai surtout commencer à pied. et mardi nous allons faire une séance en liberté enfin notre toute première que me conseillerez vous pour commencer?merci love2
Revenir en haut Aller en bas
Pimbouille
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Pimbouille


Féminin
Nombre de messages : 1008
Age : 29
# Localisation : ... Sur le dos de son Poney !
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 20/03/2011

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Oct - 23:29

Je pratique pas vraiment l'éthologie ( Ou juste genre, monter en cordelette, faire la révérence, rien de bien suivi quoi... ) mais je réagis juste parce que j'habite à 5 mn de Elisabeth de Corbigny. J'ai lu ses bouquins, juste par culture equestre, un entier de mon club a débuté son débourrage là bas ( Son pré debourrage plutot )... Mais pour ce qui est de ses chevaux à elle... Elle prone l'éthologie, ses poulains sont parrés sous V-Tranquil... C'est faites ce que je dis, mais pas ce que je fais Smile
Enfin je dis ça, je dis rien... Faut juste pas penser qu'ils ont la science infuse et qu'ils sont irréprochables Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Pimbou-d-aspe.skyrock.com/
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Icon_minitimeLun 31 Oct - 13:15

Personne n'est irréprochable ! Après si on regarde de près ce que fait de Corbigny au niveau travail au mors c'est une sorte de bauchérisme, elle n'a rien inventé. De même Parelli, un des "chuchoteurs" américains le plus connu prône le join up alors que ça abrutit totalement le cheval qui finit complétement amorphe shooté à ses endorphines, de même il a fait quelques démos plutôt violentes. Faut savoir prendre de partout et trier le mauvais du bon. Enfin le plus important est avant tout de s'adapter au cheval Wink

Taz: Pour commencer à pied peut-être vaut-il mieux que tu commences en licol. Le travail en liberté est un peu délicat à aborder sans bases préables pour le cheval (ainsi que pour le cavalier ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Anyanka
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Anyanka


Féminin
Nombre de messages : 1191
Age : 38
# Localisation : Centre
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Left_bar_bleue40 / 10040 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Nov - 20:12

Taz a écrit:
J'avais une question, je compte bien construire une relation solide avec mon équidé (Taz) mais j'aimerai surtout commencer à pied. et mardi nous allons faire une séance en liberté enfin notre toute première que me conseillerez vous pour commencer?merci love2
On ne commence pas en liberté si on n'a pas un minimum de bases à pied ^^ sinon c'est le bazar assuré en quelque sorte.
Tu as les bases ou pas ? Le respect, des codes en place etc. ?


Pimbouille a écrit:
Je pratique pas vraiment l'éthologie ( Ou juste genre, monter en cordelette, faire la révérence, rien de bien suivi quoi... ) mais je réagis juste parce que j'habite à 5 mn de Elisabeth de Corbigny. J'ai lu ses bouquins, juste par culture equestre, un entier de mon club a débuté son débourrage là bas ( Son pré debourrage plutot )... Mais pour ce qui est de ses chevaux à elle... Elle prone l'éthologie, ses poulains sont parrés sous V-Tranquil... C'est faites ce que je dis, mais pas ce que je fais Smile
Enfin je dis ça, je dis rien... Faut juste pas penser qu'ils ont la science infuse et qu'ils sont irréprochables Smile
De toute façon l'éthologie ne se pratique pas d'après moi ... beaucoup se disent "contre" mais en fait ils sont tellement proche et à l'écoute de leurs chevaux qu'ils sont dedans. Bref passons ^^

Personne n'est parfait ... et même si je n'ai jamais eu la chance de voir une personne comme elle, j'pense qu'il y en a plus qu'on ne le croit qui sont ainsi "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" !
Pour moi ni elle ni les autres ont la science infuse et font bien plus d'erreurs que ce qu'ils veulent admettre.

J'avais vu une vidéo une fois de Parelli sur un autre forum, c'était horrible Neutral limite on se demande si c'est pas truqué, si c'est vraiment lui ... il a agit avec le cheval de tout l'inverse (bloquer le cheval, l'empêcher, limite l'attacher pour l'obliger à se soumettre : bien bien, magnifique !)
Les gens sont sortis et étaient indignés, il y a de quoi ! Parelli lui-même a reconnu avoir fait une erreur avec ce cheval après mais le mal est fait et franchement, il peut se dire "chuchoteur", mais quand on voit ça, c'est immonde.

Le mieux c'est de piocher et non s'enfermer dans une façon de faire. Il y a du bon et du mauvais car s'enfermer dans une méthode c'est refuser d'accepter que la méthode utilisée soit peut-être faillible et rester borné du coup. Pour moi c'est pas mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://sadnessdarkness.skyrock.com
Spirit
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Spirit


Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 30
# Localisation : Ardèche
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 08/09/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Nov - 22:44

D'accord avec toi Anyanka, je puise mes ressources partout, je fais le trie, je tâtonne, j'étudie & ensuite je mets en oeuvre mais plus ça va plus que me créer ma propre méthode Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://diva-mein-engel07.skyrock.com
Taz
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Taz


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 31
# Localisation : Belgique
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/02/2011

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:22

Anyanka a écrit:
Taz a écrit:
J'avais une question, je compte bien construire une relation solide avec mon équidé (Taz) mais j'aimerai surtout commencer à pied. et mardi nous allons faire une séance en liberté enfin notre toute première que me conseillerez vous pour commencer?merci love2
On ne commence pas en liberté si on n'a pas un minimum de bases à pied ^^ sinon c'est le bazar assuré en quelque sorte.
Tu as les bases ou pas ? Le respect, des codes en place etc. ?


Pimbouille a écrit:
Je pratique pas vraiment l'éthologie ( Ou juste genre, monter en cordelette, faire la révérence, rien de bien suivi quoi... ) mais je réagis juste parce que j'habite à 5 mn de Elisabeth de Corbigny. J'ai lu ses bouquins, juste par culture equestre, un entier de mon club a débuté son débourrage là bas ( Son pré debourrage plutot )... Mais pour ce qui est de ses chevaux à elle... Elle prone l'éthologie, ses poulains sont parrés sous V-Tranquil... C'est faites ce que je dis, mais pas ce que je fais Smile
Enfin je dis ça, je dis rien... Faut juste pas penser qu'ils ont la science infuse et qu'ils sont irréprochables Smile
De toute façon l'éthologie ne se pratique pas d'après moi ... beaucoup se disent "contre" mais en fait ils sont tellement proche et à l'écoute de leurs chevaux qu'ils sont dedans. Bref passons ^^

Personne n'est parfait ... et même si je n'ai jamais eu la chance de voir une personne comme elle, j'pense qu'il y en a plus qu'on ne le croit qui sont ainsi "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" !
Pour moi ni elle ni les autres ont la science infuse et font bien plus d'erreurs que ce qu'ils veulent admettre.

J'avais vu une vidéo une fois de Parelli sur un autre forum, c'était horrible Neutral limite on se demande si c'est pas truqué, si c'est vraiment lui ... il a agit avec le cheval de tout l'inverse (bloquer le cheval, l'empêcher, limite l'attacher pour l'obliger à se soumettre : bien bien, magnifique !)
Les gens sont sortis et étaient indignés, il y a de quoi ! Parelli lui-même a reconnu avoir fait une erreur avec ce cheval après mais le mal est fait et franchement, il peut se dire "chuchoteur", mais quand on voit ça, c'est immonde.

Le mieux c'est de piocher et non s'enfermer dans une façon de faire. Il y a du bon et du mauvais car s'enfermer dans une méthode c'est refuser d'accepter que la méthode utilisée soit peut-être faillible et rester borné du coup. Pour moi c'est pas mieux!


Il me respecte à la corde, ne mord pas ne chotte pas, ne fonce vers l'être humain. En faite, on a fait un travail de suis moi en licol et on est passé partout dans la carrière. il m'a bien suivi, on a passé des barres au sol, slalom et des arrêts à la voix tout ça au pas
Revenir en haut Aller en bas
Welina
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Welina


Féminin
Nombre de messages : 1869
Age : 33
# Localisation : Dordogne (24) et Charente-Maritime (17)
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 18/11/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Icon_minitimeMar 6 Déc - 21:40

Bonjour j'ai plusieurs questions. J'ai commencé le travail à pied avec mon cheval (seulement 4 séances pour l'instant) et je voudrais savoir comment évoluer. Je précise que je pense avoir "une sensibilité" suffisante pour avoir l'intuition des choses à faire et ne pas faire en gros, mais je n'ai aucune notion TECHNIQUE du travail à pied (je ne sais pas ce qu'est le stick to me, je ne connais rien des méthodes de La Cense...).
Pour l'instant j'en suis à ce que mon cheval me suive, s'arrête quand je m'arrête, trotte lorsque je cours, recule si je met une légere pression sur le poitrail, et ensuite il m'a même fait le bonheur de passer une croix en me suivant love
Evidemment j'essaye au maximum d'utiliser toujours les mêmes ordre vocaux.

Mon cheval est obsédé par la nourriture, je joue sur ça car je le recompense avec des bouts de carotte. Du coup parfois il devient collant mais le "plus tu va venir chercher la carotte moins tu l'aura" est assez bien acquis, car je lui met une petite tape sur le nez quand il vient la chercher en me fouillant.

Mais je rencontre d'autres problemes :

- parfois il se distrait et s'éloigne de moi pour sentir un crottin ou brouter une touffe d'herbe. Je sais que ce n'est pas bien et que cela signifie qu'être attentif à moi est une option dans sa tête. Mais je ne sais pas comment faire passer ça. Il faut que mon contact soit agréable, ok, mais comment faire pour que le faite de s'éloigner de moi soit désagréable pour lui ? Car si je vais vers lui et le fâche, mon contact ne sera alors pas agréable... Vous comprenez ?

- lorsque je m'arrête, il s'arrête aussi, mais quasiment jamais parallelement à moi et à ma hauteur. Souvent il me dépasse et vient se mettre devant moi ou face à moi en attendant une éventuelle récompense. Je pense que je n'aurais pas du laisser ça s'installer mais maintenant que c'est fait, comment le changer ? Est ce que je dois le prendre en longe et l'obliger à rester à côté de moi quand il s'arrête, en prenant un stick que je met devant lui si il essaye de me dépasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 2481
Age : 31
# Localisation : 94
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/06/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Fév - 13:30

Je suppose que ce n'est plus d'actualité ?

J'aimerais savoir si certains pratiquent l'equifeel ? Je me suis mise à cette discipline, mais je suis encore à l'entraînement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic officiel] - L'éthologie.
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» [Topic Officiel] - Le débourrage.
» HORSE TENDANCE - Revendeur Officiel HFI !!
» Règles ou " comment eviter la suppression de son topic " A LIRE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: