» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Bonjour à tous!

Le forum accueille désormais une Chatbox en bas de page. N'oubliez pas de la rejoindre en metant "connexion". Elle est ouverte à tous!

Bonne continuation sur le forum!
» FDA «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

» FDA «

Forum d'échanges sur l'équitation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Topic officiel] - L'éthologie.

Aller en bas 
+27
Taz
@udrey
Jedaho
Pitit Lezard
Chaya 29
Kordaelle
Mizanam
FIRSTLAM
Harissl0'
mlle-negrita
Gazalou
Julizz
Pain d'Epice*
Abricot
Jezabel
lolotte
Baly-x33
vviioo
English Roses *
NaderexSandra
Maud95
djessy
Polka
Kelly'
Linou231
Anyanka
Hypotese
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
vviioo
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
vviioo


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 30
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue98 / 10098 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Juil - 22:05

De rien, le tout c'est de tirer des leçons de ses erreurs grocalin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Juil - 22:09

Oui, ça c'est clair, je ne ferais pas 2 fois la même erreur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 28
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Juil - 22:25

Bonjour, des nouvelles de Pain d'Epice niveau jambette, je croit que je vais abandonner définitivement la jambette, quand je tapote maintenant, elle comprend reculez. Je la refais avancer pour la remettre en place, je lui demande de rester en place (pour qu'elle le retienne un jour ou l'autre) mais elle recule encore et encore, y a t-il un moyen de régler ce problème ou pas ? Sinon je laisse tomber la jambette.
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
vviioo
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
vviioo


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 30
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue98 / 10098 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 09/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Juil - 9:54

Elle essai de trouver la solution et l'a trouvé... mais à son goût !

Tu tapotes, inconfort -> elle cherche une solution, elle recule -> tu arrêtes de tapoter, confort = bonne solution

ce que tu dois obtenir c'est tapotement, inconfort -> elle fait mine de lever sa jambe / reporte son poids sur les hanches = confort : arrêter le stick + caresse + friandise

Donc concrètement, quand elle recule, tu recule avec elle et tu CONTINUE les tapotements comme ça elle comprend que ce n'est pas la bonne réponse et qu'elle doit chercher autre chose.

Mais bon, pour l'instant, il faut d'abord lui désapprendre à reculer au tapotement du stick donc si elle recule, tu recules avec elle en continuant les tapotement et tu arrêtes quand elle arrête de reculer ou même ralentit le pas au début ! Une fois que ça c'est acquis (ça peut prendre plusieurs séances !) tu reprends l'étape de mon paragraphe du dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Harissl0'
[ » Touriste « ]
[ » Touriste « ]
Harissl0'


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 30
# Localisation : Picardie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 02/08/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Juil - 12:05

Pour la jambette le mien fesait sa aussi au debut , alors je lui ai apris a reculer mais pas avec les memes signaux .
Je ne fesait plus de jambettes pendant un petit moment , histoire qu'il oublie sa manie de reculer et aprés sa a été tout seul avec une friandise + caresse dés que javais un semblant de jambette
Revenir en haut Aller en bas
http://materiel-sellerie-av.skyblog.com
Julizz
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Julizz


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 29
# Localisation : Finistere
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 30/12/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Juil - 12:18

Je suis tout à fait d'accord avec vviioo.

Si tu arrêtes de tapoter quand elle recule, elle croit que c'est la bonne réponse. C'est logique !
Donc comme l'a dit vviioo, accompagne la dans son reculer en continuant à la tapoter. Ne cherche pas nécessairemment à l'arrêter, car dans ce cas là tu arrêteras le tapotement, ce qu'il ne faut pas. Si vraiment tu n'y arrives pas et qu'elle continue à reculer, met la cul à un mur, là elle ne bougera plus !

En tout cas n'abandonne pas cet exercice. Il est d'apparence simplissime et il l'est quand on a les codes et qu'on réussit à se faire comprendre de son cheval. Donc apparement tu n'arrives pas à te faire comprendre ! C'est l'occasion pour toi, à travers cet exercice, d'apprendre le fonctionnement de ta jument car visiblement tu ne sais pas encore comment régair à ses réactions de fuite. Tu finiras par y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 28
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Juil - 13:47

0kaai, je vais essayer ça cette après midi (:
Merci de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 28
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Juil - 0:03

Aujourd'hui essaie de la jambette, je me prépare à reculez avec elle, mais au bout d'un certains moment à tapotez elle lève la jambe à 15 cm environ Surprised Grand étonnement de ma part, je re tapote, elle me relève la jambe à environ 15 cm à nouveau. J'étais enchanté de cette perspective Very Happy Elle m'a fait sa pendant ma séance d'un quart d'heure Very Happy Génial la louloutte ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
Julizz
[ » V I P « ]
[ » V I P « ]
Julizz


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 29
# Localisation : Finistere
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 30/12/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Juil - 0:25

Ah super ! Tu vois, il ne faut jamais lâcher le morceau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 28
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Juil - 0:26

0uais merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 12:08

https://www.youtube.com/watch?v=lshtikHR1RI&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=g02guv0h5Wc&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=HI-1TP6qows&feature=related

Jeune diplômé au haras de la cense ...
et après sa ce dit éthologue ...

je ne juge pas, on ne connait pas le cheval, ses antécédents, mais bon si tiré a grand coup sec sur une longue et a coup de stick est de l'éthologie ...
Revenir en haut Aller en bas
Abricot
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Abricot


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 29
# Localisation : Loiret, France
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue70 / 10070 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 17/07/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 14:56

Je voulais avoir quelques conseils, si certaines savent comment remédier à mon problème.. Ma jument (8 ans) est très caractérielle, après avoir fait énormément de travail à pieds, ça va tout de même mieux. Je ne l'ai que depuis environ 1 an, mais l'hiver a été très difficile pour elle comme pour moi (j'ai eu un accident donc je n'ai pas pu m'en occuper pendant plus d'un mois.)
Difficile pour elle de trouver des repères. Mon problème, c'est qu'elle essaye tout le temps de chiquer, du moins quand je la prépare. Quand j'arrive près de son box, elle plaque ses oreilles, l'air de dire "ne t'approche pas", mais je sais que c'est du cinéma, donc je n'hésite pas à rentrer dans son box et la caresser pour lui montrer que ma venue est agréable, je sens bien qu'elle ne sens pas en confiance, elle a peur de ce que je pourrais lui faire (elle n'a sûrement pas été très bien traitée quand elle était plus jeune, vers 4-5 ans..)
Pour la brosser c'est pareil, ça ne lui plaît pas et elle me le montre bien. Le sanglage c'est aussi un problème, je fais vraiment ça en douceur pourtant, je ne serre qu'un trou de chaque côté au début.

Ce qui est assez "étrange", c'est qu'une fois que je commence à travailler, que ce soit longer ou autre, elle change de comportement, je peux la toucher partout, la resangler bref elle n'est plus agressive.
Une fois que j'ai fini de la travailler et qu'on rentre au box, c'est une autre jument si je puis dire, elle se laisse faire, les oreilles en avant, un amour..

Ça m'embête quand même le comportement qu'elle a avant le travail, je ne sais pas comment y remédier ? Bien sûr quand elle essaie de mordre, je lui pousse la tête, voire lui met une tape sur le nez quand je la prends par surprise, mais rien n'y fait, elle recommence et je doute qu'être plus agressive m'aidera à résoudre ce problème.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Anyanka


Féminin
Nombre de messages : 1191
Age : 38
# Localisation : Centre
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue40 / 10040 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:29

Boucan d'Enfer a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=lshtikHR1RI&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=g02guv0h5Wc&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=HI-1TP6qows&feature=related

Jeune diplômé au haras de la cense ...
et après sa ce dit éthologue ...

je ne juge pas, on ne connait pas le cheval, ses antécédents, mais bon si tiré a grand coup sec sur une longue et a coup de stick est de l'éthologie ...

Comment tu sais qu'elle est "diplômée" ? C'est pas écrit scratch (elle le dit peut-être? le son est tellement mauvais, j'ai coupé)

Ok on connait pas les antécédents mais là, on se demande comment elle a fait pour sortir de La Cense quoi, c'est tout l'inverse de ce qui est "prôné" chez eux !
Le cheval bouge, elle lui rentre dedans à coup de longe et de stick ... je doute que l'équitation éthologique soit dans cette optique là!

Le cheval bouge à peine, elle lui fout des coups de longe, le seul truc qu'elle sait faire, c'est le faire reculer en remuant la longe...
On dirait qu'elle en a peur Rolling Eyes

J'veux pas trop juger non plus mais là c'est immonde, en plus elle a l'air de s'y croire trop Malade

C'est quelqu'un que tu connais ?

(ps : attention on ne dit pas éthologue !!! un éthologue est un scientifique ... merci de ne pas trop dénaturer le mot quand même, il y est déjà suffisamment)

Abricot : a-t-elle vu un ostéo ? Le coup du sanglage etc. ça peut être un problème de dos.
Sinon, peut-être qu'elle sait que tu viens pour le boulot et elle montre son mécontentement ... travail là dessus sans monter peut-être pendant un moment (si tu peux)
Revenir en haut Aller en bas
http://sadnessdarkness.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:36

Une amie la connait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Anyanka


Féminin
Nombre de messages : 1191
Age : 38
# Localisation : Centre
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue40 / 10040 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:44

Ah ok ... bah en tout cas c'est moche à voir pour de la soit disant "équirelation" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sadnessdarkness.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:46

Je suis bien d'accord ...
C'est franchement dommage voir minable que des gens sortent avec un diplôme et qui après, ce retrouvent avec ces "méthodes" ...
Revenir en haut Aller en bas
Abricot
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Abricot


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 29
# Localisation : Loiret, France
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue70 / 10070 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 17/07/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:23

Indomptable a écrit:
Abricot : a-t-elle vu un ostéo ? Le coup du sanglage etc. ça peut être un problème de dos.
Sinon, peut-être qu'elle sait que tu viens pour le boulot et elle montre son mécontentement ... travail là dessus sans monter peut-être pendant un moment (si tu peux)

Oui elle a vu l'ostéo, ça a réglé certains problèmes, notamment pour ses chaleurs et en effet des douleurs de dos, mais pas le sanglage..
C'est ce que je pensais, enfin une réaction qu'on pourrait trouver normale, mais justement, j'ai l'impression que ça la rassure que je vienne pour la bosser, elle s'attend toujours à ce que je lui fasse du mal j'ai l'impression..
Enfin j'aimerai bien trouver d'autres exercices ludiques à faire à pieds, c'est vrai que le plat ça doit la barber un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Pain d'Epice*
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
Pain d'Epice*


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 28
# Localisation : Vernègues
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue100 / 100100 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 15/07/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil - 19:39

Boucan d'Enfer a écrit:
Je suis bien d'accord ...
C'est franchement dommage voir minable que des gens sortent avec un diplôme et qui après, ce retrouvent avec ces "méthodes" ...

J'avoue. J'ai laisser un commentaires ou deux sur chacune des 3 vidéos en disant ce que je sais à ce propos avec le pseudo de XxxRedMeufxxX, à vous de me dire si c'est bien ce que j'ai dit, ou je me suis tromper. Mais moi j'ai pas caché ce qui me dégoutez ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pain-depice-de-alleins.skyrock.com
FIRSTLAM
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 29
# Localisation : France
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 05/04/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 11:30

bonjour, bah voilà, je voulais acheter un licol éthologique pour Oxbow, pour les randonnées, car les licols en cuir avec la transpiration et l'eau si on va au lac bof bof .. :/ mais le problème c'est qui fond sur mesure alrs je ne sais pas quelle taille prendre en muserolle .. c'est un SF de 1m77 au garrot et pour la taille muserolle aucune idée, et je comprend pas comment mesure, c'est ici :

http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=161
Revenir en haut Aller en bas
FIRSTLAM
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 29
# Localisation : France
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 05/04/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 11:39

Boucan d'Enfer a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=lshtikHR1RI&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=g02guv0h5Wc&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=HI-1TP6qows&feature=related

Jeune diplômé au haras de la cense ...
et après sa ce dit éthologue ...

je ne juge pas, on ne connait pas le cheval, ses antécédents, mais bon si tiré a grand coup sec sur une longue et a coup de stick est de l'éthologie ...

c'est vraiment NIMPORTE QUOI ce quelle fait a la 1ère vidéo !!!! Surprised faire peur a son cheval, en + elle tire sur la tete très vite et tout, le pauvre .. Sad après elle sétonne que son cheval est peur delle ..
Revenir en haut Aller en bas
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:16

FIRSTLAM a écrit:
bonjour, bah voilà, je voulais acheter un licol éthologique pour Oxbow, pour les randonnées, car les licols en cuir avec la transpiration et l'eau si on va au lac bof bof .. :/ mais le problème c'est qui fond sur mesure alrs je ne sais pas quelle taille prendre en muserolle .. c'est un SF de 1m77 au garrot et pour la taille muserolle aucune idée, et je comprend pas comment mesure, c'est ici :

http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=161

Je pense que du L devrait lui aller, à moins qu'il ait une tête vraiment énorme ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:41

Concernant les vidéos, c'est vrai que la première choque pas mal à première vue. Mais je pense que le cheval ne doit pas être facile, du genre à marcher sur sa proprio couplé avec une pile électrique ambulante qui pète en l'air à tout va. J'avoue que certaines de ses actions sont un peu brusques, mais je pense qu'elle n'a pas vraiment le choix sur ce genre de cheval.

Elle lui demande de reculer énergiquement. S'il ne répond pas assez vite alors qu'il connait l'exercice alors elle augmente considérablement la pression (là c'est peut-être un peu exagéré, mais nous ne connaissons pas le cheval). En réponse à cette trop forte pression, le cheval essaie de s'y soustraire en se cabrant. Si à ce moment là elle ne faisait rien et ne réagissait pas, le cheval aurait reproduit cette méthode de fuite à chaque fois qu'il en aurait eu l'occasion. Elle est obligée d'agir, de faire quelque chose de désagréable pour le cheval pour qu'il comprenne que cette solution n'est pas la bonne. D'ailleurs on remarque qu'après chacune de ses actions un peu brusques, elle se relache et félicite dès qu'une réponse satisfaisante a été donnée. Elle sait ce qu'elle fait, mais de notre point de vue on ne se focalise que sur les élèments qui nous choquent en premier. D'ailleurs sur la dernière vidéo (on suppose donc qu'il s'agit de séances qui se sont plus récentes) que le cheval est beaucoup respectueux et un peu plus posé. Il se braque beaucoup moins et celle qui le travaille a beaucoup moins d'actions "brutales". Après je ne dis pas qu'elle a entièrement raison, elle devrait peut-être doser un peu plus, mais de mon point de vue elle n'est pas réellement en tort. Il faut se rappeler que l'éthologie ce n'est pas être tout gentil, tout mignon, tout mieleux avec son cheval. C'est savoir ce faire respecter tout en essayant d'être le plus doux et léger possible. Sauf qu'au début il faut souvent passer par des phases beaucoup plus fortes pour obtenir une réponse. L'affinage vient au fil du temps =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Anyanka
[ » Accro' « ]
[ » Accro' « ]
Anyanka


Féminin
Nombre de messages : 1191
Age : 38
# Localisation : Centre
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue40 / 10040 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 01/03/2007

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 15:32

Oui et non, je suis ok qu'il faut parfois passer par des phases un peu "dure" mais pas à ce point :s
Je saurais pas trop l'expliquer dommage mais moi je trouve pas ça du tout "éthologique" ce qu'elle fait .... et je vois pas en quoi elle récompense, je dois avoir un problème de n'yeux n'yeux car sa façon de récompenser est chelou et le cheval ne m'a pas l'air plus posé mais ça reste des bouts de vidéos je suis d'accord. Je dirais plus que là le cheval finit par se soustraire aux actions, par se soumettre quoi ... il n'est pas en confiance, il est calme parce qu'il capte que ça va "tomber" s'il n'écoute pas ... quand on le voit sur les cercles à la fin, le cheval n'est pas zen du tout. Il trotte et fait n'importe quoi et elle le pousse n'importe comment :s

Difficile de juger sans connaitre la personne mais je dirais que pour moi en tout cas, c'est difficile de ne pas juger quand je vois cela ... je n'en démords pas, ce n'est absolument pas de l'équitation comportementale, ni ce qu'elle fait ni pour le cheval.
On augmente les demandes mais pas de coup de longe comme ça, faut pas abuser ! On augmente les petits "tapotages" de stick si besoin, mais on ne rentre pas directement à gros coup "dans" le cheval parce qu'il fait un minuscule pas de trop.
Y a rien d'étho là dedans désolée ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sadnessdarkness.skyrock.com
FIRSTLAM
[ » Habitué « ]
[ » Habitué « ]
avatar


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 29
# Localisation : France
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 05/04/2010

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:52

je parle pas de la tete, mais de la muserolle on ma conseiller du 22 voir 24 pour du travail vraiment 'cool' pour Oxbow Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mizanam
[ » Langue Pendue « ]
[ » Langue Pendue « ]
Mizanam


Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 34
# Localisation : Savoie
Humeur Actuelle :
[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Left_bar_bleue90 / 10090 / 100[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/04/2009

[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 19:15

En fait je trouve que l'idée est là, mais elle pousse le tout à l'extrème avec beaucoup de violence. Après il est vrai qu'on ne connait ni la personne ni le cheval, mais personnellement il m'est arrivé de mettre un gros coup de stick ou de longe à ma jument après 2 demandes sur un exo qu'elle connait car elle répondait comme si elle avait 40 balais xD Il faut savoir doser en fonction du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bile-de.skyrock.com
Contenu sponsorisé





[Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Topic officiel] - L'éthologie.   [Topic officiel] - L'éthologie. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic officiel] - L'éthologie.
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Topic Officiel] - Le débourrage.
» HORSE TENDANCE - Revendeur Officiel HFI !!
» Règles ou " comment eviter la suppression de son topic " A LIRE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» FDA « :: [ Forum Poney & Cheval ] :: » Conseils techniques par discipline :: Ethologie et débourrage-
Sauter vers: